background preloader

Une photo n’est pas une preuve

Une photo n’est pas une preuve

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/05/02/une-photo-n-est-pas-une-preuve_5121170_4355770.html

Related:  Art du cadrage - images manipuléesChercher, évaluer l'informationVérification de l'informationeducation àDésinformation - théories du complot

L'importance du cadrage en photographie - CLEMI À partir de 7 ans Dans cette activité, nous vous proposons d’exercer votre regard en famille autour de trois photographies prises au même endroit par le même photographe. Nous avons envie de croire ce que nous voyons, or l’image peut être trompeuse. Elle peut être délibérément trafiquée, mais parfois le cadrage suffit à en changer le sens. Il n’est pas raisonnable de prendre une image pour une preuve absolue de la réalité car celle-ci n’est qu’une représentation fabriquée du réel. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ?

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Retour sur deux mois d’intox en images autour de la présidentielle française La campagne présidentielle française, qui s’achève dimanche, a été marquée par de très nombreuses manipulations en images, parfois des photos, parfois des vidéos, visant des candidats ou tentant de diffuser de fausses informations, particulièrement sur des thématiques comme l’immigration ou la sécurité. Pourquoi ces images sont-elles des intox ? Et surtout, comment les repérer ?

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.

Facebook prend des initiatives contre la publication de fausses informations Facebook multiplie les efforts pour endiguer les fake news et le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer une nouvelle campagne pour lutter efficacement contre la publication de fausses informations. Les utilisateurs ont dernièrement pu constater que de nombreux éditeurs publiaient de fausses informations massives afin d’avoir plus de vues et de gagner plus d’argent sur les clics. Bien que Facebook ait déjà pris plusieurs mesures pour diminuer les fausses informations depuis plus d’un an, elles n’ont pas pour autant cessé d’augmenter. L’équipe du réseau social a donc décidé d’utiliser un moyen plus radical : bloquer les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis.

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ?

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ?

Détecteur de rumeurs de l'agence Science Presse Rubrique de l’Agence Science Presse québécoise qui souhaite aider les internautes à distinguer le vrai du faux grâce à une équipe de journalistes scientifiques qui vérifie les informations scientifiques parues dans les médias. Les articles, publiés mensuellement, ont pour thèmes : société, santé/médecine, environnement, biologie, astronomie/espace. En bas de page d’accueil une boîte à outils pour se faire critique renvoie à des articles donnant des conseils, des méthodes pour vérifier l’information. Exemples : Comment évaluer la crédibilité d’un média ? 3 questions à se poser quand une étude est contestée

Related: