background preloader

Images des mathématiques

Images des mathématiques
Deux paradoxes Pour expliquer cela, nous allons commencer par décrire un autre phénomène découvert par A.C. Pigou — un économiste — en 1920 [2]. Supposons que deux villes et , de part et d’autre d’un fleuve, soient reliées par deux routes. La première est excellente, très large, mais elle fait malheureusement un grand détour : il faut une heure pour la parcourir, et ceci quel que soit le nombre de véhicules qui l’empruntent (dans des limites raisonnables, par exemple jusqu’à 1000 véhicules par heure). La seconde passe par un pont très étroit et très court, et on peut le parcourir en quelques instants à peine, à condition d’être seul sur le pont. Supposons maintenant que 1000 automobilistes/heure souhaitent aller de à . 1- Le comportement égoïste. 2- Le comportement social. Passons au paradoxe de Braess illustré sur la figure suivante [3]. Deux routes joignent et . La municipalité, voulant arranger les choses en créant un nouveau tronçon, a en fait tout compliqué. Un peu de théorie

http://images.math.cnrs.fr/Le-prix-de-l-anarchie.html?lang=fr

Related:  TIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasardLes MobilitésTIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasardTIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasard - Copie

Enlarge Your Paris - La marche fait du pied aux villes - Libération.fr Dans les grandes capitales, le règne du tout-voiture est chahuté de plus en plus par la marche. En région parisienne, elle représente 39% des déplacements quotidiens, contre 38% pour l'automobile. Deux chercheuses de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France se sont penchées sur le phénomène. Mireille Bouleau et Sophie Laurent, chargées d’études au département Mobilité et transport de l'Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France Depuis une dizaine d’années, la marche avance à grands pas en Île-de-France.

Algorithme génétique : définition wikipédia Origines[modifier | modifier le code] La popularisation des algorithmes génétiques sera l'œuvre de David Goldberg à travers son livre Genetic Algorithms in Search, Optimization, and Machine Learning[1] (1989). Ce livre est encore édité aujourd'hui. La conquête du hasard : Fernando Corbalán, Gerardo Sanz, 2013 12 août 2013 - Rédigé par Fernando Corbalán, Gerardo Sanz Cet article a été écrit en partenariat avec L’Institut Henri Poincaré Cet article a été écrit en partenariat avec RBA L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ...

Le pont de l’Oyapock ouvrira provisoirement en janvier Marine JACQUES & P.R. Mercredi 7 Décembre 2016 - 08h40 Un calendrier a été convenu pour une ouverture provisoire et la réunion d’une commission mixte de transport mais aucune date n’est avancée pour l’inauguration officielle, ni pour l’ouverture au transit commercial. La 10e commission mixte de coopération transfrontalière (CMT) France-Brésil, a commencé hier avec une minute de silence à la mémoire de l’équipe de football brésilienne Chapecoense, décimée lundi dernier suite au crash de l’avion qui l'amenait à Medellín (Colombie).Les délégations françaises et brésiliennes n’ont ensuite pas tardé à engager les discussions sur l’ouverture du pont de l’Oyapock. Un calendrier, presque précis, a été convenu.Dans un premier temps, il est question de se plier à un exercice, le 16 janvier, « pour vérifier que tout le matériel fonctionne de chaque côté ».

Les mathématiques, la clé d'un trafic fluide ?  - 31/07/2015 - ladepeche.fr Si vous prenez la route ce week-end à l'occasion du grand chassé-croisé de l'été et que les centaines de kilomètres de bouchons attendus vous angoissent, rassurez-vous: des mathématiciens tentent d’alléger vos souffrances en définissant des systèmes de régulation du trafic. Dynamique des fluides, équations aux dérivées partielles, théorie des jeux: autant d'outils mathématiques qui nous dépassent mais pourraient éviter aux automobilistes de rester coincés dans leur voiture...et à l'économie française d'en pâtir. Les embouteillages ont coûté 17 milliards d’euros à l'économie française en 2013, et devraient peser à hauteur de 22 milliards d'ici 2030, selon une étude signée du fournisseur d'information routière INRIX et du Centre for Economics and Business Research (Cebr). Soit plus que le trou de la Sécu en 2014. "J'étudie des équations qui décrivent l'écoulement d'un gaz ou d'un fluide", explique-t-elle à l'AFP.

Oyapock, le pont de la discorde Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Hasard et chance du 27 juin 2016 - France Inter Comprendre où et comment ils s’expriment, c’est faire reculer le hasard et la fatalité. C’est ne pas s’en remettre trop rapidement à notre « bonne étoile » pour que, le moment venu, cela soit en toute connaissance de cause que nous tentions notre chance. Pour les deux notions, qui ne font, en réalité, qu’une, il y a quelques chose d’étrange. Il doit bien y avoir une explication, un raisonnement, un sens à donner. Pourtant, ces derniers restent insaisissables. Qu’est-ce que le hasard ?

Le pont de l'Oyapock n’ouvrira pas avant les Jeux Olympiques - guyane 1ère Laurent MarotPublié le GUYANE 1ÈRE  Le pont de l’Oyapock ne sera donc pas ouvert avant les Jeux Olympiques de Rio, en août prochain. Lors de sa visite, la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin a plutôt tablé sur une ouverture du pont « en septembre ou octobre ».

Related: