background preloader

Pédagogie de la classe inversée

Pédagogie de la classe inversée
par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014). Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Celle-ci induit des changements pour l’exercice de la professionnalité enseignante. Nous expliciterons, dans notre contribution, le « champ notionnel » des principes de la pédagogie inversée en indiquant ce qu’en disent les recherches et nous questionnerons la place des outils et ressources numériques dans les pratiques associées.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article427

Related:  CLINE 2

La classe inversée : mode d'emploi - Division de la formation et des étudiants Etape 1 : Identifier pour quoi l’approche de la classe inversée fait le plus de sens dans votre enseignement Quelles sont les séances de votre enseignement pour lesquelles vous avez rarement le temps de finir le contenu prévu et qui impliquent que les étudiants appliquent des connaissances ?Avec quels concepts ou sujets de vos cours les étudiants ont le plus de mal en se fondant sur votre expérience ou les résultats d’examens ?Quels sont les sujets sur lesquels votre expertise guiderait le mieux les étudiants dans le cadre d’activités menées en classe ? La classe inversée Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Autour d’une paillasse du laboratoire de physique-chimie, un professeur est en grande discussion avec un groupe de trois élèves de terminale.

Faut-il "flipper" Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ?

GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b En effet, dans les conditions où j’exerçais, ma pratique devenait quelque chose de « plat » et n’avait plus rien à voir avec l’image que je m’étais faite du métier d’enseignant.Je n’éprouvais plus les mêmes sensations, n’y trouvais plus de goût et d’envie. L’ennui. Horrible. Inconcevable. Mes élèves ne devaient plus avoir à souffrir de cet état-là et de cette situation.

Related: