background preloader

Tatouage

Tatouage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tatouage de style japonais réalisé par l'artiste tatoueuse chinoise Joey Pang. Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment avec des encres contenant des pigments industriels. Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde. C'était aussi un mode de marquage utilisé pour l'identification des esclaves, des prisonniers ou des animaux domestiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Au Japon, le tatouage traditionnel pratiqué à la main est appelé irezumi (入れ墨 ou 入墨, irezumi? Histoire[modifier | modifier le code] Dans le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine), de nombreuses momies de type européen sont découvertes par des archéologues chinois. Finalité[modifier | modifier le code] Related:  les arts corporelspascalineboussicault

Tatouage Celtic Légende du tatouage Maori, Ta Moko - - Selon la mythologie Maori, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le "visage de la vitalité") et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés Rarohenga. Un jour, Niwareka monta dans le monde du dessus avec un groupe de danse et rencontra Mataora. Celui-ci fut éblouit par cette belle jeune fille et l’a voulu comme femme, Niwareka. Ils étaient mariés et vivaient ensemble depuis un certain temps, quand Mataroa devint jaloux et furieux et frappa sa femme. Niwareka s’enfuit aussitôt pour rejoindre son père Uetonga à Rarohenga. Son voyage fut long et parsemé d'épreuves et d'obstacles. Mataora mis de longues année à maîtriser cet art et quand cela fut fait, il retourna avec sa femme dans le monde des humains en y rapportant Ta Moko, l’art du tatouage maori.

Télé-Québec : Légitime dépense Au cours des dix dernières années, le tatouage et le perçage ont énormément gagné en popularité, en particulier auprès des adolescents. Mais un mineur peut-il se faire tatouer ou percer sans l’autorisation de ses parents?Vide juridique Et bien oui! Heureusement, certains artistes tatoueurs-perceurs se sont eux même dotés d’un code d’éthique. « Ici, c’est 18 ans pour avoir un tatouage ou perçage. Le client n’est pas toujours roi Mais, même avec une autorisation parentale en main, ça ne veut pas dire pour autant qu’un tatoueur comme Steve répondra automatiquement à la demande de son client: « Une des premières phases de notre travail, c’est conscientiser les gens par rapport à ce qu’ils veulent et de voir si on peut, ou pas, le faire ». Pour ce qui est du perçage chez les mineurs, Steve applique le même genre de logique que pour le tatouage. « On ne touche pas au génital, faut que ce soit logique, esthétique. Passer à l’acte Les parents sont convaincus? Dernier conseil ? Hyperliens :

69 Petits tatouages pour les femmes Plus dessins 48 Tatouages romantiques sur le bras Tatouage qui dit: "Tu seras en sécurité" en anglais Lettrage tatouage sur le bras Tatouage sur le… 66 Tatouages exclusifs de pied Le pieds est un endroit très populaire pour se faire tatouer. Il est discret et assez grand pour… 69 Petits tatouages pour les femmes Si vous aimez les tatoauages minimalistes et discrets, vous devez jeter votre dévolu sur cette… 27 Tatouages de coeurs idéaux tatouage de coeur sur la taille de la femme. Tatouages anges passionnés, 57 Photos Les anges sont les guerriers de la justice. 47 Tatouages très lumineux sur les doigts Photo de tatouages lumineux sur l'annulaire Photo de beaux tatouages sur les mains. Symbole de l'infini, 27 tatouages Le poignet est un bon endroit pour ce tatouage. Tatouages pour la nuque ou derrière l'oreille, 54 photos Les femmes aiment ces types de tatouages dans le cou, en particulier les modèles qui sont de petite…

Le tatouage traditionnel japonais Il existe plusieurs mots au Japon pour parler du tatouage. L’horimono est le terme qui désigne les tatouages en général. L’irezumi lui ne concerne que les tatouages traditionnels qui couvrent de larges parties du corps, tatouages intégraux inclus. Ces tatouages sont de véritables oeuvres d’art qui prennent plusieurs années à être fini et qui coûtent une petite fortune. Ceux-là sont exécutés par des maîtres, maîtres qui forment des disciples. De nos jours, les tatouages ne sont pas très bien vu au Japon. Et ça remonte à… Des figurines datant de l’ère Jomon (-10 000 à -300 av. L’apparition des premiers ouvrages imprimés japonais date du VIIIe siècle. D’autres écrits chinois parlent aussi de japonais tatoués dans les îles Ryukyu (îles de la partie Sud du Japon) qui tatouaient le dos de leurs mains, incluant les doigts, les poignets et les articulations. Les Ainus pratiquaient aussi le tatouage (à ne pas manquer, notre dossier intitulé : A la découverte de l’ethnie des Ainus d’Hokkaido).

Tatouage en Polynésie Le tatau (ou pe'a), le tatouage masculin des Samoa, complété par des outils traditionnels. Le tatouage historiquement pratiqué en Polynésie, et aujourd'hui diffusé dans le monde entier, a des origines diverses. En effet l’art du tatouage est intrinsèquement lié à la culture polynésienne. Étymologie[modifier | modifier le code] L'origine du mot tatouage vient d'Océanie. C’est en 1769 que le mot tatouage fit son entrée dans le langage courant, et en 1858 que le mot fut officiellement « francisé » et fit donc son apparition dans le dictionnaire Littré. Légende[modifier | modifier le code] Selon la légende en Polynésie, le tatouage serait d’origine divine. Histoire du tatouage[modifier | modifier le code] Avant l’arrivée des missionnaires, les Polynésiens n’utilisaient pas le langage écrit, transmettant leur savoir oralement. Rite de passage[modifier | modifier le code] Le tatouage permettait une valorisation de l’individu, il le suit toute sa vie tout au long de son parcours.

Les Yakuzas: histoire de la mafia Japonaise Un Yakuza est un membre de la mafia japonaise. Le mot est en fait formé de trois caractères ya-ku-za, qui signifie, "gars du milieu", "vaurien". Le terme de Yakuza, quant à lui, est tiré du vocabulaire d'un jeu de dé, signifiant "8, 9, 3" et désignant la combinaison perdante. Par extension, elle désigne, les perdants, les rejetés, les gens en marge de la société. Origines des Yakuzas Certains auteurs voient l'apparition des ancêtres des Yakuzas au courant du XVème siècle. Au XIXème siècle C'est en 1868 que le Japon est entré dans « l'ère Meiji », synonyme de renouveau, signifiant la fin de la féodalité et le début de l'ère industrielle japonaise. Au cours des années 20 , La famille Yakuza se politise et se rapproche de l'extrême-droite. Après la deuxième guerre mondiale Les années d'occupation américaine seront pour les Yakuzas une période de bienveillance de la part des autorités. Actuellement On dénombrerait aujourd'hui environ 90 000 Yakuzas divisés en plusieurs syndicats. Valeurs 1. 2.

Le tatouage a-t-il encore un sens? CULTURE - Le tatouage est une pratique millénaire qui, aujourd'hui, s'est totalement démocratisé au point de devenir un phénomène médiatisé. En témoignent les nombreuses conventions autour du tatouage organisées à travers le monde comme le Mondial du Tatouage, qui se déroule à partir de ce vendredi 4 jusqu'au dimanche 6 mars, à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L'occasion pour les aficionados de découvrir de nouvelles signatures, de nouvelles techniques ou encore de nouvelles tendances. L'occasion également de se demander si se faire tatouer revêt encore un sens? Le tatoueur Tin-Tin entouré par Daphné Burki et Günther Love, les parrains du Mondial du Tatouage. L'an dernier, le célèbre tatoueur français Tin-Tin, à l'origine du Mondial, affirmait que le tatouage était loin d'être un phénomène de mode. Le sociologue David Le Breton, auteur du livre "Le tatouage ou la signature de soi" (Éditions Calimiro, 2014), estime que "le tatouage s'est complètement banalisé.

marquage social de l'individu: le tatouage... En Nouvelle-Guinée, le tatouage accompagne généralement les rites initiatiques et marque l’accession de l’adolescent au statut d’adulte. Il est également une épreuve et un preuve de résistance et de force. Dans ces régions – où la pêche est une des activités dominantes – le garçon qui ne passe pas par cette souffrance sera jugé incapable d’attraper des poissons et de trouver une épouse. En revanche, l’homme abondemment tatoué est surnommé avec admiration « celui qui a crié longtemps » et attire les faveurs de la collectivité. Certaines zones, comme les mains et les pieds, sont particulièrement sensibles à la douleur infligée par le tatouage, certains n’y resistent pas et affichent donc publiquement leur manque de courage. Mais la pression sociale est si forte que très peu d’individus se résignent à subir une telle humiliation. Mais aujourd’hui, la signification du tatouage a changé. Dans les pays occidentaux

Tatouage : l'art dans la peau Du discret tatouage sur la cheville à l'imposante figure recouvrant la moindre parcelle de peau, le tatouage est sur tous les corps. Hier méprisé, underground, sous-culture de la rue destinée aux marginaux, il est maintenant phénomène de société. Sa pratique est pourtant tout sauf nouvelle : on a pu la dater du temps de la protohistoire, il y a plus de 4500 ans, grâce au corps tatoué d'Ötzi, retrouvé conservé dans le glacier du Hauslabjoch, entre l'Italie et l'Autriche. Des îles Samoa aux prisons russes, du tatouage traditionnel japonais aux monstres de foire exhibés dans des freaks shows, le tatouage est replacé dans son contexte historique. Écouter 1 min Le Breton Tatouage Origines En Europe, la religion interdit le tatouage, jugé symbole païen. Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Le tatouage est une marque infamante, un outil de contrôle des corps . Tin-Tin Tatoueurs Le Breton Tatouage Banalisation 54 sec 2 min

Related: