background preloader

Autour de Pierre Rabhi

Related:  nadine31

Faire son jardin potager agroécologique "Cela est bien dit, disait Candide sous la plume de Voltaire, mais il faut cultiver notre jardin..."Associer un ancrage dans les valeurs simples de la terre, aux préoccupations de nos vies et de notre environnement, est encore d'actualité.Faire son potager agroécologique est une vraie liberté, un plaisir personnel et familial, au rythme des saisons. Au-delà, ajoute Pierre Rabhi, "cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte politique, c'est un acte de résistance." Le choix de retourner personnellement à la terre et de mieux se nourrir Faire son potager agroécologique est une activité agricole individuelle familiale qui permet de se rapprocher de la nature pour mieux se nourrir et mieux nourrir les siens. C'est un temps de tranquillité au rythme des saisons et du temps, pour profiter de l'arc en ciel qui se lève, du bienfait de la pluie qui arrose le jardin à notre place, Regarder et observer Fertiliser et soigner Un potager agroécologique sur son balcon 200 mètres carrés

Qu'est-ce que l'agro-écologie ? Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. L’agronomie est au centre des systèmes de production agroécologiques.

L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie. Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique. Notes :

Terre de liens : l'actionnariat solidaire au service des agriculteurs - France 3 Centre-Val de Loire Le maintien de l'activité agricole est un enjeu majeur pour les communes rurales. A Breteau (Loiret), ils sont trois à louer les 175 hectares rachetés par Terre de liens pour un million 500 mille euros à un agriculteur qui prenait sa retraite.Une location à un prix très modéré. A Breteau, garder ces terres agricoles présente à un autre intérêt. Elle permet d'éviter qu'elles ne tombent entre les mains de riches propriétaires de territoires de chasses. Les deux autres projets portés par Terre de liens concernent un éleveur laitier bio qui produira son propre fourrage. Terre de liens solidaire Terre de liens existe depuis 2003, la fédération Centre-Val de Loire depuis presque 10 ans.

Soin et confort des pieds avec les huiles essentielles - RevelEssence Rien de mieux qu’une synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour prendre soin, embellir et réconforter vos pieds. D’abord, parce qu’ils le valent bien ; ils vous portent encore et encore et aussi parce qu’ils sont enfermés en cette saison, avec un confort tout relatif. La peau au niveau des talons est beaucoup plus épaisse que celle du corps, il est donc nécessaire de nourrir et hydrater en profondeur. Le duo de choc bain de pieds/massage aux huiles végétales et aux huiles essentielles est la solution rêvée ! le parfum en plus ! Bain de pieds C’est comme une source vivifiante pour délasser les pieds après la course souvent effrénée de la journée ! Étape 1 Remplissez un récipient d’eau chaude (mais pas trop, ne vous brûlez pas !). Étape 2 Mélangez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio dans une tasse de base pour le bain (la plus neutre possible) et mélangez bien avec l’eau. Étape 3 Massage soin callosités *1 ml = 15 gouttes avec le codigouttes Revelessence

Résumé : Comment créer une AMAP ? Cette méthode se décline en neuf étapes : 1. Constitution d’un groupe de consomm’acteurs Cette première étape est indispensable au bon fonctionnement d’une AMAP ; un groupe de consomm’acteurs en AMAP est créé à l’initiative de consommateurs motivés constituant le pôle d’animation de l’association. 2. Le groupe de consommateurs contacte le réseau des AMAP local / régional lorsqu’il existe ou, à défaut, des représentants d’une AMAP à proximité. 3. Les membres (producteur et consommateur) du réseau local / régional des Amap et des représentants du groupe de consommateurs se mettent en contact avec des producteurs de proximité. 4. Les consommateurs se structurent en collectif (formel ou informel) et désignent leur comité (trésorier, coordinateur, responsable de distribution…). 5. Un contact est pris avec une AMAP du territoire. 6. Le producteur et les consommateurs se rencontrent pour construire ensemble un partenariat. 7. 8. Le producteur met en place de nouvelles méthodes de travail. 9.

Les 5 meilleures huiles essentielles pour massage • Bouddhisme Université Je suis quasi certaine que nous le ressentons tous parfois, le stress, qui devient trop lourd à gérer et qui nous gâche l’existence. Mais ne soyons pas pour autant trop durs avec nous même, lorsque stress et fatigue prennent le dessus, prenons le temps de nous offrir un peu de plaisir ! Nul besoin que ce soit quelque chose de cher, pas besoin d’une escapade à Hawaii ou un week-end de retraite en dehors de la ville, simplement un peu de temps seul, en faisant quelque chose que vous aimez profondément ou quelque chose qui va réellement vous détendre. Même en vous offrant une part de votre gâteau préféré, en lisant un bon livre sur votre lit ou même en vous asseyant tout seul dans un endroit paisible comme un parc, vous donnez déjà à votre corps une chance de récupérer du stress. Pourquoi la massothérapie ? Pendant des siècles, la massothérapie n’ a pas été utilisée uniquement pour soulager les maux physiques. Comment dois-je utiliser les huiles essentielles pour la massothérapie ? 1. 2. 3. 4.

Cofarming : quand la "sharing economy" bouscule le monde agricole Échanger des expériences et des compétences avec Agrifind, des données via Farmleap, voire des machines agricoles grâce à WeFarmUp ou des terrains dans Echangeparcelle... Dans le sillon de l'essor des AgriTech, l'économie collaborative perce aussi dans le secteur agricole. En France comme à l'étranger, une pluralité de plateformes y surgissent depuis quelques années proposant aux agriculteurs de nouveaux types de relations non seulement avec les consommateurs, mais aussi entre professionnels. "Entre agriculteurs, la solidarité a une longue tradition. C'est peut-être pour cette raison que l'économie collaborative s'est dans l'agriculture imposée surtout sous la forme B2B, ajoute-t-il. Un moyen pour accélérer la transformation des fermes La récente crise du secteur en France y a d'ailleurs sans doute contribué : "L'achat d'une machine agricole constitue une importante source d'endettement pour les agriculteurs. Les coopératives déjà membres de certains réseaux

Conditions d'attribution des autorisations de pompage en rivière | État de Vaud L'eau est un bien public, appartenant à la communauté Pomper de l'eau dans une rivière revient à utiliser un bien public à des fins personnelles. L'eau est utile à de nombreux utilisateurs. Il est donc normal que celui-ci soit mis au bénéfice d'une autorisation et qu'il doive s'acquitter d'une redevance publique. Demandes d'autorisation de pompage Les demandes sont à faire parvenir à la Direction générale de l'environnement division DIRNA-EAU, elles sont soumises aux conditions suivantes: Les autorisation d'arrosage sont délivrées aux communes territoriales et à des groupement (syndicats) d'arrosage uniquement.Les autorisations de pompages en rivière ne sont pas délivrée aux privés, sauf si l'installation est fixe.L'autorisation d'usage du domaine public est assortie d'une "plaquette" à apposer sur la pompe.Le tarif est basé sur la capacité de la pompe et non pas sur la quantité d'eau pompée.Le tarif (pdf) est de Frs. 0.60 / litre / min. Pourquoi une autorisation est-elle nécessaire?

Solidarité Paysans : Un projet avec des partenaires européens L'agriculture européenne est confrontée à des crises de grande ampleur. En France, en 2010-2011, on observe 3 suicides d'agriculteurs par semaine (cf Santé Publique France, 2016). Comment mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés ? Comment les aider à identifier et mobiliser leurs ressources pour rebondir ? Telles sont les questions que se sont posées 4 associations d'accompagnement des agriculteurs en difficultés : Agricall Wallonie Asbl (Belgique), BAG Familie une Betrieb e.V. (Allemagne), LFI (Autriche) et Solidarité Paysans (France). Présentation détaillée du projet Created using Visme. Ce projet aboutira à la création commune d'un module de formation et d'une infographie sur le thème : "Identifier et mobiliser ses ressources pour rebondir". Et + d'infos sur le site de Rural Solidarity in Europe Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.

Du côté de chez Brassens 13h53 , le 29 juin 2013, modifié à 14h08 , le 19 juin 2017 Des portraits de Georges Brassens décorent les murs d'un vieux bistrot du 15e arrondissement. Décidément, "le temps ne fait rien à l'affaire" : l'endroit où le poète avait ses habitudes reste imprégné de sa présence. À quelques pas, se dresse la maison où il a vécu les dernières années de sa vie, rue Santos-Dumont. Sète et chez Jeanne Lorsqu'il quitte Sète, alors qu'il n'a pas encore 20 ans, le célèbre moustachu ne part pas en bons termes avec sa ville natale : ses petits larcins lui ont valu une mauvaise réputation. Brassens assure "écrire pour les concierges cultivées", mais au-delà de ses convictions, il se sent mieux parmi "la populace". Il vit seul, avec ses chats Installé rue Santos-Dumont, Brassens loge seul, entouré de ses chats. Sa compagne, Joha Heiman, surnommée "Püppchen" ("petite poupée" en allemand), lui rend visite trois fois par semaine ; lui l'appelle tous les jours à heure fixe.

Tarte Croustillante Aux Abricots - La cuisine à ma façon Me voilà de retour après des vacances ensoleillées et reposantes. Je vous propose une recette inspirée de la fameuse tarte croustillante de Pierre Hermé. J'ai changé la garniture pour utiliser des abricots à la place des cerises et j'ai également réduit un peu la quantité de beurre. Pour la réaliser, il faut : Pour la pâte brisée : 150 gr de beurre, 1 jaune d'oeuf, 5 cl de lait entier, 200 gr de farine, 1 càc de sucre, 1 pincée de fleur de sel.Pour la garniture : 550 gr d'abricots, 80 gr de cassonade.Pour la crème à l'amande : 2 oeufs, 100 gr de beurre, 120 gr de sucre glace, 80 gr de poudre d'amande, 12 gr de Maïzena, 25 cl de crème liquide.Pour le streusel : 50 gr de beurre mou, 50 gr de sucre en poudre, 50 gr de poudre d'amande, 50 gr de farine, 1 pincée de fleur de sel. La veille : dénoyauter les abricots, les couper en morceaux et les mélanger avec la cassonade. Réalisation de la pâte : dans le bol du robot mettre tous les ingrédients sauf la farine.

Related: