background preloader

Ressources Art de l'espace

Ressources Art de l'espace

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-139323.html

Related:  oric34Design d'espace/archiHistoire des artsRessources institutionnelles en HDAHistoire des arts

L’homme qui peint avec ombres et lumière Rashad Alakbarov aime jouer avec les ombres et en a d’ailleurs fait son art. Cet artiste originaire d’Azerbaïdjan a confectionné une série de tableaux éphémères. Qu’il s’agisse de paysages, de panorama urbains ou de visages, tous les matériaux qui se trouvent à portée de main sont utilisés pour produire une oeuvre qui ne prendra forme qu’une fois éclairée. Repères chronologiques pour l'art des jardins Dès le début du troisième millénaire av. J.-C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité.

Informations : Histoire des Arts L'enseignement de l'histoire des arts est proposé (inclus dans les programmes) à tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art. Ce dossier est réalisé en lien avec Corinne Boichon, Pierre Le Reun, Bruno-Jean Villard, formateurs du CEPEC intervenant dans les stages Histoire des Arts. Textes officiels Pour le primaire : la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008 les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques BO n°32 du 28 août 2008 (p.3)

SITE Cité de l'architecture et du patrimoine : Ressources en ligne pour les enseignants Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire.

TheBookClub – The Book Club est une bibliothèque d’inspiration pour ceux qui font les livres et les adorent : design éditorial, ressources graphiques 19 août 2012 Dans la même famille, j’adore la charte graphique de Zulma créée en 2006 par David Pearson. Sa particularité : son étiquette triangulaire percutante et sa finesse d’exécution (choix typo, harmonie colorée, papier au toucher velouté, rabats). 21 novembre 2011 ressources histoiredesarts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc.

RUB. SITE + RSS Canopé : Musique prim Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ?

Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé Contexte historique Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire.

Related: