background preloader

L’Art et la manière de composer

L’Art et la manière de composer
Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux - La peinture ou l’art qui a inspiré la photo – Ce qui faut savoir, c’est que nombres de règles de composition sont issues du nombre d’or, dont je vous épargnerais les détails mathématiques. Une application du nombre d’or Mais la photographie n’emprunte pas que des règles à la peinture.

http://www.lense.fr/2011/05/25/lart-et-la-maniere-de-composer/

Related:  Le nombre d'or et la composition d'un tableauCours 6 Nombre d'or & Règle de tiersNombre d'or & Suite de FibonacciComposition de l'imagePeinture

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel. Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J.

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt.

La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. Homme de vitruve: Léonard de Vinci « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Nombre d'or Le nombre d’or existe. Il s’agit de la proportion selon laquelle le rapport entre deux parties est égal au rapport entre la plus grande de ces parties et le tout. C’est un nombre irrationnel : (1 + √5) / 2. Soit 1,618039887... et un nombre infini de décimales. On le trouve notamment obligatoirement dans certaines figures géométriques comme rapport entre longueurs incommensurables. En particulier dans tout ce qui est pentagonal (au même titre que √2 intervient dans le carré, √3 dans le cube, pi dans le cercle…).

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. Mais comment créer une photo? Il suffit d'abord d'apprendre les règles d'une bonne composition présentées ici. Une fois que vous connaîtrez ces règles, vous comprendrez que la plupart des photos bien composées sont le fruit d'un travail planifié et consciencieux, d'une attente patiente ou encore d'une analyse rapide de la situation pour déterminer le meilleur moment de prendre la photo.

Apprendre à dessiner à distance Nombreux sont ceux qui rêvent de dessiner, enfants, jeunes ou même adultes. Pourtant, pour celui qui n’a pas les facilités naturelles ou peu de confiance en lui par manque de technique, c’est une véritable épreuve. Outre la peur de mal faire car le poids de la représentation parfaite de l’objet est lourd, certains gestes de base ne se devinent pas et s’apprennent, comme les proportions. Accéder facilement à l’art sans pression Désormais, internet permet de trouver des solutions pour apprendre, s’améliorer ou même devenir quasi professionnel. Du plus jeune au retraité en mal de nouveaux défis, il y a profusion de sites et de styles : le plus compliqué reste de choisir le mieox adapté à son niveau et à ses envies.

Related: