background preloader

Les 10 Commandements TIC

Les 10 Commandements TIC

Les outils du web, une histoire de goût Je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César, et remettre ces mots-titres de mon billet dans la bouche de Serge Pouts-Lajus, lors d'une conférence qu'il donnait à l'assemblée générale du CRAP-Cahiers Pédagogiques en 2009. J'aime beaucoup Serge Pouts-Lajus pour le recul qu'il prend par rapport aux technologies éducatives, lui qui a connu les grands espoirs du début (quand on pensait que les ordinateurs allaient pouvoir nous aider à traiter les données éducatives, à faire de la pédagogie différenciée, tout ça) et l'enthousiasme d'aujourd'hui. Et là encore je trouve qu'il a vu juste avec cette histoire de goût. Je suis web 2.0. A donf' même. Mais je comprends très bien qu'on déteste les web 2, cet espèce de flot continu au statut hybride, bâtard, dont on ne sait s'il relève de l'information ou du babillage, de la rumeur ou de la réflexion, dont on ne voit que 140 caractères ou à peine plus sur Facebook.

70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage Accueil > Dossiers et articles > 70-20-10 Explorer les nouveaux territoires d’apprentissage Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Publications Créé le lundi 18 juillet 2011 | Mise à jour le vendredi 14 décembre 2012 Le titre «70:20:10, explorer les nouveaux territoires d’apprentissage» fait référence aux dirigeants qui réussissent et qui attribuent l’acquisition de leurs compétences à : 70% aux apprentissages qu’ils effectuent au travers de leurs activités professionnelles;20% à leur entourage professionnel, et principalement à leur supérieur;10% à la formation structurée. .Autrement dit, 90 % à de la formation informelle... «Cette règle est largement reconnue et demeure incontestée. Le livre blanc, co-écrit par Jérôme Wargnier et Charles Jennings : .L’exploitation du potentiel de l’apprentissage diffus et en réseau est évidemment au coeur de ce document.

Parler pédagogie Pourquoi l'Internet à l'école ? L'Internet à l'école. Pourquoi ? "Le passage d'une économie nationale "postindustrielle" à une économie plus globale de l'information et de la connaissance entraîne de profondes mutations dans notre société. Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas seulement des accessoires. Elles sont au nombre des outils fondamentaux de la civilisation de demain. Guy Pouzard, Rapport officiel de l'I.G.E.N. 1997 A l'école, on utilise l'Internet suivant 3 axes : à Communication. à Recherche documentaire. à Production de documents diffusés sur le "web". Axe 1 : Le courrier électronique. Par le biais du courrier électronique les enfants peuvent entrer en relation avec d'autres enfants, des institutions… Les échanges sont facilités, ils contribuent à enrichir les pratiques pédagogiques et à ouvrir l'Ecole sur le monde extérieur. Axe 2 : La recherche documentaire. Mais, l'Internet est aussi très utile pour faire évoluer les pratiques d'enseignement. Axe 3 : La production de sites.

Votre design 3D devient réalité avec l'impression 3D Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances ! Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture ! St-Pierre-lès-Elbeuf,

"El lamento della ninfa" de Monteverdi Antes de nada, daros las gracias a todos aquellos que han seguido el blog y me han animado a continuar con su actualización. También pediros disculpa por este año en "stand by". Creo que todo tiene su momento, y en todo hay que tener algo de ilusión y ganas. Por eso, pienso que para escribir en esta ciberbitácora debe estar uno motivado en ello. Y a mi me pesaba ya escribir, tenía claro que necesitaba esta desconexión. Ayer, tras un año sin entrar en el blog, me encontré con la sensación de cuando desempolvas un viejo obsequio al cuál has tenido una estima grandísima. Para retomar el gustillo del posteo, y dejando atrás excusas y justificaciones, os dejo la música que estoy degustando en estos instantes. Ya hablé de un lamento, concretamente el "Lamento de Dido". Ahora bien, el "Lamento della Ninfa" fue compuesto y editado junto a otros lamentos por Claudio Monteverdi 30 años después del lamento de Arianna. Luego, ella apela al dios del amor: Amor, » decíaMirando al cielo, inmóvil.

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Liens de nos partenaires : Le Clémi et sa page "Productions médiatiques scolaires". L’Association Jets d’encre avec laquelle travaille le Clémi propose sur son site un dossier très pratique "Créer son journal" : nous vous le conseillons chaudement ! Deux logiciels libres utiles pour vos publications : Nous avons interrogé M.

Fleur Pellerin et les fablabs fantômes La constance avec laquelle les apparatchiks à maroquins foirent leurs idées et dépensent n’importe comment l’argent du contribuable a ceci de pratique qu’elle permet quasiment d’écrire des billets à l’avance : tel clown endimanché du gouvernement lance un appel à projet, tel pingouin brasseur d’air lance une énième commission, on sait, quoi qu’il arrive, que cela se terminera dans un grand prout tiède et un paquet d’argent public claqué dans une aventure désastreuse pour le contribuable mais jamais, ô grand jamais, pour ceux qui y ont pris part et qui feront à l’occasion une jolie culbute financière. Les Fablabs de Pellerin n’échappent pas à la règle observée en introduction. Notez qu’ici je ne tiens pas compte de Montebourg dans le tableau final, tant sa nullité en matière de technologies et d’innovation rend improbable son implication réelle dans cette foirade magistrale (du reste, il en a suffisamment d’autres à son actif). —-Sur le web

Related: