background preloader

Les purins et décoctions de plantes

Les purins et décoctions de plantes
Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin.htm

Related:  Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le solPermaculturetanaisieNATURE - JARDINPurin d'Ortie

Décoctions, macérations, infusions, purins Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. Purins et décoctions © Jean-Jacques Raynal Les “purins d’ortie” ont gagné leurs lettres de noblesse lorsque, en 2006, l'administration a tenté de les interdire. Désormais appelés PNPP (Produits naturels peu préoccupants), ils n'ont toujours pas de statut officiel. Mais ils sont efficaces !

Purin de tanaisie Purin de tanaisie: Le purin de tanaisie est un excellent répulsif des insectes nuisibles du jardin, c'est aussi un insecticide et fongicide. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement. Fabrication: Il est simple de réaliser son purin de tanaisie : On cueille les feuilles et les fleurs et on les met dans un récipient de plastique(pas de récipient en fer). Ensuite on les couvre d'eau de pluie.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Les bienfaits de la prêle au potager bioloqique La prêle commune (Equisetum arvense) se trouve en sol humide souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs. Cette plante sans fleur apparaît au printemps (mars-avril) sous la forme d'une tige brune (de 20 cm de haut environ), non ramifiée et porteuse de spores. Les spores sont ensuite dispersées et la pousse initiale disparaît.

5 alternatives écologiques à nos appareils électriques / Ecoloquest - Agir pour l'écologie au quotidien Depuis que je me suis lancée dans la grande aventure de l’écologie, j’ai toujours pu constater que les choses les plus simples sont les plus efficaces. Je l’ai notamment appris en cessant d’acheter des produits tout faits comme les cosmétiques par exemple, et en les créant moi-même. Le résultat, c’est qu’en plus d’être écologiques et exempts d’additifs dangereux pour la santé, mes produits cosmétiques faits maison sont adaptés à ma peau et la rendent bien plus belle que les produits du commerce ! C’est pour cette raison que je continue d’avancer dans l’optique du diy et privilégie la simplicité autant que possible. Et cela m’a particulièrement amené à remettre en cause les différents appareils électriques que nous possédons chez nous. Je vois souvent des pièces surpeuplées de robots ménagers et autres appareils à fonction unique : sorbetières, cafetières, chocolatières, blenders, cuiseurs, machines à pain… Au final, on peut facilement se passer de tout ceci.

Assainissement du jardin - La Tanaisie Des jardins d’agrément et des parcs publics où les coccinelles peuvent vivre ... Classification. Règne: Plantae Sous-règne: Tracheobionta Division: Magnoliophyta Classe: Magnoliopsida Sous-classe: Asteridae Ordre: Asterales Famille: Asteraceae Genre: Tanacetum Fleurs et boutons d’été. La tanaisie est une plante utile qui éloigne de très nombreux insectes. Elle est en général rasée lors du fauchage tardif esthétique des bords des chemins de campagne. En général, les jardiniers du W-E ignorent que depuis plus de 1000 ans, la tanaisie est considérée comme une plante nécessaire au jardin. Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff...

Related: