background preloader

Le numérique en culture(s)

Le numérique en culture(s)
C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès ! Mais quels usages ? Les technologies digitales évoluent, certes. Pourquoi une culture numérique partagée ? Related:  LecturesNumérique

Cinq lectures pour comprendre… Le financement public des écoles privées - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec Objet Le financement public des écoles privées fait l’objet de nombreux débats depuis 50 ans au Québec. Particulièrement dans le contexte de compressions budgétaires des dernières années, plusieurs études ont été menées sur ce sujet. Selon certaines études, le financement public des écoles privées encourage une éducation à deux vitesses. La concurrence engendrée par l’existence des deux réseaux scolaires fait en sorte que les écoles publiques se retrouvent avec des élèves dont les besoins sont toujours plus grands. Selon d’autres, le maintien d’un système privé accessible est nécessaire à la concurrence. Les cinq lectures pour comprendre 1 / Commission de révision permanente des programmes, Cap sur la performance. Dans son premier rapport, publié en novembre 2014, la Commission de révision permanente des programmes a abordé la question du financement public des écoles privées. 2 / Fédération des commissions scolaires du Québec, Le financement public de l’enseignement privé.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Quelles éducations aux changements climatiques ? Les deux pluriels du titre de cet article sont assumés, visant à souligner d’une part l’actualité des approches pour éduquer aux problématiques complexes et généralisées du changement climatique et d’autre part l’aspect protéiforme des changements selon les territoires, les sociétés,les individus. Par la suite, j’utiliserai le syntagme « changement climatique » pour désigner ce phénomène global. Les augmentations moyennes de température sur terre depuis l’époque préindustrielle approchent 1°C, leurs effets en sont discernables depuis une vingtaine d’années (LeTreut, 2015). Le GIEC a présenté en urgence début octobre 2018 le rapport 1,5° sur les actions à engager pour limiter le réchauffement global. En effet, s’en tenir aux engagements pris à Paris par les représentants de différents pays lors de la COP21 (2015) mènerait d’ici la fin du siècle à un réchauffement de plus de 3° aux conséquences catastrophiques. aborder des savoirs en évolution ? Références de cette introduction :

Grève en ligne : ces activistes poursuivent leur combat pour le climat Pour les jeunes militants écologistes confiné, la grève de l'école se poursuit sur Internet. L’épidémie de Covid-19 a entraîné le confinement de la population dans de nombreux pays. Pour autant, les adolescents engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique n’arrêtent pas la mobilisation : ils militent depuis chez eux. La grève de l'école se poursuit ainsi sur Internet, de nombreux jeunes postant des photos d'eux avec des slogans tous les vendredis. Jamie Margolin – États-Unis J’ai décidé de faire la grève pour le climat en ligne parce que je savais qu’il était important de maintenir l’élan de notre mobilisation. Je me bats dans mon pays pour arrêter la construction de nouvelles infrastructures d’énergies fossiles, plus d’énergies fossiles. Vanessa Nakate – Ouganda Nous devons aller sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook pour faire savoir aux gens que le changement climatique n’est pas en vacances, que le changement climatique est là. Selin Gören – Turquie

« J’ai mis au point une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts pour intéresser tous les élèves » L’enfant et la peur d’apprendre de Serge Boimard, aux éditions Dunod. – Capture d’écran Dunod Qu’est-ce qui vous a motivé à rédiger cet ouvrage sur les élèves et la peur d’apprendre ? J’ai rédigé cet ouvrage car j’étais en difficulté dans ma pratique professionnelle. J’ai mis au point une pratique pour tenter de restaurer leur machine à penser, une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts, des récits qui sont fondateurs de notre culture et de notre littérature. Quels sont les thèmes majeurs que vous abordez dans vos ouvrages ? Il était très important de commencer par les contes car ils nous parlent des angoisses archaïques, même les plus profondes. Échangez-vous avec plusieurs professeurs concernant vos méthodes pédagogiques pour l’apprentissage afin de vérifier leur fonctionnement ? Non seulement je l’ai fait mais je le fais encore en travaillant avec des collèges et des lycées. Son prochain livre Je vois des différences évidemment sur le plan culturel.

« Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Pourquoi 65% des salariés consultent-ils leurs boîtes mail toutes les cinq minutes ? Sans parler des smartphones greffés à nos mains ? Comment a-t-il pu devenir si normal de tout dire et tout partager sur les réseaux sociaux ? Quelles fragilités ces usages viennent-ils colmater ? Qu’est-ce qu’une relation virtuelle sur un site de rencontre ? Le trop-plein numérique a envahi nos existences. Avec Hyperconnexion, Michael Stora et la journaliste Anne Ulpat posent la question du pourquoi : à quoi, à quels besoins et quelles failles répondent les conduites les plus excessives ? Usbek & Rica : « Les écrans ça rend accro… Ca reste à prouver », écriviez-vous en 2007. Michael Stora : J’ai toujours pensé que le virtuel était très important dans ce que nous sommes, nous humains. « Sur Facebook, le fameux like veut dire "aimer", mais il veut aussi dire "comme": c'est une sorte de culture du clonage » Où se situerait pour vous le point de rupture ? Pour moi, la rupture totale, c’est Facebook.

Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école ! Il est sans doute assez aisé d’accrocher l’intérêt des élèves par la problématique du réchauffement climatique : c’est une question d’actualité, très présente dans les médias et perçue au quotidien, même si ce phénomène n’est pas toujours également sensible selon les régions françaises et ne prend pas forcément la forme d’un réchauffement mais d’inondations ou de tempêtes… Et il ne devrait pas être plus difficile d’élargir le cercle et d’examiner comme les dérèglements climatiques se manifestent d’un bout à l’autre de la planète, puisqu’ils n’ont que faire des frontières. Avec, au-delà des phénomènes physiques déjà bien visibles (désertification de certains territoires, hausse du niveau des mers…), des effets sur les chaînes écologiques, les cultures, l’alimentation et donc la santé, et aussi les infrastructures ou la productivité du travail, sans parler du bienêtre. Une inscription dans l’histoire de l’humanité Une affaire de justice Ceci dans un contexte de mondialisation croissante.

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020 Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique. Selon cette 8e édition de l’infographie Data Never Sleeps, les données jouent un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des 4,57 milliards d’internautes (59 % de la population), un chiffre en hausse de 6 % entre janvier 2019 et avril 2020. Le comportement des internautes à l’heure du Covid-19 Qu’elles soient issues des clics publicitaires, des réactions sur les réseaux sociaux, de partages, de contenus visionnés en streaming ou sous d’autres formes, les données générées chaque minute sur le web continuent d’évoluer dans des proportions toujours plus importantes, comme le démontre l’infographie 2020 de Domo. Tous les chiffres des réseaux sociaux en 2020 Les 10 chiffres-clés à retenir de l’infographie

Banque de stratégies pédagogiques Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques Il y a plus de 20 ans, au début de l’ère Internet, et 10 ans avant les débuts de Wikipédia, Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France, constatait qu’« il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons. La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223). Aujourd'hui les progrès des technologies de l’écriture collaborative sur le Web de type wiki, ont rendu possible la réalisation collective de cette tâche. En effet, la créativité des praticiens et l’intérêt des chercheurs en éducation pour ce thème font continuellement évoluer les connaissances sur les méthodes, les techniques et les stratégies pédagogiques.

Related: