background preloader

Le numérique en culture(s)

Le numérique en culture(s)
C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès ! Mais quels usages ? Les technologies digitales évoluent, certes. Pourquoi une culture numérique partagée ? Related:  LecturesNumérique

Cinq lectures pour comprendre… Le financement public des écoles privées - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec Objet Le financement public des écoles privées fait l’objet de nombreux débats depuis 50 ans au Québec. Particulièrement dans le contexte de compressions budgétaires des dernières années, plusieurs études ont été menées sur ce sujet. Selon certaines études, le financement public des écoles privées encourage une éducation à deux vitesses. La concurrence engendrée par l’existence des deux réseaux scolaires fait en sorte que les écoles publiques se retrouvent avec des élèves dont les besoins sont toujours plus grands. Selon d’autres, le maintien d’un système privé accessible est nécessaire à la concurrence. Les cinq lectures pour comprendre 1 / Commission de révision permanente des programmes, Cap sur la performance. Dans son premier rapport, publié en novembre 2014, la Commission de révision permanente des programmes a abordé la question du financement public des écoles privées. 2 / Fédération des commissions scolaires du Québec, Le financement public de l’enseignement privé.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Indexation4Langages INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? la structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications Deux méthodes de recherche :: 3.3.2. 3.4.

Quelles éducations aux changements climatiques ? Les deux pluriels du titre de cet article sont assumés, visant à souligner d’une part l’actualité des approches pour éduquer aux problématiques complexes et généralisées du changement climatique et d’autre part l’aspect protéiforme des changements selon les territoires, les sociétés,les individus. Par la suite, j’utiliserai le syntagme « changement climatique » pour désigner ce phénomène global. Les augmentations moyennes de température sur terre depuis l’époque préindustrielle approchent 1°C, leurs effets en sont discernables depuis une vingtaine d’années (LeTreut, 2015). Le GIEC a présenté en urgence début octobre 2018 le rapport 1,5° sur les actions à engager pour limiter le réchauffement global. En effet, s’en tenir aux engagements pris à Paris par les représentants de différents pays lors de la COP21 (2015) mènerait d’ici la fin du siècle à un réchauffement de plus de 3° aux conséquences catastrophiques. aborder des savoirs en évolution ? Références de cette introduction :

Grève en ligne : ces activistes poursuivent leur combat pour le climat Pour les jeunes militants écologistes confiné, la grève de l'école se poursuit sur Internet. L’épidémie de Covid-19 a entraîné le confinement de la population dans de nombreux pays. Pour autant, les adolescents engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique n’arrêtent pas la mobilisation : ils militent depuis chez eux. La grève de l'école se poursuit ainsi sur Internet, de nombreux jeunes postant des photos d'eux avec des slogans tous les vendredis. Jamie Margolin – États-Unis J’ai décidé de faire la grève pour le climat en ligne parce que je savais qu’il était important de maintenir l’élan de notre mobilisation. Je me bats dans mon pays pour arrêter la construction de nouvelles infrastructures d’énergies fossiles, plus d’énergies fossiles. Vanessa Nakate – Ouganda Nous devons aller sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook pour faire savoir aux gens que le changement climatique n’est pas en vacances, que le changement climatique est là. Selin Gören – Turquie

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Niveau 2 Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...

« J’ai mis au point une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts pour intéresser tous les élèves » L’enfant et la peur d’apprendre de Serge Boimard, aux éditions Dunod. – Capture d’écran Dunod Qu’est-ce qui vous a motivé à rédiger cet ouvrage sur les élèves et la peur d’apprendre ? J’ai rédigé cet ouvrage car j’étais en difficulté dans ma pratique professionnelle. J’ai mis au point une pratique pour tenter de restaurer leur machine à penser, une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts, des récits qui sont fondateurs de notre culture et de notre littérature. Quels sont les thèmes majeurs que vous abordez dans vos ouvrages ? Il était très important de commencer par les contes car ils nous parlent des angoisses archaïques, même les plus profondes. Échangez-vous avec plusieurs professeurs concernant vos méthodes pédagogiques pour l’apprentissage afin de vérifier leur fonctionnement ? Non seulement je l’ai fait mais je le fais encore en travaillant avec des collèges et des lycées. Son prochain livre Je vois des différences évidemment sur le plan culturel.

« Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Pourquoi 65% des salariés consultent-ils leurs boîtes mail toutes les cinq minutes ? Sans parler des smartphones greffés à nos mains ? Comment a-t-il pu devenir si normal de tout dire et tout partager sur les réseaux sociaux ? Quelles fragilités ces usages viennent-ils colmater ? Qu’est-ce qu’une relation virtuelle sur un site de rencontre ? Le trop-plein numérique a envahi nos existences. Avec Hyperconnexion, Michael Stora et la journaliste Anne Ulpat posent la question du pourquoi : à quoi, à quels besoins et quelles failles répondent les conduites les plus excessives ? Usbek & Rica : « Les écrans ça rend accro… Ca reste à prouver », écriviez-vous en 2007. Michael Stora : J’ai toujours pensé que le virtuel était très important dans ce que nous sommes, nous humains. « Sur Facebook, le fameux like veut dire "aimer", mais il veut aussi dire "comme": c'est une sorte de culture du clonage » Où se situerait pour vous le point de rupture ? Pour moi, la rupture totale, c’est Facebook.

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument !

Related: