background preloader

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire
Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées. Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences. Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leur brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations de filles à venir. Jane Goodall Marie Curie

https://mrmondialisation.org/20-femmes-de-science-qui-ont-change-le-cours-de-notre-histoire/

Related:  Vive les filles en SciencesFeminisme egalité paritéFemmes & sciences

Filles et sciences : 5 idées reçues Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! 1©Jean-Marie Heidinger Onisep 7 femmes scientifiques qui ont changé le monde « Femmes scientifiques » résonnait comme un doux oxymore aux oreilles d'une communauté de recherche largement dominée par les hommes. Plusieurs d'entre elles ont été boudés par les récompenses ou se sont vu voler leurs découvertes parce qu'elles étaient des femmes. Pendant des siècles, les chercheuses devaient se porter « volontaires » pour assister des membres de facultés des sciences, et leurs découvertes majeures ont été attribuées à leurs collègues masculins et leurs noms ont été retirés des protocoles expérimentaux.

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin.

Chronologie de la place des femmes dans les sciences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. Égypte ancienne, IVe dynastie de l’Ancien Empire (2670 à 2450 avant J.-C.)[modifier | modifier le code] Pésèshèt, femme médecin égyptienne[1]. Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Un livret pour accéder de manière interactive aux vidéos L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques.

Les combi de la NASA : faute de tailles M pas d'expédition 100% femmes ! L'objet de la semaine c’est une combinaison. Spatiale. Mise au point par la NASA pour des astronautes, elle est ultra-perfectionnée, limite intelligente tellement elle est résistante à toutes les variations atmosphériques, facile à enfiler : une partie pour les jambes, une autre pour les bras et hop là ! Sauf que non. Parce qu’à vue de nez, vous faites une taille M, plutôt que L ou XL… Et que la NASA, du M, eh ben elle en a plus. Et c’est donc sur cet éminent argument vestimentaire qu’une mission historique a du être annulée… Pour la première fois, deux femmes devaient être envoyées dans l’espace, ensemble. Les femmes dans l'espace : une conquête inégale C’est la première fois qu’une sortie spatiale en scaphandre se déroule en tandem 100% féminin. L’événement a eu lieu ce vendredi à 400 km au dessus de nos têtes quand les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir ont quitté le cocon de l’ISS pour effectuer des travaux d’entretien sur la station. Une première saluée comme un événement par l’agence spatiale américaine mais qui ne doit pas faire oublier la place encore très minoritaire occupée par les femmes dans l’espace.

Escape Game Femmes scientifiques Vous êtes sur le point de rentrer dans un musée particulier dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées.Pour passer d'une salle à l'autre, il faudra faire preuve d'observationFouillez et prenez bien des notes pour pouvoir répondre aux questions. Le parchemin vous donnera le mot de passe. Tapez-le sans majuscule et sans oublier le tiret. Trotula de Salerne (1050 - 1097)Médecin et chirurgienne italienne spécialisée dans la santé des femmes. Ses ouvrages en matière de gynécologie sont des références du Moyen-Age. Ils contiennent notamment de nombreux dessins explicatifs.Cependant à l'époque, son travail a été remis en cause car personne ne pensait qu'une femme pouvait être médecin...

Escape Game-Les femmes scientifiques Vous êtes sur le point d’entrer dans un musée dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées. Pour passer d’une salle à l’autre, il vous faudra faire preuve d’observation, et fouiller ! La première salle est une antique salle à manger, aux murs de laquelle sont accrochés quatre portraits. On y trouve aussi du mobilier d’époque : chandeliers, armoire, coffres, banc… La tentation est grande de cliquer directement sur la porte du fond, mais une grille de mots-croisés créée avec LearningApps nous arrête. Agnodice ?

Katherine Johnson, femme de science et pionnière de la conquête spatiale, s’est éteinte Au-delà d'être une brillante mathématicienne, physicienne et ingénieure spatiale, Katherine Johnson a combattu les préjugés raciaux et sexistes dans l'Amérique ségrégationniste des années 50. Celle qui a passé trente ans au service de la Nasa, a permis de calculer les trajectoires d'Apollo 11. Elle s'est éteinte à l'âge de 101 ans le 24 février dernier. Posters, cartes et illustrations de femmes scientifiques pour inspirer les jeunes ! Après le succès de notre sélection de posters "astro", en voici d'autres qui mettent en avant des femmes scientifiques. Téléchargez les posters et affichez-les partout pour inspirer vos proches et notamment les jeunes filles de votre entourage ;-) Vous en connaissez d'autres ? Donnez-nous les références en commentaire ! STEM Role Models - par le podcast Nevertheless

Affiche à imprimer: femmes scientifiques Enseignants et parents: je vous autorise par la présente à imprimer ces affiches et à les utiliser en classe, à la maison, sur vos t-shirts, où vous voulez (sauf sur des marchandises destinées à la vente). Les images en haute résolution sont disponibles ICI et ICI: J’ai fait ces petits dessins pour inspirer les filles qui ont envie d’étudier en sciences. À l’université, pour toutes sortes de raisons, les filles sont moins présentes que les garçons dans les programmes de sciences de la nature et technologie. Évidemment, je suis consciente qu’il en existe de nombreuses autres scientifiques importantes, et j’invite les enfants à faire leurs recherches et à créer leur propre affiche s’ils en ont envie. Sur Internet, j’ai reçu de nombreuses suggestions d’ajouts et quelques critiques qui déplorent le manque de garçons dans ce dessin: vous pouvez vous lancer, à vos crayons!

Related: