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Le programme - Code-Decode

Le programme - Code-Decode
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OER Commons Snappy: relier programmation graphique et textuelle Ressource 2016, 01 janvier . Bonne feuille . Collège . Accéder à Snappy en ligne : Lancer Snappy en ligne Un souci au lancement ? Les deux points clés de Snappy : Permettre de passer de la programmation graphique à la programmation syntaxique. Disposer d’une alternative à Scratch sur tablette. Utiliser Snappy pour partager les sciences du numérique : Le guide de Snappy en qq secondes Réaliser des activités en solo ou encadrées avec Snappy. Jouer avec une voiture : lancer l’activité ;Programmer un grille de pixels : lancer l’activité ;Simuler le système solaire : lancer l’activité ; exemple de solution: lancer la solution.Programmer un jeu de Pong : lancer l’activité ; exemple de solution: lancer la solution Utiliser Snappy hors ligne : Snappy peut être téléchargé pour l’utiliser en mode hors ligne (animer des sessions dans des classes en mode déconnecté)et en activité réseau où plusieurs Snappy peuvent partager leurs mobiles. Réaliser une activité en réseau avec Snappy. Trucs et astuces.

Où apprendre le code en ligne ? - Idées Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant. Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? « Apprendre le code, c'est voir le monde autrement », écrit l'essayiste américain, Douglas Rushkoff, féru d'idéologie cyberpunk et de liberté sur Internet, dans son essai intitulé Les Dix Commandements d’Internet : programmer, ou être programmé. Aux Etats-Unis Si vous maîtrisez l'anglais, il est possible d'avoir accès à de nombreux sites américains qui permettent d'apprendre le code en ligne. Les sites d'apprentissage L'un des sites les plus connus et fréquentés, la Khan academy, propose ainsi gratuitement des milliers de cours de sciences en vidéo (mathématiques, physique, biologie…) mais aussi de « computer science », c'est-à-dire de « science informatique ». En France

Europe Code Week Here you can find free training materials & resources that will help you get started and plan your next innovative lesson. 1. Learning Bits No previous coding or programming experience is needed, and each module takes only around 15 minutes to complete. The modules introduce you to key concepts related to coding and computational thinking activities. 2. EU Code Week offers professional development opportunities in the form of online courses. Follow EU Code Week on social media to find out when the next course will start . 3. Now that you have completed one or more Code Week Learning Bits, we hope that you feel comfortable enough to bring some digital creativity to your classroom and pin your activity on the Code Week Map! You can easily organise a lesson in your classroom, an open day, or an event at your school.

Appel à projets numériques - Développer des compétences de programmation informatique et de production numérique Les objectifs de l'appel à projets L'appel à projets cible les jeunes de tout niveau scolaire et de tout niveau social et culturel pour développer l'esprit d'initiative en même temps que de nouvelles connaissances et compétences. L'un de ses volets vise à compléter les réflexions sur l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...) et à concourir à l'éducation aux médias et à l'information. Il invite les acteurs et/ou consortiums à développer chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l'informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques dans la mesure où : Les résultats et le lancement des projets Annoncés en juillet dernier, les lauréats ont présenté au MENESR, au CGI et à la CDC la structuration de leurs projets le 22 septembre dernier, et ont répondu aux recommandations du jury sur l'articulation de leurs actions.

8 teacher guides for free tech tools (including Facebook, Twitter and Pinterest) | Open Education Europa I am a fan of free educational technology for teachers. This is why I created the following 8 teacher’s guides to free educational technology. The aim is to offer teachers some of the best tips concerning the most popular educational resources available today. 1) The Twitter Guide for Teachers Twitter can be an incredible tool for both teachers and students when used correctly. 2) The Facebook Guide for Teachers How do you properly use Facebook in the classroom? 3) The Pinterest Guide for Teachers Long gone are the days of “chalk and talk” when teachers stood and lectured at the front of the classroom. 4) The Gamification Guide for Teachers Would you like to gamify your classroom? 5) The Teacher’s Guide to Keeping Students Safe Online As an educator, you simply can’t introduce students to the internet without educating them on how to be safe on the web; but that’s what many teachers do anyway. 6) The Flipped Classroom Guide for Teachers 7) The Blog Guide for Teachers

Réseau, Internet et protocole HTTP Que se passe-t-il lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur « ? Votre ordinateur (que l'on appellera le client) va chercher à entrer en communication avec un autre ordinateur (que l'on appellera le serveur) se trouvant probablement à des milliers de kilomètres de chez vous. Pour pouvoir établir cette communication, il faut bien sûr que les 2 ordinateurs, le client et le serveur, soient « reliés ». On dira que nos 2 ordinateurs sont en réseau. Il existe énormément de réseaux (les ordinateurs de la salle sont tous en « réseau »), certains réseaux sont reliés à d'autres réseaux qui sont eux-mêmes reliés à d'autres réseaux........ce qui forme « des réseaux de réseaux de réseaux...... ». Adresse IP Tout ordinateur possède une adresse sur un réseau : son adresse IP. C'est grâce à cette adresse que les différents ordinateurs peuvent s'identifier sur un réseau. N.B. À faire vous-même 1.1 Serveur DNS Notion de client-serveur serveur : OK, les voici et le HTTP ?

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

JEU Algo-bot : Des robots à la rescousse de l'Europa Une première version d'Algo-Bot a déjà fait parler de lui ! En effet dès son lancement en 2013, il se voit retenu et présenté lors de la prestigieuse conférence EDEN à Oslo. Durant celle-ci plus de 400 spécialistes du monde entier se sont regroupés autour de la question de l'e-learning en Europe. Algo-Bot alors en démonstration et laissé en libre accès a rencontré un franc succès auprès des participants et des visiteurs ! Mais ce n'est pas tout, en novembre 2013, Algo-Bot remporte le trophée du "Meilleur Serious Game" dans la catégorie RH-Formation au Serious Game Expo de Lyon 2013 ! En juillet 2014, Algo-Bot conquiert la Roumanie et lors des European Serious Game Awards ! Ces évènements internationaux sont indéniablement pour Technobel une reconnaissance non seulement de la force pédagogique de son jeu mais aussi de l'ensemble des solutions de formation que le Centre propose au travers de ses activités !

Les acteurs du projet La ligue de l'enseignement Fédération de 26 000 associations regroupant 1,6 million d'adhérents et 500 000 bénévoles, présentes sur 23 840 communes, la Ligue de l'enseignement compte 102 fédérations départementales et 23 unions régionales. Elle accompagne chaque année l'engagement de plus de 2600 jeunes volontaires en service civique. Mouvement d'éducation populaire, son action est reconnue complémentaire de l'enseignement public par le ministère de l'éducation nationale. Animafac Animafac est un réseau national dont les actions touchent 5 000 associations étudiantes chaque année. Réseau Canopé Ceméa Chaque année, les Cémea forment près de 20 000 jeunes à l'animation volontaire. A travers l'activité de ses 28 centres régionaux, de ses 16 centres locaux et de ses 40 antennes, l'activité du CNOUS concerne chaque jour les 2,39 millions d'étudiants présents sur tout le territoire. Les Francas

Ressources numériques : avec Myriaé, facilitez-vous la vie ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le portail Myriaé, Ressources numériques pour l’Ecole, a été présenté sur le salon Educatec-Educatice vendredi 18 novembre 2016 par la Direction du Numérique pour l’Education et le réseau Canopé. Sa mise en ligne effective est prévu début décembre. Ce projet est né avec la mise en place du plan numérique pour l’Ecole lancé par le Président de la République. Ce portail d’identification des ressources numériques pédagogiques a pour but d’associer l’ensemble des acteurs, éditeurs privés ou publics, institutions ou encore productions de ressources par les enseignants issues des académies (EDU’base) « pour avoir en un même lieu une capacité à identifier très vite les ressources dont on a besoin », explique Alain Thillay, responsable des ressources numériques pédagogiques à la DNE. L’idée est bien de simplifier la recherche de l’enseignant dans l’univers du web qui connaît aujourd’hui une multitude de ressources, pas toujours adaptées à l’éducation. sur Viaéduc lu : 2107 fois

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