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Mathématiques dynamiques

Mathématiques dynamiques
Mathématiques avec GeoGebra Nouvelles figures à voir et faire en html5 avec Firefox ou Google chrome. Le cercle de Lamoen. Les points de Feuerbach. Le point de Gergonne. Le point de Schiffler. Le point de Lemoine. Le point de Nagel. le point de Longchamps. Sur la droite d'Euler. Mittenpunkt. Le point de Spieker. Sur la droite de Nagel. Le point de Bevan. 10 points remarquables. Le point de Miquel. Les cercles d'Apollonius. 6 cercles remarquables. Le point d'Apollonius. Le cercle de Taylor. Pour le collège. Les hauteurs d'un triangle. Les valses de JAVA (airs connus) dans ce qui suit : des dysfonctionnements peuvent être constatés, suivant le navigateur utilisé... Visionner les films pour voir comment c'était avant ! Exemples où on retrouve des constructions classiques sur papier avec règle et compas Triangle isocèle Triangle équilatéral Angle de 60° Médiatrice et milieu d'un segment Bissectrice Angle droit Symétrique d'un point par rapport à une droite Perpendiculaire et projeté orthogonal Orthocentre Cercle circonscrit Related:  GeoGebralogicielsmohamedoubaassine

GeoGebraBook Pour les utilisateurs de GeoGebraTube, une nouvelle fonction est apparue au cours des dernières semaines dans les différentes options offertes. Il est maintenant possible de se créer un livre nommé GeoGebraBook. Un GeoGebraBook vous permet de regrouper plusieurs ressources, qui peuvent ainsi être utilisées ensemble plus facilement. L’utilisateur (membre de GeogebraTube) peut ainsi regrouper sous forme d’un "livre" une série de ressources partagées sur le site et former une séquence d’apprentissage pour les élèves. Voici quelques exemples (cliquer sur l’image afin d’accéder à la ressource en ligne) : Frédéric Ouellet, CS Kamouraska - Rivière-du-Loup Luc Lagarde, CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais Pascal Lapalme, Collège Ste-Anne De plus, si vos ressources sont optimisées pour le HTML5 lors du dépôt de vos ressources, vos livres deviennent accessibles aux différents outils mobiles. Un autre outil TIC intéressant qui s’ajoute pour l’enseignement des mathématiques !

WeDo 2.0 le robot connecté pour apprendre à coder Lego propose d’apprendre aux enfants à coder de façon ludique, un besoin de plus en plus présent dans notre monde connecté. Pour cela, l’enfant doit lui-même programmer un petit robot nommé WeDo 2.0. Il est également relié à une application dédiée, disponible sur smartphone, PC ou Mac. Il peut ainsi jouer virtuellement avec WeDo et lui lancer des défis. Les Lego connectés, une nouveauté C’est la division Lego Education qui a développé ce nouveau jouet connecté pour les écoliers. WeDo 2.0 permet d’apprendre les rudiments de la programmation grâce à un kit d’apprentissage. En parallèle, il doit utiliser l’application WeDo qui se connecte par Bluetooth aux capteurs. Vous pouvez retrouver WeDo ici.

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Le préambule Au départ, les élèves construisaient exclusivement sous ma conduite des images géométriques. L'aspect dynamique du logiciel était utilisé pour vérifier le bien-fondé de la construction (voir " différence entre dessiner et construire "). Une difficulté majeure de l'époque était la présence de l'ensemble des primitives (actuellement il existe 65 primitives sous la version 2 pour PC). Les élèves passaient trop de temps à rechercher la primitive demandée. Pour pallier cet inconvénient, j'ai donc élaboré des menus ne contenants que les primitives nécessaires à la réalisation de l'exercice souhaité. C'est le fait d'ouvrir le fichier *.men qui posa alors problème. On impose un segment comme côté du carré. D'autres situations étaient proposées aux meilleurs : construire ce carré en n'utilisant que les primitives " cercles " et " segment " ou encore que les primitives " droite ", " segment " et " bissectrice ".

Logo (langage) Logo est à la fois une Philosophie de l'éducation et une famille de Langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT. Exemple d'écran de MSWLogo Il n’est nullement question ici de simulation informatique. « C’est en créant qu’on apprend », telle est la thèse piagétienne que Papert défendra dans la poursuite du projet Logo. L’objectif va, en effet, au-delà de l’acquisition de concepts qui seraient présents à ces micromondes. Exemple : DONNE "Nomdelavariable 4

Convertir pdf en Excel; 5 outils Les fichiers Pdf sont des fichiers les plus utilisés comme documents Texte apres le Word étant donné que ce dernier est modifiable facilement alors le Pdf permet une bonne lecture des documents texte. Aujourd’hui on peut convertir n’import quel fichier en n’importe quel autre format, Si vous avez besoin de convertir un fichier Pdf en Excel je vous propose ci-dessous une liste d’ outils gratuits. 1° pdftoexcelonline: Une belle application gratuite pour convertir Pdf en Excel. 2° pdftoexcelonline: Une autre application gratuite pour convertir Pdf en Excel 3° Pdf to Excel converter: un outil gratuit pour convertir Pdf en Excel. 4° pdf2xl: Un autre outil pour convertir pdf en excel. 5° PDF-to-Excel-Converter: Un outil gratuit pour convertir pdf en excel.

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. On vise ainsi le développement de la capacité de conjecturer chez les élèves. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 4 - Cercle

MicroAlg, un langage de programmation pour débutants Présentation de MicroAlg Une citation de John Maeda qui correspond tout à fait à MicroAlg [1] : Les débutants en programmation n’ont pas besoin d’un énorme camion toutes options. Ils veulent juste une simple trottinette qu’ils comprennent tout de suite. MicroAlg est donc un langage de programmation en français dédié à l’algorithmique et à son enseignement. De par sa simplicité, il est principalement destiné aux grands débutants. Fonctionnalités Une des forces de MicroAlg est qu’il est utilisable dans un navigateur. (Afficher "Quel âge as-tu ?") (Afficher "Quel âge as-tu ?") Non seulement le programme ci-dessus peut être exécuté en cliquant sur le bouton OK, mais aussi modifié avant d’être exécuté à nouveau, sans avoir à télécharger et installer quoi que ce soit ! Si vous pouvez publier vous-même des pages sur Internet, vous pouvez donc y incorporer des échantillons de code interactifs. Sur cette copie d’écran, un programme est en cours de rédaction. Programmation visuelle Dans quel but ?

Qu'est-ce que le développement durable ? - EDF Site jeunes Face à une planète menacée par une activité humaine croissante, la communauté internationale a dû remettre en question les bases du fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. Un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger l'environnement et développer des modes de production et de consommation plus équitables pour tous. La notion de développement durable est née en 1980 d'une conclusion très simple : le critère économique ne peut pas suffire au développement global de la planète, il est également nécessaire de prendre en compte certaines exigences sociales et environnementales. Le développement durable doit permettre de préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain, de partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts entre les pays pauvres et les pays riches. Il ne s'agit pas de renoncer aux progrès mais d'user avec modération des ressources, de modifier les comportements de production et de consommation et de mieux répartir les richesses.

Bilan d'une séquence de géométrie dynamique en CM2 La géométrie du cycle 3 de l’école primaire est qualifiée d’instrumentée au sens où l’usage des instruments est une première étape pour s’affranchir de la simple perception. La pratique de classe semble toutefois souvent la transformer en géométrie de la mesure au sens où d’une part la règle graduée est omniprésente et surtout, d’autre part, l’utilisation des propriétés géométriques est peu mise en œuvre. L’ouvrage de géométrie de l’équipe ERMEL, publié en décembre 2006, se propose de modifier les pratiques car, pour l’équipe ERMEL, si on instrumente les élèves (plus que la géométrie) c’est parce que la géométrie du cycle 3, au moins du CM1 et du CM2, est un géométrie "des propriétés des objets", et que les instruments sont un premier outil de validation de cette géométrie. L’avantage didactique de cette étape instrumentée est de rester dans le monde sensible (du cycle 2). 1. C’est pour cela que ne reprendrons pas ces activités dans les analyses proposées ici. Les 7 séances effectuées S3.

Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, 7 au 13 déc, 2015 Une Heure de Code, qu'est-ce que c'est? Une Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Quand se déroulera Une Heure de Code ? N'importe qui peut organiser l'évènement Une heure de Code à tout moment, mais l'objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d’élèves essayent une heure de Code entre le 7 au 13 décembre , à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage des sciences informatiques. Pourquoi l'informatique ? Chaque élève doit avoir la possibilité d'apprendre l'informatique. Comment participer à Une Heure de Code? Commencez à planifier ici en passant en revue notre guide pratique. Qui est derrière Une Heure de Code ? Je ne connais rien en programmation. Évidement, les activités d'Une Heure de code sont guidées. What devices should I use for my students? Non. Voici quelques possibilités : Je suis au France.

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