background preloader

Log in - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform

Log in - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform

Zimoun 276 prepared dc-motors, wooden sticks 2.4mZimoun 2017 Claude Closky - Artistes Art Contemporain - CRAC OCCITANIE à Sète - Centre Régional d'Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée "Je vois deux façons de créer une distance critique avec les modèles qui régissent notre quotidien. Leur opposer un nouveau discours pour les contredire, ou bien suivre leur logique et la faire s'emballer jusqu'à l'absurde. Comme artiste, je ne peux que choisir la seconde méthode. Claude Closky étudie à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Depuis le début des années 80, Claude Closky explore différents modes opératoires : écriture, photographie, installation, vidéo, dessin, carte postale... Claude Closky est à l'aise avec les supports électroniques et travaille beaucoup avec Internet. Avec souvent beaucoup d’humour, Claude Closky inventorie, classe et propose une organisation nouvelle des signes collectés, organisation qu’il pousse jusqu’à l’absurde.Ses procédés sont souvent déconcertants dans leur simplicité même. Exposition : Des constructeurs éclectiques I - - Salle N° 7 12 h = 10 h, 1999. Exposition : Confiture demain et confiture hier - Mais jamais confiture aujourd'hui

"Le radeau de la méduse" : la véritable enquête policière de Géricault Cinq mètres par sept, "Le Radeau de la méduse" de Géricault exposé au Louvre ne cesse de soulever des questions. Qui sont les personnages ? Que signifient ces détails passés inaperçus ? Comment Géricault a-t-il pu dessiner des détails si réalistes ? Comment les survivants ont-ils pu manger les morts ? Géricault s'empare du drame C'était le 2 juillet 1816, il y a 200 ans. La frégate "La Méduse" © France 2 / Culturebox capture d'écran Quinze survivants sortent du canot, deux d'entre eux racontent le drame à la presse. Portrait d'Alexandre Corréard, l'un de deux survivant du naufrage qui raconte la tragédie à Géricault Une étude macabre des corps Fasciné par cette tragique odyssée qui déchaina les passions à l'époque, Géricault se lance dans la réalisation de ce qui allait devenir une oeuvre majeure : "Le Radeau de la Méduse". "Radeau de la méduse" (Détail) Ce qui frappe aussi dans "Le radeau de la méduse" c'est le réalisme des visages et des corps des cadavres. Theodore Gericault .

Art de Yasmina Reza Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen 1. Vue de l’exposition à Montpellier De gauche à droite : Ecce Homo de Caravage (Gênes),Madeleine de Louis Finson, d’après Caravage (Marseille),Saint François de Caravage (Crémone), A l’arrière-plan : Orazio Gentileschi, Judith et sa servante (Hartford) Photo : Didier Rykner A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour certains, qu’on pensait à l’époque français), aucune exposition d’ensemble consacrée au caravagisme n’avait été organisée en France. Cette passion pour Caravage aboutit à des dérives : attributions abusives, voire ridicules montées en épingle par des médias dignes de tabloïds d’une part3, surexploitation des œuvres de l’artiste d’autre part, parfois avec des justifications scientifiques douteuses. Ambitions et limites 2. 3. 4. 5. Toulouse 6. 7. 8. 9. Cette salle est l’un des nombreux points forts de ces expositions. 10. 11.

Affiches de Pub - Inspiration

Related: