background preloader

Le Kiosque de Bercy / Le chiffre du commerce extérieur français

Le Kiosque de Bercy / Le chiffre du commerce extérieur français

http://lekiosque.finances.gouv.fr/

Related:  Mondialisation, échanges extérieurs...EVME Sites françaisEtude SectorielleEVME site francaisEVME sites français

Fiche technique : Le FMI et l'Organisation mondiale du commerce Texte intégral Fiche Technique Le FMI et l’Organisation mondiale du commerce le 14 mars 2015 Indicateurs économiques Les indicateurs économiques Source : FMI - World Economic Outlook Database Note : (e) Donnée estimée Source : Banque Mondiale - 2014. Source : la Banque Centrale Européenne - 2014. Les chiffres du commerce international

Mondialisation et démondialisation n°101 Avril 2014 - Alternatives Economiques (à retrouver au CDI) Editorial Mondialisation et démondialisation sont dans un bateau... "Ce monde n'est plus qu'un marché, une immense foire", écrivait Jules Vernes en 1863 dans Paris au XXe siècle, une fiction destinée à décrire le monde de ... Repères Les investissements en France Dans cette page : Les IDE en chiffres | Pourquoi choisir d'investir en France | La protection des investisseurs étrangers | Les procédures relatives à l'investissement étranger | Les terrains et les immeubles | L'aide à l'investissement | Les opportunités d'investissement | Les secteurs où les opportunités d'investissement sont moindres | Trouver de l'aide pour des informations complémentaires Les IDE en chiffres D'après le Rapport sur les investissements mondiaux 2015 publié par la CNUCED, la France a chuté dans le classement des pays du monde les plus attractifs en matière d'investissements directs étrangers (IDE), passant de la 11ème à la 19ème place. Néanmoins, après trois ans de déclin, les IDE à destination de la France ont doublé entre 2014 et 2015, passant de 15 milliards USD à 44 milliards USD.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil L comme libre-échange - Europe en images Publié le 18.11.2014 | Durée : 2'06 | Thématique : International53 vues Vidéo : L'Union Européenne ne recouvre la totalité de l'Europe géographique. Située à l'ouest du continent, elle est tout naturellement attirée par la partie orientale.

A comme Accords commerciaux - Europe en images Web Tv Publié le 10.04.2015 | Durée : 3'10 | Thématique : International21 vues Vidéo : L'Union Européenne est familière des accords commerciaux internationaux. Elle en a négociés et conclus souvent. Quelle est la procédure ? Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Le grand ralentissement des échanges internationaux Le marasme du commerce mondial et des investissements internationaux semble traduire un épuisement du processus de mondialisation. Une évolution qui suscite la quête de nouveaux cadres d'intégration, à l'échelle régionale ou interrégionale. 1. Au terme de deux décennies de croissance spectaculaire, le commerce international de biens et de services est entré, à la suite de la crise globale de 2008-2009, dans une période de marasme prolongé. Les chiffres récents, qui font état d'une stagnation des échanges depuis la fin de 2014, sont d'autant plus surprenants que la croissance mondiale, bien qu'inférieure à sa tendance de long terme, continue d'être positive. Synonyme d'élargissement des marchés, la croissance économique est, selon la théorie classique du commerce international, propice à une plus grande spécialisation des activités productives, donc à une progression des échanges.

Related: