background preloader

Vidéo Une société inégalitaire

Vidéo Une société inégalitaire

http://www.youtube.com/watch?v=gZbfBg4s59g

Related:  CLIMAT SCOLAIRE2.2 Développement et inégalités

Harcèlement scolaire : dissuader l'auteur potentiel - 24/02/2017 - La Nouvelle République Indre-et-Loire A l’Association de recherche en criminologie appliquée, la lutte contre le harcèlement scolaire se développe. Autrement. En service civique depuis octobre dernier, Marion et Océane n'ont pas hésité longtemps à rejoindre l' Association de recherche en criminologie appliquée (Arca) dont elles connaissent la réputation et l'expertise. Marion Thiaudière, 23 ans, juriste de formation, a également suivi un Master 2 en criminologie et victimologie. Des actions gratuites Ensemble, elles travaillent à la lutte contre le harcèlement scolaire et interviennent, à la demande et gratuitement (c'est le principe dans tout service civique ; le jeune qui l'assure, en revanche, est rémunéré), dans les établissements scolaires. A Saint-Pierre-des-Corps, le collège Stalingrad est ainsi particulièrement impliqué dans la démarche. Parmi ces élèves, assurément quelques victimes qui se présenteront comme telles ou pas. Pour Marion et Océane, l'expérience menée est enrichissante : « On se sent utile, vraiment ».

Cinq priorités pour le développement du continent Comment faire pour que les taux de croissance permettent un vrai développement ? En misant sur la démographie, la santé et l’éducation, les femmes, la sécurité et l’apprentissage des langues. Édito. Un jeune Africain lecteur de Jeune Afrique et de mes « Ce que je crois » m’a adressé la demande suivante : « Vous-même nous avez appris, m’écrit-il, que l’essentiel d’une stratégie est de définir les priorités. Il n’y a pas une seule Afrique Acceptez que ce soit, en outre, personnel, et donc quelque peu subjectif. C’est un fait et non pas une singularité : les quatre autres continents sont, eux aussi, composés chacun de plusieurs pays séparés par la langue ou la religion, le niveau d’évolution ou le passé historique. Les panafricanistes reconnaissent que l’Afrique d’aujourd’hui est diverse, mais soutiennent que son passé la prédispose à s’unir et que son avenir est dans la fusion : « Le panafricanisme est la voie, ajoutent-ils, peut-être même la solution. » C’est désirable, certes. 1. 2. 3. 4.

Un testing dans les universités révèle des discriminations lorsqu’on porte un nom de famille maghrébin Mohamed Messaoudi, Lucas Martin et Thomas Legrand : trois étudiants fictifs bientôt titulaires d’une licence interrogent par écrit des responsables de masters sur les modalités de candidature à leurs formations. Tous trois n’obtiendront pas automatiquement la même réponse, comme le révèle un « testing » réalisé auprès de 19 universités, publié mardi 15 février. Pour évaluer les discriminations liées à l’origine et au handicap dans l’accès aux formations, une équipe de recherche du tout nouvel Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes), piloté par l’université Gustave-Eiffel, a généré plus de 1 800 demandes d’information sur les modalités de candidature. Elles ont été envoyées, en mars 2021, aux responsables de 607 masters, signées par un candidat de référence, un candidat indiquant qu’il se déplace en fauteuil roulant et un candidat avec un nom et un prénom originaires d’Afrique du Nord.

Revenus, éducation, santé, genre, climat : une radiographie des inégalités dans le monde après le Covid-19 C’est sans doute le plus grand défi des décennies à venir : comment concilier transition écologique et justice sociale ? Le mouvement français des « gilets jaunes », déclenché en novembre 2018 par une hausse de la taxe carbone, a souligné la sensibilité extrême de nos sociétés sur le sujet. Car celles-ci sont fragilisées par de multiples inégalités, monétaires, éducatives ou encore dans l’accès au soin, comme l’a brutalement rappelé la pandémie de Covid-19. Le nouveau rapport, publié mardi 7 décembre par le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab, WIL), piloté par les économistes Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, apporte un nouvel éclairage sur ces questions, révélant en outre que la crise liée au Covid-19 a exacerbé un peu plus encore la captation des richesses mondiales par les plus fortunés. « Leur degré n’est pas déterminé par la géographie ou les niveaux de développement. Il vous reste 85% de cet article à lire.

Comment réagir face à un enfant agressif, qui tape, mord et fait des colères ? Dans son livre Vivre heureux avec son enfant, Catherine Gueguen aborde la question des enfants faisant preuve d’agressivité, qui tapent, mordent et font des colères. Les adultes reproduisent souvent avec leur enfant les méthodes d’éducation qu’ils ont vécues et qui pourtant sont la source de leur anxiété, d’une perte de confiance, d’une mauvaise estime de soi. Ils n’ont pas conscience que leur mal être vient de là et ont donc tendance à élever leur enfant de la même façon, sans s’interroger. Pourtant, il est tout à fait possible d’élever des enfants autrement pour le bien de tous, enfants et parents. – Catherine Gueguen Catherine Gueguen propose 11 points pour réagir face aux situations d’agressivité de la part des enfants, sans cris ni punitions. 1. Le petit enfant n’est pas « mauvais ». Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas contrôler ses émotions : il est incapable de prendre du recul sur ce qu’il vit. Voir ces articles en complément : 2. L’arrêter avec douceur. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Un rapport sur les inégalités mondiales en 2022 — Géoconfluences Quelques idées principales de ce rapport (p. 6) L’Europe est un continent relativement égalitaire, par rapport à l’Amérique du Nord, à la Chine ou au Japon. Les régions les plus inégalitaires sont l’Amérique du Sud, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient, et l’Asie du Sud et du Sud-Est. (p. 7) Le coefficient de Theil calcule le rapport entre d’un côté, les inégalités entre pays, et de l’autre, les inégalités à l’intérieur des pays. De 1820 à 1980, les inégalités entre pays n’ont cessé d’augmenter par rapport aux inégalités internes (de 10 % à 55 % des inégalités globales). (p. 8) Le patrimoine public, soit l’ensemble des actifs détenus par les gouvernements, a fortement chuté au cours des années 2010-2021, tandis que le patrimoine privé augmentait partout sur la même période. (p. 9) Les 1 % les plus riches ont capté 38 % de la croissance du patrimoine entre 1995 et 2021, mais c’est surtout le fait des 0,001 % les plus riches.

Comment les impôts réduisent-ils les inégalités ? L’impôt [1] est au cœur de la réduction des inégalités de niveau de vie : il redistribue la richesse entre les catégories les plus riches et les catégories les plus pauvres. Sur ce sujet, les polémiques sont parfois houleuses alors qu’un très grand nombre de contribuables ont du mal à comprendre le fonctionnement très complexe des impôts. On débat beaucoup de l’impôt sur le revenu qui ne représente qu’une petite partie du total. Comme le révèle une étude menée en 2017 [2], 20 % des personnes interrogées ne connaissent pas le fonctionnement de l’impôt sur le revenu ou se trompent à son sujet, c’est le cas de 26 % pour la TVA et 58 % pour la contribution sociale généralisée. Le débat public repose sur des bases fragiles, et il n’existe guère de lieux où les enjeux de la fiscalité sont expliqués. Tentons d’y voir un peu plus clair. Si l’obscurité règne en matière de fiscalité, c’est qu’il existe plusieurs centaines d’impôts différents. L’impôt forfaitaire, le plus injuste

Ni riches ni pauvres, ni chômeurs ni cadres : bienvenue dans les Mauges, territoire le plus égalitaire de France Il y a là de quoi faire rêver n’importe quel élu local. « Chaque année, on ne dépense que 50 % de notre budget », se désole pourtant Thierry Lebrec en ôtant ses lunettes, embuées par son masque. Il cherche dans ses papiers, peinant lui-même à y croire : 70 % des 25 000 habitants de sa commune pourraient prétendre à un logement social, mais ne le demandent pas. Et pour cause : à Sèvremoine (Maine-et-Loire), entre Nantes et Cholet, tout le monde est propriétaire de sa maison. A vrai dire, tout le monde travaille. Bienvenue dans les Mauges, ce triangle de bocage dont le nom dériverait de l’expression « les mauvaises gens », forgée par Jules César dans sa Guerre des Gaules. De fait, les Mauges sont une sorte d’anomalie statistique. Au royaume des « Maugeois », l’égalité se voit à l’œil nu.

Related:  Histoire-géoUniversité/vidéos/articlesDiscrimination