background preloader

MSR, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

MSR, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Related:  Nos collaborateurs

Musée Paul-Dupuy Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom. Devenu musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939. Le cabinet des Arts Graphiques (dessins, estampes...) est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVeme siècle au XXeme siècle.

bmmp - Accueil Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse Le musée Saint-Raymond, ou musée des Antiques, est le musée archéologique de Toulouse ouvert en 1892. Il est installé dans les murs de l'ancien collège universitaire Saint-Raymond datant du XVIe siècle[1] qui voisine avec la basilique Saint-Sernin. Il conserve et présente des collections archéologiques de la protohistoire au haut Moyen Âge, essentiellement des périodes celte, romaine et paléochrétienne. Histoire du bâtiment[modifier | modifier le code] A l'origine se trouvait à cet emplacement une nécropole chrétienne remontant au IVe siècle qui s'étendait de part et d'autre de la voie romaine à proximité de la basilique Saint-Sernin[2]. Dans les années 1075-1080, à la place du bâtiment actuel, un hôpital réservé aux pauvres et aux pèlerins faisant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la via Tolosane, est fondé par Raymond Gayrard et financé par les Comtes de Toulouse. Histoire du musée[modifier | modifier le code]

Vintage Sound Studio Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (Musées de Midi-Pyrénées) Ici, culture en liberté.Bande de veinards, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre : à la fois musée et site archéologique.Le bâtiment qui vous accueille est un ancien collège universitaire construit en 1523 de milliers de briques. Des briques en grande majorité car la pierre, il n’y en a pas à Toulouse et que de toute manière, vous en verrez assez à l’intérieur. Bon, un musée archéologique pourquoi ?Parce que l’essentiel des collections a été découvert lors de fouilles anciennes ou plus récentes.Au deuxième étage, les objets présentés ont un rapport plus ou moins direct avec la région antique à laquelle appartenait Toulouse, la Narbonnaise. Un site archéologique donc ?Prenez l’ascenseur et comme chez Dante, la Divine Comédie commence. Bienvenue chez nous.

tetaneutral.net Association des Amis du Musée Saint-Raymond - Toulouse P'tite Lumière et Cie

Related: