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Information/ Rumeur : comment savoir ?

Information/ Rumeur : comment savoir ?
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Liseuse Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Programme de formation pour les enseignants L'ouvrage Education aux médias et à l'information, nous l'avons écrit plus haut, est destiné à la formation des enseignants. La première partie de cet ouvrage détaille le programme d'EMI et le cadre de compétences.

Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Il n’en fallait pas plus au témoin de la scène et auteur de la vidéo, un touriste tchèque en vacances en Crète, pour y voir la preuve que les vidéos de migrants traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie ne sont qu’une mise en scène, véhiculée par des médias du monde entier. La vidéo a été publiée pour la première fois à la fin du mois de juillet, puis elle a été partagée en République tchèque, en Pologne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne, avant d’être réutilisée par des sites conspirationnistes. Canulars et théories du complot bancales

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film. Le Monde

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation Avec la prolifération de fausses nouvelles sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux. Focus sur quelques astuces et outils pour vérifier l'information avec le Décodex, le kit pour dénicher les fausses informations mis sur pied par le journal français Le Monde. Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. 1. L'information représente un intérêt pour le public. 2. Elle ne se base pas sur un avis ou une opinion. 3. C'est-à-dire qu'elle émane directement des personnes concernées (experts, témoins directs, autorités, etc). C'est l'origine de l'information. Les réseaux sociaux ne sont pas des sources d'information au sens journalistique du terme. 1. Qui est l'auteur de l'information? 2. 3. Mais attention, même les médias reconnus, les journalistes et les experts peuvent se tromper. 4. Si on ne la trouve pas, il vaut mieux rester prudent. 5. 6. Une vidéo non plus. 7. 8.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Un paradoxe se dessine toutefois : alors que la pratique du fact-checking s’est institutionnalisée, est l’objet de cours dans les écoles de journalisme, et a pris une grande place dans le débat public, son efficacité est régulièrement questionnée. Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération

Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire ► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici. A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu. D’après la rumeur, elles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville. Pire encore, elles ne seraient déjà plus à Orléans mais dans des pays arabes ou en Amérique du Sud où un réseau de proxénètes les proposerait aux plus offrants. Malgré l’absence totale de faits avérés, la rumeur explosa littéralement jusqu’à provoquer des incidents en ville. La rumeur d’Orléans, étudiée à l’époque par des sociologues, est devenue un véritable cas d’école enseigné dans les écoles de journalisme. Comment naît la rumeur ? La rumeur n'est pas propre à la ville d'Orléans. Malgré les recherches menées par ces experts venus sur place dès les premiers jours, l'origine exacte de la rumeur d'Orléans restera un mystère. Les commerçants juifs pris pour cible Comment meurt la rumeur ?

Blog de l'AFP L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... « Votez avec votre foi, il n’y a pas d’autre voie »

Checknews - Libération Désinformations Le genially reprend chacun des points de la séance. Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde. Cette séance a été proposée pendant la semaine de la presse. Les notions abordées sont les suivantes : Reprise des pré-requis des séances précédentes Rappel des moyens et outils d’information Introduction : une information ? Projection et analyse de la vidéo des Daft Punk Le Before du Grand Journal, 24 janvier 2014 : Et si les Daft Punk n’étaient qu'une vaste conspiration de l'agence spatiale américaine ? Travail sur les images et les indices sémantiques Qu’est-ce qu’une information vérifiée ? Projection séquencée et analysée de la vidéo de Defakator : faire ses propres recherches La séance se termine par une ouverture sur les sites parodiques et sur l’information humoristique : Présentation du Gorafi. Fiche élève Fiche enseignant, renseignée

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. 1. Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. 4. Dans ses articles, ce site mentionne-t-il ses sources ? Lire aussi Comment vérifier les sources d’une information 5. 6. Les Décodeurs

Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes. Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama). A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier. Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ; l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi. Il s’agit pour les élèves de comprendre les mécanismes du récit complotiste : méfiance et remise en cause systématique de la « version officielle » d’un fait – vérité enfin dévoilée, manipulation des sources, des chiffres, de faits historiques et scientifiques, effets anxiogènes du discours, de la musique et des images… etc.

Voici une bonne séquence d'enseignement que nous pouvons utiliser avec nos élèves. Il s'agit en fait de trois leçons: hoax/rumeur, les nouveaux médias en ligne et l'article journalistique (le travail du journaliste). Les enfants vont, au fil de ces différents enseignements, à développer leur esprit critique, à découvrir les différents médias et à donner de la valeur à l'information journalistique. Suite à ces séquences d'enseignements, les élèves seront prêts à naviguer sur le web tout en étant conscient de ce qu'ils peuvent y retrouver. by flaviermasse Oct 17

Cette page web est particulièrement intéressante puisqu'elle constitue un support qui permet aux jeunes de s'exercer à évaluer efficacement la pertinence des sources qu'ils utilisent pour effectuer des recherches par exemple. En effet, ce site Internet propose trois scéances au cours desquelles les enfants sont amenés à éveiller leur esprit critique tout en apprenant à distinguer la bonne information de la mauvaise. by sophie.goulet.29 Oct 12

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