background preloader

Information/ Rumeur : comment savoir ?

Information/ Rumeur : comment savoir ?
Information/ Rumeur : comment savoir ? Sommaire Séance 1 : Hoax/Rumeur, p1Séance 2 : Les « nouveaux » médias en ligne, p2Séance 3 : L’article journalistique, le travail du journaliste, p3 Contexte : Élèves de terminale BEP Auto sensibilisés lors d’une séance précédente à la fiabilité de l’information sur Internet (les bonnes questions à se poser pour évaluer la fiabilité de l’information proposée par un site web). Objectifs de la séquence Éveiller l’esprit critique, apprendre à distinguer rumeur et information. Découvrir les différents médias participatifs et/ou citoyens, leurs points communs, leurs différences.

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Information-Rumeur-comment-savoir.html

Related:  Education aux médiasEMISéquences pédagogiquessequences

Jeunes et publicité Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés. Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages. Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux. Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse… l’exposition des jeunes à la publicité est considérable, et ce malgré les tentatives de réglementation. Des messages leur sont aussi particulièrement destinés.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Une année avec Google L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. Etudier le web V. Brémond, L. Gourven, V. Lemire, P. Guinel th © Radio France Master « cultures et métiers du web », c’est le nom d’un cursus de l’Université de Paris-Est Marne-La Vallée. Séquence 1 : Les étapes de la recherche documentaire Cette séquence s’effectue en classe entière avec la professeure de français et la professeure-documentaliste. Dans un premier temps il s’agit de présenter le projet sur avec les différents thèmes. Les élèves doivent réaliser chacun un article et une présentation à l’oral de leurs connaissances.

Éducation aux médias : texte officiel et ressources Zoom sur le programme d’enseignement de français en classes de première générales et technologiques et quelques propositions d’outils glanés sur la Toile et ailleurs. Le bulletin officiel spécial N° 3 a publié le programme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques qui entrera en application à la prochaine rentrée scolaire. L’éducation aux médias en fait partie et intègre l’enseignement aux médias numériques. Une expérience à découvrir L’Académie de Bordeaux mène depuis septembre 2008 une expérience de classes à Projet Éducation aux médias (PEM).

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière.

Présentation générale du projet - Projet Tic'Ethique Contexte : Les TIC font partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. Ils utilisent à longueur de journée téléphones portables, internet, ils regardent beaucoup la télévision etc. Ils ont grandi avec ses outils et savent bien les utiliser de manière technique mais nous nous sommes rendus compte que cette utilisation était généralement immédiate et sans recul critique. Nous avons donc souhaité faire un travail de sensibilisation aux bons usages des TIC sur le niveau 5ème car les élèves n’ont pas encore une pratique affirmée et responsable.Toutefois, le but n’est pas de diaboliser l’utilisation d’Internet et de ne montrer que le négatif mais plutôt d’amener l’élève à un nécessaire recul sur sa pratique.

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique.

Séquence 3 : La sélection d'un site web grâce à un moteur de recherche A partir de 3 sites web, les élèves vont apprendre à analyser l’organisation et le contenu de l’information. En outre, ils vont réfléchir au niveau d’expertise de l’auteur de chaque site. Au lieu d’étudier, dans un premier temps, la page de résultats de Google, chaque élève reçoit 3 fiches avec pour chacune la copie d’écran d’un site.

Éducation aux médias Dans un premier temps, après avoir défini ce qu'est l'éducation aux médias et en avoir posé les enjeux, nous vous proposons de vous présenter le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information) national et de ses coordonnateurs académiques.Nous avons également souhaité vous présenter le cas emblématique de l'académie de Bordeaux qui, sous la houlette du recteur Marois (actuel recteur de Créteil), a mis en place une véritable politique académique d'éducation aux médias.Puis la parole est donnée aux médias afin qu'ils nous expliquent en quoi leur engagement au sein de l'école est utile.Enfin, nous sommes allés à la rencontre de collégiens et de lycéens qui créent et s'expriment au travers de médias, classes presse, journaux scolaires, radio ou télé d'établissement.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions

Voici une bonne séquence d'enseignement que nous pouvons utiliser avec nos élèves. Il s'agit en fait de trois leçons: hoax/rumeur, les nouveaux médias en ligne et l'article journalistique (le travail du journaliste). Les enfants vont, au fil de ces différents enseignements, à développer leur esprit critique, à découvrir les différents médias et à donner de la valeur à l'information journalistique. Suite à ces séquences d'enseignements, les élèves seront prêts à naviguer sur le web tout en étant conscient de ce qu'ils peuvent y retrouver. by flaviermasse Oct 17

Cette page web est particulièrement intéressante puisqu'elle constitue un support qui permet aux jeunes de s'exercer à évaluer efficacement la pertinence des sources qu'ils utilisent pour effectuer des recherches par exemple. En effet, ce site Internet propose trois scéances au cours desquelles les enfants sont amenés à éveiller leur esprit critique tout en apprenant à distinguer la bonne information de la mauvaise. by sophie.goulet.29 Oct 12

Related:  Evaluer_sites_internetCommentées