background preloader

Gallery Hubble

Gallery Hubble

http://hubblesite.org/images/gallery

Le mystère de la matière noire bientôt découvert ? - Sciences C'est l'un des plus grands mystères de la physique moderne : qu'est-ce que la matière noire dont serait formé près d'un quart de l'univers ? Celle-ci est au cœur de multiples spéculations et ne cesse d'être traquée. Maintes fois annoncée découverte par des chercheurs qui ont finalement dû se rétracter, cette matière sombre alimente fantasmes et hypothèses... Mais serait-on sur le point d'en percer tous les mystères ? C'est en tout cas ce qu'affirme un prix Nobel de physique américain. Bulles et couleurs de l’espace » Article » OWNI, Digital Journalism La photo de la “Nébuleuse Bulle de Savon” est une bonne occasion de comprendre comment on colore les photos d'astronomie et comment cette coloration permet de mettre en évidence des phénomènes difficiles à voir sur l'originale. Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, qu’il est rêvé dans votre philosophie. Je n’avais jamais commencé d’article par une citation de Shakespeare (Hamlet, Acte I, Scene V). Voilà qui est fait. La raison, la voici :

Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour :

Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus[7] (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Ensuite vient l'héliopause, limite magnétique du Système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent galactique).

VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt On s'attendait à un big-bang de la cosmologie de nature à révolutionner notre manière d'appréhender l'Univers, d'autant plus que l'Agence spatiale européenne avait ménagé le suspense jusqu'à la dernière seconde. Pourtant, il n'en est rien. Les résultats des mesures réalisées par le satellite européen Planck, dévoilés ce matin au siège de l'Agence spatiale européenne à Paris, sonnent plutôt comme une fantastique - et presque parfaite - confirmation du modèle standard de la cosmologie élaboré jusqu'ici par la science pour décrire l'évolution de notre Univers.

Premières images du VLT Survey Telescope - Espace Le VST est un télescope de 2,6 mètres, équipé de l’énorme caméra OmegaCAM de 268-megapixels, conçu pour cartographier le ciel à la fois rapidement et avec des images de très grande précision. Il est situé dans une enceinte immédiatement adjacente aux quatre télescopes du VLT, au sommet du Cerro Paranal. Le VST est un télescope de sondages à grand champ, champ deux fois plus large que la pleine Lune. C’est le plus grand télescope au monde dédié exclusivement à des sondages du ciel en lumière visible. Au cours des prochaines années, le VST et sa caméra OmegaCAM vont réaliser plusieurs sondages très détaillés du ciel austral. Planètes et astres Vous êtes ici : Savoir » Panètes et Astres Planètes et astres Un dossier sur les planètes, les astres, les éclipse, les astéroides et autres astres céleste pour mieux répondre aux questions de base que ce posent les enfants. 2.79 sur 5 note basée sur 107 évaluations. Dossier sur les planètes et les astres La Terre n'est pas l'univers, il est intéressant de partir à la découverte des autres planètes de notre système solaire. Le système solaire fait lui-même partie d'une galaxie : la Voie lactée. Ce dossier sur les planètes, les astres, les éclipse, les astéroides et autres astres célestes est là pour mieux répondre aux questions que ce posent les enfants.

Des astronomes découvrent de nouvelles étoiles, les plus jeunes jamais observées Mardi, la NASA a annoncé que le télescope spatial Herschel avait déniché pas moins de quinze nouvelles étoiles. Elles feraient partie des plus jeunes jamais observées dans l'univers et seraient localisées dans la constellation d'Orion. Le télescope Herschel a beau être en fin de mission, il n'a pas fini de nous dévoiler les mystères de l'Univers ! Les Pléiades redessinées En jetant un coup d'œil distrait sur cette image, l'astronome amateur averti ne reconnaîtra pas forcément l'amas d'étoiles visible ici. Il s'agit pourtant du plus célèbre d'entre eux : les Pléiades. L'aspect de ce groupe de jeunes étoiles a été transfiguré par la quantité d'informations recueillies sur le capteur CCD de l'astronome amateur Stanislas Volskiy. Il utilise une modeste lunette de seulement 106 mm de diamètre.

Des sources inconnues d'antimatière détectées dans l'univers Un détecteur de particules monté sur la station internationale a détecté une abondance inattendue d‘antiélectrons qui pourrait être la première trace de matière noire dans l'univers. «Nos mesures avec le détecteur AMS installé sur la station spatiale internationale montrent sans l'ombre d'un doute qu'il existe des sources inconnues d'antimatière dans l'univers», résume Sylvie Rosier-Lees, physicienne au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules et chef de projet AMS-France. Un résultat spectaculaire présenté cet après-midi au Cern à Genève par le Prix Nobel américain Samuel Ting, porte-parole de l'expérience internationale AMS. Ces premières mesures ont été publiées dans la Physical Review Letters. L'annonce était très attendue, puisque cette antimatière (des particules «miroirs», qui ont des charges opposées aux particules composant la matière classique) ne peut avoir été produite que par «une physique exotique», d'une nature nouvelle jamais observée sur Terre.

Related:  SpazioImages