background preloader

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective
Related:  Théme 2 : numérique et intelligence collective

LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori La taille des groupes et les rôles des membres Dès qu'un groupe dépasse le nombre d'une douzaine de membres, chaque personne prend une posture proactive, réactive, d'observateur ou inactive et peut en changer en fonction d'un certain nombre de critères. Convergence et conflit

Le groupthinking ou les dangers du travail en groupe Vous le savez, nous croyons dans le potentiel du collectif, nous pensons qu’ensemble nous sommes plus créatifs et meilleurs. Ok, ceci étant dit ne soyons pas angéliques, un groupe ce n’est pas un vaccin contre l’échec. Il est possible d’être très mauvais ensemble, et parfois c’est pire que d’être seul. Finalement, comme tout ce qui est puissant, un groupe ça peut être dangereux, il faut savoir le conduire au risque d’aller droit dans le mur. Voici donc quelques effets pervers que l’on peut retrouver lorsque l’on mène des travaux de groupe ou des ateliers. C’est l’exemple extrême du phénomène de groupthinking…Mais c’est quoi le groupthinking me direz-vous ? Nous avions évoqué ce phénomène lorsque nous vous avions parlé du livre « L’intelligence créative au delà du brainstorming« . C’est ce phénomène qui amène les membres d’un groupe à rechercher à tout prix un consensus au détriment de la qualité de la décision. Ca fait froid dans le dos, non ? Un consentement plutôt qu’un consensus

20 plaintes ridicules de voyageurs insatisfaits | Coups de coeur pour le monde Frais cachés, mauvaise nourriture et chambres insalubres sont des sujets de plaintes souvent déposées aux bureaux des agents de voyage. Mais il y a de ces plaintes qui sont tout à fait ridicules. En voici 20 parmi les plus stupides reçues par les agences de voyage Thomas Cook en Grande-Bretagne. Oui, ces plaintes ridicules de voyageurs insatisfaits sont bien réelles. 1.« Il a fallu neuf heures d’avion pour revenir de la Jamaïque vers Londres. Les américains n’ont dû voler que trois heures pour retourner chez eux. 2.« Les commerçants de Puerto Vallarta sont paresseux, ils ferment dans l’après-midi. 3. « Pendant mes vacances à Goa en Inde, j’ai été dégoûté de constater que presque tous les restaurants servaient du curry. 4. « Nous avons réservé une excursion dans un parc aquatique, mais personne ne nous a dit que nous devions apporter nos propres maillots de bain et nos serviettes. 5.« Il y avait trop de sable sur la plage. 14. « La brochure dit : Pas de coiffeurs à l’hôtel.

Partageons ce qui nous départage » Blog Archive » J’adore ce que vous faites ! « Quand on avoue sa jalousie, on l'a déjà dépassée. Les vraies jalousies, on n'en parle pas » Alexandre Kauffmann Avoir envie de s’améliorer en permanence, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. L’esprit de cet ouvrage, partager nos bonnes expériences, s’inscrit naturellement dans l’amélioration continue à l’échelle individuelle ou collective. Rien d’étonnant dans cette perspective de repérer les bonnes idées chez les autres, clients, concurrents ou partenaires et de tenter de les piquer appliquer chez nous. La liste à la Prévert qui suit dénombre les actions que nous jalousons probablement chez vous, chers lecteurs et lectrices, mais que nous n’avons pas encore expérimentées : les présenter de manière plus approfondie serait tricher. Pour limiter les impressions sauvages, oubliées ou inutiles, chez ce client, il faut badger pour récupérer ses impressions. Essayez !

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud Signaler ce contenu comme inapproprié

Boire du rhum prolonge l’espérance de vie de 20 ans. Y aurait-il un lien entre boire régulièrement de rhum et longévité ? C’est en tous cas la thèse d’un chercheur du laboratoire de recherche de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), le docteur Hervé Bologne, qui préconise de boire du rhum tous les jours pour augmenter son espérance de vie. L’activité physique et les régimes n’auraient que très peu d’effet sur l’espérance de vie, d’après le docteur Hervé Bologne. Une bonne nouvelle pour les professionnels du rhum en Guadeloupe que nous vous invitons à découvrir sur L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un bon dessin pour partager la vision : C’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Pour pouvoir s’organiser, il faut être clair sur ce qu’on veut atteindre. Je vous propose ici d’utiliser la puissance des images pour libérer la parole des participants et générer les échanges. Dessinez sur une grande feuille de brownpaper une île déserte et un océan infesté de requins. 2 – Arbre à problèmes pour les laisser derrière soi :

Pourquoi ça foire dans les collectifs ? > Permaculture Humaine Bonjour à tous Voici une explication sur le point crucial qui génère des problèmes “humains” dans les collectifs. Emilie nous explique, dans la vidéo ci-dessous, que la plupart des tensions susceptibles de faire capoter un projet collectif provient de la méconnaissance des phénomènes de régulation des émotions, et de la non-acceptation du conflit comme opportunité d’évolution. A croire que le conflit est mauvais, qu’il n’arrivera pas, ou à refuser de le réguler, il devient pesant jusqu’à plomber l’ensemble du collectif. Selon nous, la croyance que “les émotions négatives vécues comme des tensions conflictuelles sont causées par l’autre” apporte beaucoup de confusion. De nombreux collectifs utilisent la CNV (Communication Non Violente). Mais n’y aurait-il pas là une source d’incompréhension ? Ce n’est pas l’autre ou son action, qui a généré en nous un sentiment, mais c’est bien notre perception et notre compréhension du monde qui nous y font réagir émotionnellement.

Related: