background preloader

Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus

Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus
La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J.-C. Selon les récits romains, ce sont les Latins, une peuplade autochtone, qui en sont à l'origine. Cette cité domina le monde durant l'Antiquité avant de devenir mythique ; Rome est d'ailleurs surnommée « la ville éternelle ». Retour sur la légende de la fondation de Rome. D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus Une autre légende, aux accents mythologiques cette fois, vient par ailleurs parfaire le caractère sacré de la cité aux sept collines. Réussissant à se sortir des eaux du fleuve, Romulus et Rémus furent recueillis par une louve qui les allaita. La ville de Rome, la République romaine et l'Empire romain La royauté fut le premier système politique à être adopté par les Romains. Sous la République, la ville connut une véritable expansion. Aujourd'hui, à Rome, plusieurs monuments érigés à l'époque romaine sont encore debout. Related:  Éducation 4

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Économie, administration : pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré ? Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. L'étendue de l'Empire romain d'Occident (en bleu sur l'animation ci-dessus) entraîne des difficultés grandissantes en matière d'administration. Déclin de Rome : un pouvoir trop autoritaire Même si l'empereur Romulus Augustule manque de charisme et n'a aucune capacité à prendre des décisions importantes, c'est l'autoritarisme de ses ancêtres qui a lentement provoqué le déclin de Rome. À savoir : si des liens d'assistance et d'entraide avaient existé entre Rome et Constantinople à la fin du Ve siècle, Rome ne serait pas tombée aux mains des barbares.

La crise de la république romaine En 133 avant Jésus Christ, Rome était devenue une superpuissance méditerranéenne avec laquelle il fallait désormais compter. Même les souverains les plus puissants pliaient l’échine devant Rome : en effet, les Romains s’étaient emparés des territoires de la dynastie des Antigonides, en Grèce ; et les souverains Lagides et Séleucides, en Égypte et en Syrie, déchirés par les querelles dynastiques, ne représentaient plus une menace. Débarrassée des troubles en Italie, débarrassée de sa rivale Carthage, débarrassée des successeurs des diadoques, Rome se retrouvait à la tête d’un véritable Empire. Cependant, au cours du II° et du I° siècle avant Jésus Christ, les crises n’eurent pas lieu dans des territoires conquis, mais à Rome même... les conflits qui opposèrent les optimates aux populares furent les plus violents qu’ait jamais connu la capitale. Rome et les États de Méditerranée, 128 avant Jésus Christ (vous pouvez faire un "clic droit" sur la carte afin de faire un zoom).

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. Son fils adoptif Octave fonde l’empire et prend le nom d’Auguste.

La Conquête Romaine de la Méditerranée Vers 500 avant JC, le latin n'était que la langue parlée dans la ville de Rome et ses environs. Aujourd'hui, 700 millions de personnes réparties sur tous les continents de la planète parlent une langue dérivée du latin. Comment ce groupe linguistique put-il atteindre une si grande partie du monde? La raison en est les conquêtes militaires de Rome antique. Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne Cursus honorum pendant la République romaine « Cursus honorum pendant la République romaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Pendant la République romaine, les fonctions politiques (les magistratures) doivent être parcourues dans un ordre défini, le cursus honorum. Cette progression doit permettre de mettre en évidence chez les magistrats des qualités politiques différentes et de plus en plus exigeantes. Les magistratures du cursus honorum[modifier | modifier le wikicode] Les magistratures du cursus honorum Les magistratures hors cursus honorum[modifier | modifier le wikicode] Il existe des magistratures hors le cursus honorum. Les privilèges de certains magistrats romains[modifier | modifier le wikicode] Les préteurs, les consuls et le dictateur ont le droit d'imperium, c'est-à-dire le droit de vie et de mort sur leurs concitoyens. Pour compléter sur la République romaine[modifier | modifier le wikicode] Pour compléter sur l'histoire de Rome dans l'Antiquité[modifier | modifier le wikicode] Rome antique

PREPOSITIONS 3 Omnes Viae: Tabula Peutingeriana - Itinerarium Romanum / Planificateur d'itinéraire Partez à l’aventure et préparez votre voyage (« Iter Vestrum » en latin) en cheminant sur les voies romaines avec la technologie internet. Mettez le nom latin des villes de départ et d’arrivée en écrivant le nom de la ville de départ dans le champ « ab » (de) et celui de la ville d’arrivée dans le champ « ad » (à).Vous pouvez vous aider de la carte Peutinger pour trouver les noms. Certains noms de villes sont acceptés sous leur appellation moderne. Si le nom que vous mettez n’est pas reconnu, n’oubliez pas qu’en latin on trouve généralement le « v » à la place des « u » et le « i » à la place des « j ». Si vous avez de la chance, le système pourra même vous suggérer un nom. Pour afficher l’itinéraire cliquez sur « Ostendere ». « Iter brevissimum », vous indique le chemin le plus court. Vous voulez savoir par où passaient nos ancêtres lorsqu’ils allaient sur la côte d’azur ? Tabula Peutingeriana et Itinerarium Antonini

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais… “Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve” de Paul M.

Sénat romain Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sénat. Dans la Rome antique, le Sénat est la seule autorité permanente face à des magistrats dont la durée du mandat est annuelle. Origines du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat était chargé de conseiller le roi, de préserver les coutumes (censure des mœurs) et d'accepter (ou rejeter) les décisions de l'assemblée du peuple. Le Sénat propose la personne qui sera élue roi par les comices curiates. Le sénat romain pendant la République[modifier | modifier le wikicode] Séance du sénat romain. Désignation des sénateurs[modifier | modifier le wikicode] Les sénateurs forment une caste. À partir du IIIe siècle av. Les sénateurs devaient disposer d’une certaine fortune et il leur était interdit d’exercer des activités lucratives ou commerciales. Le rôle-clé du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat, aidé des questeurs gère les finances de l'État (les dépenses).

Related: