background preloader

Your source for green design & living news, commentary and advice

https://www.treehugger.com/

Related:  CULTURE

La bibliothèque ultime : 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (5/5) 81. La longue route — Bernard Moitessier (1971) Moitessier, c’est cet homme heureux et affranchi qui, lancé dans la première course en solitaire autour du monde par les trois grands caps, décide de renoncer aux honneurs et met les voiles sur les eaux bleues du Pacifique. Seul entre mer et ciel, il relate dans son journal ses dix mois sans toucher terre, « Joshua » son mythique ketch rouge, les dauphins, les aurores australes, les vagues émeraude, les étoiles… En Kérouac des mers, ce vagabond des mers du Sud a marqué du sceau de la liberté toute une génération de navigateurs et voyageurs. 82. Les bisons de Broken Heart — Dan O’Brien (2001)

Sakhaline : les baleines grises menacées par le pétrole offshore Il s'agit d'une victoire de la concertation entre scientifiques indépendants et compagnies pétrolières, par l'intermédiaire d'une ONG et avec l'aide de la pression financière des banques. Il aura fallu plus de quatre ans de frottements, confrontations, discussions et recommandations plus ou moins écoutées, voire totalement ignorées, pour que le Panel de conseil scientifique sur la baleine grise occidentale (Western Gray Whale Advisory Panel) parvienne à faire admettre la nécessité à Shell, Gazprom et aux autres membres du consortium de Sakhaline Energy Investment Company (Mitsui et Mitsubishi) de suspendre leurs tirs d'exploration sismiques de juillet à octobre 2009, saison où les baleines viennent se nourrir sur les côtes des Iles Sakhaline. La région connaît en effet une grosse activité pétrolière offshore depuis que l'énorme chantier Sakhaline II y a débuté, en 2003. « Faibles chances de survie » La baleine grise occidentale est l'une des espèces les plus menacées au monde.

Rhodia signe un contrat pour l'exploitation des Terres Rares à Madagascar (Boursier.com) — Rhodia, membre du Groupe Solvay a signé un accord avec le groupe allemand Tantalus Rare Earths AG "portant sur une coopération technique", afin de développer un procédé d'extraction et de purification des Terres Rares, ces minéraux indispensables à la fabrication de nombreux produits électriques et électroniques, dans une mine située au Nord-Ouest de Madagascar. Le potentiel d'oxydes de terres rares qu'il est possible d'extraire de cette mine est évaluée à 130 millions de tonnes, souligne Rhodia. Ces oxydes comporteraient par ailleurs "environ 20% de terres rares lourdes". Cette signature est une première étape vers un accord plus vaste pour un "approvisionnement exclusif à hauteur de 15.000 tonnes de terres rares par an". Rhodia n'en est pas à son premier coup d'essai dans le secteur des terres rares.

Les fermes urbaines de SOA Le Courrier de l’Architecte : Vous menez, depuis 2005, des recherches sur l’agriculture en milieu urbain. En quoi consistent-elles ? Augustin Rosenstiehl : La question de la ferme urbaine est souvent confondue avec celle du développement durable. Faire un don financier à une association Vous souhaitez faire un don financier à une association ? Retrouvez ci-dessus les associations faisant appel à votre générosité. A Chacun son Everest L'association À chacun son Everest a pour but d'aider les enfants porteurs de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » par tout moyen éducatif, sportif ou culturel tels que stages en montagne, conférences, jeux, livres. Guérir mieux c'est-à-dire aider les enfants malades à surmonter leur épreuve [...]

Défi arc-en-ciel @ Lilou Macé PROFITEZ DE CETTE PÉRIODE POUR FAIRE LE POINT ET TRANSFORMER VOTRE VIEEt si cette période de votre vie était l’occasion de faire le point et de la transformer positivement? C’est un désir largement partagé, mais c’est aussi le challenge que propose de relever Lilou, qui a mis en place un défi exceptionnel et gratuit à relever. Tout naturellement baptisé Le Défi Arc-en-Ciel, ce nouveau défi est rythmé d’exercices à réaliser quotidiennement.

La troisième guerre de l'ortie a commencé Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ni toutes les recettes à partager. Une décoction connue des paysans et jardiniers depuis la nuit des temps, semble devenir l'enjeu d'un conflit entre firmes phytosanitaires et défenseurs de l'ortie libre. Dangereux brûlot, le livre Purin d'ortie et Cie explique en effet aux masses le bon usage de cette potion séculaire : au printemps, dès que les orties poussent et avant qu'elles ne fleurissent, récoltez 1 kg de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d'eau de pluie pendant 8 jours. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais. S’il va à Rio (le cas Schmidheiny) PREMIÈRE PARTIE Insupportable est un bien faible mot. Stephan Schmidheiny est l’héritier d’une famille suisse, parmi les plus riches. La transnationale Eternit était dans les souliers du Père Noël.

Les grandes villes en France ont moins d'une semaine d'autonomie alimentaire Dans un élan de folie à peine dissimulé, mon coach conseiller d'affaires m'a dit il y a quelques semaines :Mike, quel est pour toi le truc le plus dingue que tu aies à exprimer ? Ma réponse fut hésitante (ce qui est rare et à souligner) :Euh... ? ... les erreurs que les médias de masse véhiculent et les gens peu informés racontent à propos du bio ? Et de reprendre : - Non, quelque chose de plus fort, de plus ancré en toi, de plus profond, de plus incarné ! - Un truc encore plus dingue donc ? - Oui

La To Do Green de la semaine – 20 au 26 janvier 2014 Lundi, je réserve ma place pour la 2ème édition du Yoga Festival de Val d’Isère qui se tiendra du 28 février au 2 mars prochain. Au programme 3 jours de fête, de détente, de yoga et de marché bio en plein milieu des montagnes ! Qui vient avec moi ? Philippe Vion-Dury : « Le vrai visage de la Silicon Valley, c’est celui du capitalisme prédateur » Le Comptoir : Le numérique est souvent vu comme démocratique et porteur de nouvelles libertés. Pour vous, il est cependant responsable d’une « nouvelle servitude volontaire » en édifiant un modèle sécuritaire, sans surprise, et où les individus sont à la fois normalisés et isolés les uns des autres. Sur quels arguments s’appuient ces critiques ?

Comment utiliser le vinaigre blanc dans sa salle de bain et dans sa buanderie (machine à laver…) ? « Consommer Durable Le 19/08/09 par cyrill.e Adoucissant et prévention des dépôts calcaires verser dans le bac dédié du vinaigre blanc à la place l’adoucissant (l’équivalent d’une dose). Détartrer le lave linge mettre ½ litre de vinaigre blanc dans le tambourréaliser un cycle court à 40°C ou 30°C Prévenir la formation de traces et éliminer les bactéries présentes sur les joints de votre douche ou baignoire

Related:  DIYmrveeparchitectureScienceCauses & Positive news...ArchitectureMagazines en lignefeyngirl42Misc.PICSGeeky Stuffgoing greenEnvironmentalNatureUnsorted Research InformationEcofriendlyHealthHome & DesignThe EnvironmentWebzineMOST POPULAR