background preloader

BoxSons – Média sonore indépendant

BoxSons – Média sonore indépendant
Related:  podcast[Podcasts]Podcasts / Radio

Le podcast, un outil de social listening en 2019 - Essentiel - Medium L’audio pourrait-il devenir une nouvelle source pour nous aider à cerner l’air du temps ? Oui à n’en pas douter compte tenu de l’effervescence régnant actuellement autour des podcasts en France. A force d’écouter des dizaines d’épisodes par semaine pour sélectionner les contenus sortant du lot, je suis convaincu que ce format constitue un canal à ne plus ignorer pour mieux appréhender les tendances socioculturelles en cours ou à venir. Cet article vous explique pourquoi. Depuis quelques mois, le nombre de podcasts disponibles sur les plateformes d’écoute est en constante augmentation. Voyage, développement personnel, lifestyle, food, tech, entrepreneuriat, documentaire, décryptage de l’actualité, littérature, musique, sexualité, pas un domaine n’échappe au phénomène. Des coûts de production très faibles pour la conception et la diffusion de ces nouveaux contenus expliquent en partie cette vitalité. Voici quelques exemples parmi d’autres :

Article podcast Telerama « Ils sont la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde ; ou plutôt, un autre monde entre en vous, s’y glisse par vos oreilles. » Voilà comment Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua voient les podcasts : ces deux trentenaires lancent Louie Media, qu’elles qualifient de « studio de podcasts narratifs ». L’arrivée de ce nouvel acteur dans le monde effervescent des contenus sonores — un festival leur étant consacré devrait avoir lieu en octobre à la Gaîté Lyrique, à Paris — vient étayer une proposition toujours plus riche pour l’auditeur. L’occasion d’un tour d’horizon de quelques producteurs de créations, documentaires et talks qui font frétiller nos oreilles (1). Louie Media Ça date de quand ? Qui est aux manettes ? Avec quelle ligne éditoriale ? Selon quel modèle économique ? Pour qui ? Ce qu’il ne faut pas rater Et à l’avenir ? Arte radio Ça date de quand ? Qui est aux manettes ? Avec quelle ligne éditoriale ? Selon quel modèle économique ? Pour qui ?

La radio, ce vieux média qui se réinvente grâce au podcast et à internet Les Radiodays Europe se déroulent du 19 au 21 mars à Amsterdam. C'est le plus grand rassemblement de professionnels de la radio. Ils s’interrogent sur ce que sera la radio demain. Le thème est intitulé comme tel : "A sound future". Qu’est-ce que la radio désormais ? C’est tout cela à la fois. La réécoute des radios traditionnelles Ne boudons pas notre plaisir et parlons de Radio France. 50 millions d’écoutes de podcasts par mois pour l’ensemble du groupe, une très grosse moitié pour France Inter. L’an dernier dans le monde entier, on a écouté 15 milliards de podcasts. Radio France représenterait donc 4% de l’écoute mondiale en balado-diffusion. Une donnée non négligeable en regard de l’engouement des chaînes de radio pour la vidéo. « Si ton émission n’est pas aussi sur Youtube et Dailymotion elle n’existe pas » et « Si t’es pas en live sur Facebook t’es mort » pourraient résumer les mantras du moment dans l’univers radiophonique. Le son par ceux dont ce n'était pas le métier

BoxSons, la boîte à podcasts de Pascale Clark - Radio Naissance, ce 18 avril, du premier site payant de podcasts. Lancé par l’ancienne productrice de France Inter et sa complice Candice Marchal, BoxSons s’annonce comme une mine de reportages et de sons à l’écriture soignée, pour un traitement humble et impliqué de l’actualité. A quoi ressemble-t-il, ce BoxSons, première plateforme de podcasts payants (9 € par mois) ? A un site internet sur lequel on clique pour accéder aux contenus sonores proposés : des chroniques, des éditos, des reportages, des travaux acoustiques, élaborés par une équipe de collaborateurs extérieurs. Un jour sur deux, Alexandre Comte (journaliste aux Inrocks) donne à entendre un éphéméride élaboré à base d’archives sonores. Billets, chroniques, enquêtes… Surtout, et comme promis par les créatrices, Pascale Clark et Candice Marchal, BoxSons ouvre en grand des fenêtres sur la vie des autres. Et créations sonores en tout genre

Quelle est la différence entre un podcast, un fichier audio et une vidéo ? Depuis quelques semaines, nous recevons différentes demandes sur notre capacité à héberger et diffuser des podcasts. Au détour de plusieurs conversations, nous avons remarqué que le mot podcast ne signifiait pas la même chose selon les interlocuteurs. En effet, un podcast n'est pas forcément un fichier audio. Comment fonctionne un podcast ? Le podcast n'est pas un fichier audio ou vidéo maisune façon de diffuser du contenu, qu'il soit audio ou video. Pour mieux comprendre comment le podcasting fonctionne, je vous invite à regarder le schéma ci-dessous (source : Wikipedia) et à lire les explications qui suivent. Trois acteurs interviennent dans la diffusion d'un podcast : - Le podcaster, qui est le créateur du podcast; - L'utilisateur, qui consulte le podcast (le spectateur pour un podcast vidéo ou l'auditeur pour un podcast audio); - La plateforme de podcasts, qui agrège les fichiers envoyés par le créateur et les distribuent automatiquement à l'utilisateur grâce à un flux RSS*.

Nouvelles Écoutes Marketers See Podcasts As Next Big Ad Thing. | With podcasting a mainstream media habit for a growing number of Americans, advertisers are, of course, eager to follow the audience. A new survey shows growing discussion, consideration and purchase intent among marketers and agencies for the 10-year-old medium. The online survey of 120 marketers and 164 agencies, conducted by Advertiser Perceptions from September 11-17, found that four in ten have discussed podcast advertising, 18% said they would definitely consider advertising in a podcast in the next six months and another 54% indicated they might consider it. Most notably, one in ten said they definitely would advertise in a podcast in the coming six months and another 50% said they might. The results, presented Wednesday during a “State of American Podcasting” webinar from Westwood One, are the latest indicator of a medium coming of age. The webinar’s panel of podcasters said they see growing advertiser interest.

“Poudreuse dans la Meuse” : plongée dans les abîmes de l’addiction sur Arte Radio - Radio Verdun, plaque tournante des stups ? Réponse avec Mehdi Ahoudig, auteur d'un doc glaçant sur la population rurale de la Meuse livrée à l'héroïne. Il a reçu le prix Europa 2015 du meilleur documentaire radio. La drogue gangrène la Meuse, qui détient le record de consommation d'héroïne en France. Pour Arte Radio, Mehdi Ahoudig est parti enquêter sur ce fléau dans le département lorrain. Lequel affiche, selon le magistrat Yves Le Clair, « des chiffres en la matière quatre à cinq fois supérieurs à la moyenne nationale », faisant de Verdun « un terrain de jeu pour la brigade des stups ». Déjà deux fois récompensé du prix Europa (1), le producteur signe ici un documentaire glaçant. Pourquoi vous intéresser à l'usage des stupéfiants en province ? La rencontre avec le procureur de la République à Verdun, Yves Le Clair, a été déterminante. Yves Le Clair vous a assuré qu'aucun village du département n'est épargné ! Comment êtes-vous arrivé à saisir le quotidien de ces héroïnomanes ?

Le podcast, un media qui murmure à vos oreilles Le podcast, du contenu qui s’écoute, un des maillons de votre communication. Ses atouts ? La rétention de l’information et son côté humain. Investir dans de la création sonore ajoute de la variété à votre stratégie de présence sur la toile. Le contenu audio, démodé ? En 1980, les Buggles inondaient les ondes de leur « Video kills the radio star ». Tant mieux, puisque, selon la pyramide de l’apprentissage, nous retenons 10% du texte et 20% de l’audio-visuel. Et, le saviez vous ? En quoi le podcast sert votre stratégie éditoriale ? Bien que moins couteux que la vidéo, une bonne captation son et le traitement post-production demandent un minimum de matériel et de temps. Diminue le taux de rebond : le temps de « lecture » sur votre page égalera le temps d’écoute de votre podcast.S’utilise comme outil de cross-média. Le podcast, un média qui touche au cœur Faire passer vos messages à travers le podcast, c’est ajouter de la proximité à votre communication. Cette spontanéité vous fait peur ?

L'onde porteuse - Formations aux métiers de la radio

Related: