background preloader

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe
J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier Origine du jeu Comment j’utilise le jeu en classe Analyse Related:  jeux

À propos de « J’ai vécu la Révolution …  « J’ai vécu la Révolution et l’Empire Ce site est le résultat d’un travail mené en classe de 4ème au collège André Malraux de Granville dans le cadre du programme d’histoire-géographie (partie II : la période révolutionnaire, 1789-1815). Origine de "J’ai vécu la Révolution et l’Empire" Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus. Parmi les productions ludo-pédagogiques figure le désormais célèbrissime "J’ai vécu la révolution". Les élèves construisent un personnage en 1789 et traversent la révolution en le faisant réagir aux événements qui parsèment les 25 années suivantes. Ma démarche J’ai commencé à utiliser ce jeu dans ma démarche pédagogique depuis 5 ans. 1° Les personnages : j’ai souhaité que les personnages aient plus de consistance qu’une simple opinion. Pour avoir accès au dossier complet (format .pdf), cliquez ici. C’est sérieux : on évalue 1° Au fur et à mesure de leur travail. Like this:

le cadre dans l’art Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image. Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article). Les peintres ont essayé de dépasser cette limite étouffant l’image pour amplifier l’effet de trompe-l’oeil de celle-ci. Aujourd’hui devenu objet plastique à part entière, il s’expose nu, sans image uniquement pour lui même. Le cadre dans la préhistoire: On voit bien que l’image est entourée d’un cerne qui la délimite. Cadre de portrait

Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes "Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision". Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C'est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu'il partage avec vous. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. 1905 c'est l'année des crises : internationales, internes avec la loi de séparation. L’approche pédagogique par le jeu est une piste que j’ai commencé à explorer l’an passé, avec la découverte du réseau Ludus et le développement d'une passion personnelle pour les jeux de société. Avec une approche ludique on travaille bien sûr tout d'abord la motivation, qui est sans doute le levier le plus délicat et sur lequel on a en général le moins de prise.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Le Net, c’est trop chouette Me voilà taguée par Delfynus, ma marraine de CPB pour la rétro 2013. Une première pour moi… C’est LouJo qui a lancé ce tag pour nous occuper, au cas où on s’ennuierait Allons-y donc! 1/ Quel événement t’a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Mon entrée dans le Communauté des profs blogueurs, bien sûr! Une communauté attachante et solidaire qui ne veut que partager, sans rien en retour (à part quelques com’! ) et qui booste un max! Moins légèrement, les journalistes Didier François et Edouard Elias toujours en otage en Syrie qui est un sujet qui me touche particulièrement et le mariage pour tous qui pour moi, était une évidence… 2/ La musique qui t’a bercée cette année ? En vrac, parce que j’écoute beaucoup de musique: De Palmas, évidemment, Grand Corps Malade, Maroon 5, Bruno Mars… 3/ Le film qui t’a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Pas le temps d’aller au ciné… 4/ Ton coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Pffff!

La chronique de L. Kaufmann : enseigner l'histoire autrement avec les jeux vidéo (colloque de Thizy) Après la deuxième édition de son colloque consacré en 2016 à la Première guerre mondiale et son enseignement, la dynamique équipe du lycée François Mansart de Thizy (Thizy-les-Bourgs) sous l’impulsion jamais démentie de deux enseignants, Joël Mak dit Mack et de Julien Ruget, a remis la compresse en 2017 pour une troisième édition de ce colloque (12 au 14 avril 2017). Le travail entrepris en 2016 notamment autour de jeux vidéo consacrés au Premier conflit mondial a initié pour cette troi-sième édition la réflexion sur une démarche plus large que l’enseignement de l’histoire. Cette réflexion a abouti à la thématique du « comment enseigner autre-ment ? Après une première matinée consacrée à la classe inversée et à la bande dessinée, la deuxième journée était consacrée aux jeux dans l’enseignement. Pascal Meriaux, professeur histoire géographie/ IAN histoire géo académie de Lyon/ Formateur Dane, s’est intéressé aux « Usages et enjeux des jeux numériques en histoire géographie ».

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

Retrouver un décès ou une sépulture Nous venons de fêter nos morts. En tant que généalogiste professionnelle, de nombreuses personnes me contactent en exprimant des demandes concernant des défunts de leur famille. Pouvez-vous trouver le décès de mon oncle ? Pouvez-vous localiser la sépulture de ma grand-mère ? … Souvent, pour ces décès récents (XXème siècle, voire début de notre XXIème siècle), je dois décliner ces sollicitations, car on me fournit trop peu d’informations, ou parce que la région concernée est trop éloignée… Toutefois, je pense que certaines recherches sont possibles, et je vais tenter de proposer quelques premiers éléments de méthode. Je n’évoquerai ici ni les célébrités, ni les militaires morts au combat et autres victimes des conflits, qui pourraient faire l’objet d’une méthode plus spécifique. C’est en généalogie une évidence, voire même un poncif, mais la première source à exploiter est bien évidemment la plus proche : la mémoire familiale. Toute information recueillie s’avérera très précieuse.

Narcisse et Echo by francoise.cahen on Genially Sauve Narcisse et Echo ! Narcisse et Echo ont été maudits depuis l'Antiquité et ta mission est de les sauver. Aide-les à échapper à la colère des dieux ! Itinéraire Relève les chiffres qui te seront donnés en accomplissant chacun des challenges : en les entrant dans l'ordre dans la dernière section du jeu, ils formeront un code secret.. Introduction Récompense 01Quiz 02Trouve ! 03La bonne image 04 jeu Regardez d'abord cette vidéo ! question 1/5 Qui sont les parents de Narcisse? La Nymphe Echo et Zeus La déesse Héraet Tirésias La Nymphe Liriopeet le dieu du fleuve Céphise suite bIEN! On dit même que la mère d'Echo avait les cheveux couleur azur ! question 2/5 Pourquoi Héra était-elle furieuse contre Echo? Parce qu'elle la distrayait par son bavardage pendant que Zeus la trompait Parce qu'Echo n'a pas voté pour elle pour l'élection de la plus belle déesse Parce qu'elle est autant amoureuse de Narcisse qu'Echo la suite Bien ! Bravo ! En quoi se transforme Narcisse? En fleur En fromage frais En cygne blanc oui ! Faux!

✂ DIY – le tissage mural - MYLS Voici le pas-à-pas, spécial débutant, pour réaliser votre première tenture murale, c’est une activité que vous pouvez tout à fait réaliser avec des enfants. Pour ce tutoriel voici le matériel nécessaire : Un kit Le métier à tisser en taille S et ses accessoires se trouvent ICI sur le site Bohométrie Pour le coton, la laine le lacet en daim et le crochet, l’ensemble se trouve chez J’ai découvert récemment ce fournisseur chez qui l’on trouve vraiment tout ! Donc voici les références que j’ai utilisées pour cette réalisation, il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder aux références : Le métier à tisser et ses accessoires ; 2 aiguilles, une pour les fils fins, une pour les laines épaisses que l’on va appeler « tir-fils », le peigne, et enfin à droite la navette, nous allons utiliser l’ensemble de ces accessoires lors du tutoriel (ah bin si si si on est là pour apprendre hein !) Je termine par un nœud. Je passe la navette, un fil sur 2 (dessus, dessous, dessus, dessous… jusqu’à la fin)

Escape game : Mission Elysée by sebastien.lamache on Genially Mission Elysée Le président cherche des conseillers. Il a pensé à vous, mais il veut d'abord vérifier vos connaissances de la vie politique et des institutions Démarrer Réalisé par Sébastien Lamache Pour accéder aux différentes missions, il faut d'abord trouver l'identifiant et le mot de passe mot de passe Identifiant C'est un nom propre... on met une majuscule! C'est parti pour la première épreuve ! retour au mot de passe Mission 1 : Mission parlement Epreuve 1 : l'Assemblée nationale Epreuve 2 : Le Sénat Epreuve 3 : les modes de scrutin Il faudra résoudre les 3 épreuves pour obtenir le code permettant de passer à la mission suivante Bien joué! Passer à la mission suivante Mission 2 Code Faux Recommencer Pour accéder à l'épreuve il faut taper le nombre de députés Retour accueil Mission 1 Vous devez calculer la part (en %) des groupes dont les valeurs sont soulignées et en gras. Mission 2 : La séparation des pouvoirs Epreuve 1 Epreuve 2 Retour à la page d'accueil mission 2 Vous avez presque terminé Retour à la mission 2

Refaire la peinture de votre vélo | Vint'age of bikes Votre cadre de vélo de course est trop abimé, vous n’aimez pas la peinture ou souhaitez souhaitez le transformer en fixie? Voici les étapes à suivre pour mener àbien cette opération et ainsi redonner vie à votre vélo ! Premièrement, il faut préparer le cadre, commencez par enlever tous les éléments qui ne doivent pas être peint (pédalier, tige de selle, manette de frein…) ou protégez les avec du papier journal. Chimique : Pour cela, appliquez avec un pinceau le décapant sur votre cadre et attendez que le solvant fasse effet. sera parfait pour ça ) ou le faire vous même. Thermique : Cette technique consiste à faire fondre la peinture à l’aide d’un chalumeau, tenez vous pour cela à environ 10 centimètres du cadre dès que la peinture commence à fondre, arrêtez et frottez le cadre avec une brosse métallique ou sinon, moins dangereux qu’un chalumeau, il existe des décapeurs thermique qui chauffe comme un sèche cheveux disponible pour une trentaine d’euros ici Pendant le décapage

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.

Bilan, période 1 Ça ne vous aura pas échappé, «période 1» peut ici avoir un double sens : septembre-octobre, première période // période avec 1 iPad Depuis cette rentrée, je n’ai qu’un seul iPad, le mien. Voyons ce que ça change, un seul vs 5 auparavant. C’est possible :1. PROJETER des images et / ou des films (danse notamment, mais aussi chansons) En travail sur le langage oral, en grand groupe ou en groupe restreint qui a des besoins spécifiques communs. lancer une application, discuter de son fonctionnement, de ce que l’on apprend avec celle-ci, où tapoter pour continuer, revenir en arrièrejouer ensemble (la tablette passe d’élève en élève pour l’interactivité) : c’est sympa, il faut juste rester dynamique pour que tout le monde puisse avoir son tour ! projeter pour écouter une histoire (livre numérique, film ou application) et en parler tous ensemble, partager des hypothèses. 3. Nous avons consacré plusieurs sessions, deux par deux, avec moi. 4. Ce que les élèves sont en train d’apprendre : WordPress:

Related: