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Webfinder: simulation MR avec diff algorithmes (Florian Raynaud profdoc)

Webfinder: simulation MR avec diff algorithmes (Florian Raynaud profdoc)
Introduction Le moteur de recherche est un outil utilisé quotidiennement par les élèves. Cependant, son fonctionnement reste souvent méconnu de ces derniers. Enseigner la notion moteur de recherche en dépassant le niveau procédural de la simple utilisation pour tendre vers une compréhension de son fonctionnement et des enjeux qui lui sont rattachés s'avère pourtant aujourd'hui plus que nécessaire, d'autant plus que les représentations des élèves liées à cet outil sont fortes et font obstacle sur le chemin du recul critique que souhaite leur faire emprunter le professeur documentaliste. Cette question des représentations autour du moteur de recherche n'est plus à démontrer. Du côté de l'enseignement de l'information-documentation, la prise en charge de la notion moteur de recherche par les professeur.e.s documentalistes est bien réelle. 1. Webfinder est un mini-site web constitué de 11 pages. 1.1. Image 1. Image 2. 1.2. Related:  Education avec le numérique

S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ? - enfin, suite à des lectures récentes et au séminaire qui s’est déroulé à l’ENS Cachan [1] consacrés aux « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité », je me suis demandé comment mettre en place des situations pédagogiques prenant en compte ce nouveau paradigme éducationnel de l’ ère cybériste où, entre autres caractéristiques, la culture visuelle est dominante ? Avant de la décrire je voudrais insister sur l’un de mes postulats de départ : écrire et lire sur le web nécessitent des compétences appartenant à des champs différents. o Deux heures classe entière (18 élèves)

Savoirs CDI: Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Les supports Accès Internet Re:

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! En effet, beaucoup d’élèves de Seconde ont créé un compte par binôme. L’activité "tweeter en classe" n’est pas une fin en soi. Tweeter pour produire du savoir, se souvenir d’un objet réel, ou d’une idée Tweeter pour inclure les élèves dans un réseau de créateurs

Kit pour une continuité pédagogique (version collège) Afin d’aider les enseignants et les parents à assurer la continuité pédagogique durant cette période, de nombreuses ressources sont disponibles, tandis que certains éditeurs proposent en accès libre leurs contenus. Afin de s’y retrouver dans les nombreuses publications en ligne, cette carte interactive, conçue pour un collège, tente de dresser (sans exhaustivité), un ensemble d’éléments exploitables (outils, tutoriels, ressources de révision, vidéos, livres et presse en ligne, etc) pour l’enseignant mais aussi pour l’élève. Il est bon de rappeler que ces outils, ces ressources, nécessitent un feedback du pédagogue. L’idéal est de les inscrire dans un scénario pédagogique. Ces ressources peuvent devenir obsolètes au vu des offres d’éditeurs qui fluctuent. Afficher en grand écran Cette carte est utilisée comme un réservoir, mais il est évident que donner des ressources “à la volée”, au élèves , n’est pas suffisant. Afficher en grand écran

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

Elève qui démonte smartphone CDI Atelier « Je démonte un iPhone » Atelier proposé par Dorian Lala (élève de 5°) et article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste) Aujourd’hui Dorian, un élève de 5° nous a proposé un atelier qui consistait à démonter un iPhone pour visualiser les différents composants présents dans un 5S. Muni de tournevis et de pièces spéciales dont le nom m’échappe, il nous a fait découvrir : Les capteurs son, image et tactileLa caméraL’écran LCD et tactile…La batterie…Et des dizaines de petites vis qui tendent à s’échapper au moindre mouvement… Les élèves qui participaient à l’atelier ne s’attendaient pas à voir ces pièces composées de différents matériaux. De nombreuses questions ont été posées à Dorian ? Un grand merci à Dorian et à tous les participants de ce premier atelier… A suivre… WordPress: J'aime chargement… A propos cdisttheodard82 Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban

54- Pour ou contre Wikipedia Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche Ainsi que l'annonce l'auteure en introduction, il s'agit moins d'une fiche de préparation qu'un compte-rendu de séquence présentant le déroulement, séance par séance, de l'activité. Déroulement de la séance La dynamique d'apprentissage s'appuie largement sur l'élaboration d'un document de communication à destination de l'établissement. Objectifs d'apprentissage Bien qu'annoncés en début du compte-rendu, les objectifs d'apprentissages sont présentés assez confusément. Espérant prolonger les intentions de l'auteure, nous avons donc proposé des formulations pour ces objectifs (voir supra) qui pourront peut-être guider les collègues souhaitant utiliser cette fiche. Didactisation du savoir Méthode pédagogique Composée de cinq séances, cette séquence recourt à différentes méthodes pédagogiques. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages Bilan de la séance Conclusion Ressource(s) Économie de l'information

Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? » Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ? Qu’est-ce qu’un Wiki ? Qui peut écrire sur Wikipédia ? Quelle est la date de création de l’encyclopédie ? Quels sont les noms de ses créateurs ? Comment est financée l’encyclopédie ? Séance 2

BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer 1. Une préoccupation institutionnelle récente Rappelons tout d’abord que, si l’enseignement agricole l’avait intégré assez tôt par le biais de l’éducation socioculturelle ou de modules pluridisciplinaires, la question de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) mentionnée comme telle ne surgit au sein de l’Éducation Nationale que dans la réforme du collège de 2015-2016 [1]. Auparavant, dans les années 1970 et 1980, les CDI (Centres de Documentation et d’Information) et les professeurs documentalistes associés se voient confiés des missions en rapport avec les « apprentissages info-documentaires ». Le CLEMI est pour sa part créé en 1982 sous le nom de Centre de liaison pour les moyens d’information, avant de devenir en 2007, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information. - La mise à l’agenda médiatique de la question des « fake news » (infox) et de la manipulation de données. - Une défiance croissante envers les médias et les « élites » médiatiques. 2.

L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique « Nous considérons que l’éducation à la citoyenneté numérique est devenue un enjeu crucial de l’éducation et de la formation aux côtés du développement des compétences numériques » À l’heure où les technologies et Internet font partie du quotidien de chacun et transforment les relations, cette déclaration des ministres de l’Éducation, organisée dans le cadre du Conseil de l’Europe sur le thème « L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique » le 26 novembre 2019 à Paris, interroge nos missions d’enseignants, impliqués dans l’EMI, l’éducation au numérique et le parcours citoyen (voir circulaire de mission). Lancement de « Collégien et déjà Citoyen numérique 2020 » Ce concours est porté par le Département de la Loire en partenariat avec la DSDEN 42 et la DANE. N’hésitez pas à joindre pour tout élément complémentaire : Florence DACHET au 04 77 43 71 39 – florence.dachet@loire.fr, ou Vinciane AUGUSTE au 04 77 43 71 37 – vinciane.auguste@loire.fr. Le règlement est joint en annexe.

L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ? Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études La dernière étude internationale sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises et montre que l'enseignement du numérique est moins simple qu'on ne l'imagine. Le point dans l’Éducation Le numérique dans l’éducation dispose sans nul doute d’un potentiel encore inexploité, et pourrait être une aide précieuse pour les enseignants. Les enseignants sont mis à rude épreuve. Qu’en est-il en France ? La bonne nouvelle est que la France dispose déjà d’une scène dynamique de startups technologiques et d’un écosystème existant.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Education à l'image via app de montage vidéo Ces six applications ont été réalisées par les Ceméa, avec le soutien du Ministère de la Culture. Elles sont la suite et l’adaptation d’outils du dispositif Ecrans-Mômes des Ceméa, en version téléchargeable et sous licence CC. Pour voir le fonctionnement d’une des 6 applis, regarder la vidéo. Objectifs pédagogiques - Sensibilisation au langage audiovisuel et découverte d’éléments de construction d’un récit audiovisuel. Objectifs pédagogiques - Développer l’observation. Objectifs pédagogiques - Orienter le sens d’une fiction en jouant sur la relation image et musique. Objectifs pédagogiques - Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles. Objectifs pédagogiques - Imaginer une histoire en jouant avec la relation image fixe et bruitage audio. Objectifs pédagogiques - Monter un reportage en jouant sur les sens possibles des images. Elle sont téléchargeables pour les plates-formes Linux - Windows – Mac.

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