background preloader

Pearltrees - THE tutorial personnel

Pearltrees - THE tutorial personnel
Imaginons qu'au cours d'une navigation vous tombiez sur une page web exceptionnelle (notre illustration). Vous vous dites "Tiens Tiens, c'est vraiment bien, il faut que je me la rappellepour l'intégrer à mon dossier Clearstream, celui où je présente la manière dont les blogs traitent de cette affaire grotesque, dans mon dossier général sur les affaires d'état". C'est un exemple. Vous pouvez aussi apprendre par coeur l'adresse de mon blog : c'est le seul site utile. Néanmoins, j'ai un tutorial à faire pour vous montrer comment lâcher une perle sans bouger une fesse. Voilà. Tu as chargé la barre dans ton navigateur et tu as maintenant, en haut à gauche, un truc qui s'affiche et qui ressemble à ça : Comment ça, "non" ? Va l'installer. A côté de "in", il est écrit "account". Quand tu aura manipulé un peu ton truc, tu auras vu qu'il peut être composé de différents Pearltrees. "In" ça veut dire, en anglais : "Le Pearltrees où que je vais enregistrer mon truc". Ta page de blog est affichée.

Pearltrees: un peu de mémoire en plus Actuellement, nous sommes quelques blogueurs à tester Pearltrees. C'est un outil qui permet, principalement, de sauvergarder des pages web. Donc, on peut dire que c'est un système de favoris (bookmark). Avec pearltrees, on peut organiser visuellement ses favoris sous forme de cartes. Pour comprendre comment on peut l'utiliser, j'ai représenté dans un shéma, un circuit d'information, tel que je le pratique personnellement. J'appelle ça un circuit d'information, parce que l'information circule. Au début du circuit d'information, il y a les informations qui nous parviennent, en grand nombre. Lire et filtrer Toutes ces informations, vous les lisez. Et, surtout, vous les filtrez. Une fois que vous avez lu et filtré ces informations, vous allez en partager certaines. Ne plus oublier Mais, une partie de ces informations tomberont dans l'oubli. En effet les outils "sociaux" sont dans une logique de "stream". Pearltrees permet de sauvegarder ces informations et de les organiser dans des cartes.

Des usages de Pearltrees Pearltrees : une nouvelle façon r Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe. C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire. imaginer des embranchements, telles des arborescences, dans le cas où vous visitez des domaines de nature différente.

Pearltrees: Jumping On The Web’s Next Train! Peut-être suis-je déjà un vieux con. J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple "annuaire" de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains. Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler… Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique. Mais au fait, qu’est-ce que pearltrees ? Pour prendre un exemple concret, voici un "arbre à perles" qui suit précisément les retombées du lancement et du développement de pearltrees ! Bonne découverte ! Like this: J'aime chargement…

» « Pearltrees»  et « Trailfire» : début d’une méthode?   Philip « Pearltrees » est une sorte de « mind mapping », arborescence où l’on met des pages web que l’on a trouvées intéressantes. Une image valant mille mots, voilà à quoi cela peut ressembler. Mais il faut aller sur le site de Pearltrees et manipuler les « perles » (pages web) pour commencer à comprendre. Cela se déplie, replie et réorganise à volonté! Notez que ces « perles » sont publiques: Pearltrees est donc à réserver pour des pages que l’on veut partager. « Trailfire » maintenant: c’est un des nombreux outils qui permettent d’annoter une page web et de partager les annotations. Je commence à utiliser Trailfire, mais aussi à placer dans Pearltrees des pages annotées avec Trailfire… C’est peut-être pour moi une nouvelle méthode qui durera, car je commence par ailleurs à utiliser des « cartes mentales » (nom habituellement donné aux « mind maps »). Lire le texte « Pearltrees, Trailfire: organiser et annoter ses lectures web« . A quoi sert un site web paroissial?

pearltrees + spotify Encore répété mardi à geek chic et hier soir à mes amis de creads , pearltrees ça poutre. Après avoir fixé un bug sur pearl an URL ce matin, vous êtes maintenant capable de créer des cartes dans spotify . “ The URL is the new MP3 ” peut on lire en bas de page sur leur site… Concept intéressant Parcourez une playlist avec une logique d’exploration Découvrez de nouveaux univers musicaux Ecoutez de la musique en instantané: pas de loading Partagez vos perles spotify et éditez vos propres parcours Voici une toute première carte qui va très vite s’agrandir: mon univers musical . Petit tips de déplacement dans le player: j’ai mis pas mal de branches alors si la musique vous plait moins: retour en arrière et plongeons dans une nouvelle branche Ceci dit il y a encore des améliorations à faire à la fois côté pearltrees et côté spotify: Auto-play: pour enchainer les perles dans le player pearltrees. Laisser spotify minimisé quand on change de morceau. Avoir le titre de la chanson dans la page web. share

Des usages de Pearltrees « Cratyle.net Avec le développement progressif de la communauté, les premiers usages de Pearltrees sont en train de s’installer. Je reviendrai régulièrement sur les petites et grandes innovations que les utilisateurs apportent au fil de l’eau : celles que j’attendais, celles qui me surprennent, celles que je n’osais espérer… et certainement un jour celles que j’aurais préféré ne pas voir arriver… Il y a trois types d’usages aujourd’hui, et qui font la vie quotidienne de pearltrees. 1- Utiliser pearltrees pour organiser son Web. 2- Utiliser pearltrees pour communiquer. 3- Utiliser pearltrees pour explorer des pans du Web que l’on ignorait. D’autres usages? De cas particulier en cas particulier, beaucoup de nouvelles pistes. Pour un réseau social, la plateforme technique n’est qu’une proposition d’usage… C’est la communauté d’utilisateurs qui la fait réalité. Tags: usages ; pearltrees; communauté

L'utilité de Pearltrees démontrée grâce au « schéma ac En sémiotique, le schéma actantiel« rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit », que celui-ci soit romanesque, dramatique ou cinématographique. Ce schéma fait intervenir un héros, qui poursuit la quête d'un objet. Sur le chemin de sa quête, il rencontre des adjuvants, qui l'aident donc dans sa quête, et des opposants. Cette quête est commanditée par un émetteur, en direction d'un destinataire. On ne peut pas mieux démontrer l'utilité de Pearltrees pour les blogs qu'en reprenant ce concept du schéma actantiel. Dans l'arborescence ci-dessus (sur laquelle il faut cliquer pour accéder à l'image dans un format normal), les différents actes du récit sont indiqués. Les destinataires sont donc les commentateurs, dont je suis. C'est pourquoi j'écris l'article « Voile : pour un modus vivendi », à l'origine de la controverse qui va durer trois semaines. L'originalité de cette controverse est qu'elle n'est pas manichéenne.

Related: