background preloader

Seniors à votre Service - petites annonces emploi senior

Seniors à votre Service - petites annonces emploi senior

https://www.seniorsavotreservice.com/

Les réseaux sociaux pour les séniors… présentation non exhaustive des initiatives ! A l’heure où les collectivités redéfinissent les services à offrir aux futurs citoyens, la notion de resociabilisation, de création de lien est d’autant plus forte que l’enjeu envers nos aînés est important. Des études sur les medias sociaux en ligne ont démontré que les liens affinitaires se forment d’abord sur la base d’une proximité géographique, avant la proximité d’intérêt ou d’âge. Même si le taux d’inscription des seniors sur Facebook croît, de nombreuses initiatives dédiées et spécifiques au profil des seniors voire des grands seniors (terme plus diplomatique que « 4ème âge ») ont vu le jour.

Emploi 47 : Offres d'emploi dans le Lot et Garonne Les réseaux sociaux pour les seniors s'organisent Sur le segment très convoité des seniors, ceux qui ont (théoriquement) du temps et de l’argent, les médias sociaux apportent une proposition tout à fait adaptée aux particularités de la cible : rester en contact avec ces amis, s’informer sur les autres et maintenir une présence sociale pur lutter contre l’isolement (pour plus d’infos sur cette niche c’est ici : Les silver surfers : la nouvelle mine d’or du web !). C’est donc tout naturellement vers ce créneau que ce sont tournés des services comme Eons. Précurseur, ce réseau social proposait déjà des fonctions avancées comme l’alerte en cas de décès d’un de ces membres. Malheureusement ce service est en parte de vitesse et connaît des difficultés de financement. Qu’à cela ne tienne, d’autres lui emboitent le pas avec une approche encore plus novatrice à l’exemple de Grandparents Network, un service australien qui propose une panoplie complète de modules sociaux (blogs, forums, groupes, sondages, quizz…) à destination du troisième âge :

Seniors et réseaux sociaux en France (enquête) L’institut de sondage LH2 propose les résultats d’un sondage les seniors et les réseaux sociaux (en partenariat avec Quintonic et Hopscotch) – document pdf à télécharger à cette adresse. Les principaux enseignements de cette enquête : 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social en ligne. 54 % des répondants estiment que les individus de 50 ans et plus souffrent de solitude. Les relations nouées via Internet permettent de maintenir voire de contribuer au développement des liens familiaux et amicaux. Principaux résultats de l’enquête Regarder la télévision constitue l’activité la plus souvent pratiquée par les seniors pour occuper leur temps libre. Cela concerne 35 % des 65 ans et plus.

Initiation des seniors aux TIC, un réseau d’entraide intergénérationnel [leMarchedesSeniors.com] Cela afin de réduire la fracture numérique entre générations, de désenclaver les seniors de leur situation d’isolement, et de faciliter l’accès à la formation et à l’information, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profiter du « temps libre ». Le but de l’initiation est essentiellement de montrer, après une brève formation « technique » pour la prise en main des outils, l’intérêt que peuvent apporter les applications pratiques des NTIC et, en particulier, l’internet. Contexte et genèse du projet : Il manque indéniablement des lieux de vie, des maisons de quartier où les seniors pourraient aller pour sortir de leur petit « chez-eux » et rencontrer, parler avec d’autres personnes. C’est dans ce contexte là, que l’association « E-Seniors » a décidé de donner accès et/ou d’initier les seniors aux NTIC.

Observatoire des seniors Le Journal des Seniors Gérontechnologie . net — Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies jive - social networking for your gran.

Related: