background preloader

Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation

Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation

https://www.poppy-education.org/

Related:  ROBOTIQUERobotique

Programmation d’un robot avec des blocs en carton et une application Android La programmation tangible (en anglais “TPL” pour “Tangible Programming Language”) est un moyen ludique pour apprendre les bases du codage et de la robotique. Plusieurs études ont récemment montré que, en comparaison à l’utilisation d’écrans, ces interfaces physiques ont plus de facilité à éveiller l’intérêt des élèves. D’autre part, dans le cas de jeux par équipe, il semble que l’utilisation de blocs tangibles permet aussi de renforcer le travail de groupe en invitant les participants à communiquer et à collaborer. Dans la lignée des langages de programmation tangibles développés à l’EPFL, CaPL (acronyme pour “Cardboard-based Programming Language”) est un système utilisant une application Android pour faire le lien entre des blocs de programmation et un robot basé sur le micro:bit (un nano ordinateur éducatif faisant la moitié de la taille d'une carte de crédit). Les séquences de commandes sont prises en photo et identifiées par un algorithme de vision numérique .

Poppy Project - Poppy pour l'éducation Poppy, la plateforme robotique open-source basée sur l’impression 3D, est utilisée comme un outil pour l’enseignement Avec Poppy, vous avez le choix de programmer des objets robotiques prêts à l’emploi ou que vous avez construits. L’étendue des activités pédagogiques possibles est vaste : Collège, ICN, ISN, STI2D, enseignement supérieur… Les options et les filières pouvant tirer profit de ce dispositif sont nombreuses. Pour apprendre, créer et enseigner utilisant la plateforme, découvrez le site communautaire dédié à l’éducation, www.poppy-education.org.

Apprendre à programmer avec Tortue Logique Je vous présente un petit jeu de manipulation que j’ai fabriqué pour faire travailler la programmation en maternelle-CP. Je n’ai rien inventé car ce jeu existe sous la forme d’une application : Tortue Logique d’Alexandre Minard. Mon objectif était de créer un jeu éducatif qui associe le monde virtuel et le monde réel. Le but du jeu est de faire avancer une tortue jusqu’à un lieu donné. Miranda, un logiciel de simulation de robots programmable en Scratch Permettre aux élèves d’apprendre Scratch en autonomie et en ligne. Créez des simulations de robots existants ou purement imaginaires en quelques clics. Partagez vos créations avec vos amis. Créez des défis pour vous élèves. Voici quelques unes des activités proposées par miranda. Le logiciel Miranda répond à différentes problématiques extrêmement importantes pour les établissements scolaires qui ont déjà ou souhaitent intégrer les robots éducatifs dans leurs programmes en classe.

TraAM 2018-2019 > Super ArduinoTM party –Sons et lumières En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » mis en place par les enseignants de physique-chimie et de technologie. La compétence commune travaillée entre ces deux disciplines est d’apprendre à programmer une carte Arduino pour jouer des sons de fréquences différentes. Niveau

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique). Cependant la manipulation, pour permettre aux enfants d’apprendre en agissant sur leur environnement, demeure centrale pour un grand nombre de dispositifs pédagogiques. Manipuler pour matérialiser ses raisonnements algorithmiques

Photon, un robot éducatif programmable Le robot Photon est un outil pédagogique qui aide les enseignants à gérer tous types de cours, de la programmation aux mathématiques en passant par les langues. Le robot Photon possède toute une gamme de capteurs interactifs. Il peut réagir à l’environnement, générer des sons, montrer des émotions, changer de couleur et bien plus... Grâce aux scénarios pédagogiques complémentaires disponibles avec chaque robot, les enseignants pourront facilement s’en emparer. technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

Matatalab Matatalab est un nouveau concept d’activités de programmation déconnectées.C’est l’outil idéal, ludique et simple, pour initier au codage les élèves de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e. Programmation sans ordinateur, sans application.L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique. Une découverte intuitive et progressive de la logique de programmationL’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas.Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture.Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.Des dominos « notes de musique » permettent de créer des mélodies. Lire la suite...

Poppy Ergo Jr avec impressions 3D Le bras robotique Poppy Ergo Jr fait partie de la même famille que Poppy Humanoid et Poppy Torso, sortis en 2015, et qui ont déjà commencé à conquérir le monde de la recherche et de l'éducation ! Le projet Poppy Poppy est une plateforme open-source pour la création, l'utilisation et le partage d'objets robotiques interactifs. Elle s'adresse aux débutants comme aux experts, dans les domaines de l'éducation, de la science, de l'art, et plus généralement au monde des makers. Elle a été conçue comme un outil pour apprendre, créer et partager des idées et technologies liées au monde numérique. SPIKE Prime, le nouveau kit LEGO d'initiation à la programmation et à la robotique ! – Geek Junior – LEGO vient d’annoncer la prochaine sortie d’un kit éducatif, le SPIKE Prime, pour découvrir la programmation informatique et la robotique. Le kit SPIKE Prime risque de faire des heureux. Avec ces 523 pièces de la gamme LEGO Technic, il permet d’assembler des petits robots programmables. Le kit comprend notamment trois moteurs, trois capteurs, un gyroscope à six axes, une pièce dotée de six ports pour centraliser les commandes de programmation. Pour programmer et donner vie aux robots, une application dédiée est prévue sur PC ou sur tablette (iOS et Android). Cette application est simplement une adaptation de la solution d’apprentissage du code Scratch.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Ils ne ressemblent pas tous à des petits bonhommes comme NAO ou Milo (conçu pour des enfants autistes), mais ils ont parfois des allures d’aspirateur, d’alarme incendie ou de bras robotiques industriels.

Related: