background preloader

Un prof heureux !

Un prof heureux !

https://www.youtube.com/channel/UCEi-0SwAEnZWqm_NqUmTFkA

Related:  Ressources pour assurer la continuité pédagogique

Recueil des Geniallys du groupe Primaire-Collège-Lycée-Formation Quelques règles à respecter où trouver des images et du son librement ? les bénévoles pour recueillir vos Geniallys Nous récupérons vos Geniallys ! Créé par Benjamin Lagarrigue (@Benjlag) et Valérie Perreaut (@alveriatice),administrateurs du groupe FB "Enseigner et étudier avec Genially" Quelques applications numériques utiles by philippe.cuq on Genially Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft Screencast-o-matic Screenpresso Panopto Offres de services Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La création d'un compte

La Réserve citoyenne Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Au fil des ans, le nombre de chaînes de vulgarisation a considérablement augmenté.

Pearltrees Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des photos, des vidéos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, organisez tout naturellement ! Des versions dédiées de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises. Ce que disent les médias :"La façon la plus élégante de collecter et de partager des contenus".

Classes virtuelles BigBlueButton du Ministère Fixer les règles d’usages et les plages horaires, selon l’emploi du temps habituel ou selon un agenda partagé de la classe ; Limiter la durée de la classe virtuelle et limiter leur nombre : à adapter en fonction de l’âge des participants et des objectifs ; Mettre à jour vos appareils numériques (et vos navigateurs). Certains élèves ne disposant pas d’outils numériques et/ou de connexion Internet, ou n’y ayant pas accès facilement, feront l’objet d’un suivi particulier (par téléphone par exemple) selon les modalités mises en place dans l’établissement. Bien cibler l’objectif de la classe virtuelle, duquel dépendent ses modalités : Durée : très courte durée pour expliciter une consigne, un objectif, ... ou plus longue lors de la réalisation d’un cours synchrone à distance.

Le zoom pédagogique : Les courants pédagogiques - Projet PARI - Lab 3E En parallèle de ces courants, on peut classer les manières d’enseigner en 4 classes de démarches : Inductive : découvrir directement l’objet de la connaissance, le manipuler puis formaliser ensuite les connaissances, partir du pratique pour aller vers le théorique. C’est une démarche qui part du particulier pour aller vers le général. (Part de la mise en situation et va jusqu’à une généralisation d’une théorie).

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales." Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles. le critère sanitaire ; le critère pédagogique ; le critère logistique.

Related: