background preloader

Les Femmes dans l'Histoire

Les Femmes dans l'Histoire

http://ww1.histoire-des-femmes.com/

Related:  FémininFemmes

Approche de la représentation de la femme dans Mulan et Rebelle des studios Disney. Par Manuel Gauvin Illustrations : Alice Schneider La preuve de la forte présence et de l’influence des dessins animés1 Disney dans la culture occidentale et dans son exportation à l’étranger n’est plus à faire. Il suffirait de regarder le nombre de langues dans lequel chaque nouvelle production des studios Disney est traduite. Les enfants sont majoritairement le public visé par ces dessins animés, même si les studios ont depuis longtemps fait preuve d’une volonté d’élargir aux adultes.

Les persécutions spécifiques aux femmes. Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ? Numéro issu en partie du colloque "Persécution des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA, avec le soutien de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin, du Programme FRONTIERES de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Scientifique de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Le Ronchon Blog: [Critique] How to be a Woman de Caitlin Moran, un exemple type de féminisme™ Dans l'idée, Caitlin Moran et moi on avait tout pour s'entendre. Non c'est vrai, ma première réaction quand j'ai aperçu la couverture dans les rayons de W. H Smith catégorie “best-sellers” j'ai immédiatement pensé qu'elle sortait tout droit de l'univers d'Harry Potter, un savant mélange entre Nymphadora Tonks et Bellatrix Lestrange. On allait être amies, c'était certain !

Quand on trouve des images érotiques (et plus) dans les Disney, ça brise une jeunesse Disney, le monde de la magie, des princes, des princesses… et du sexe, apparemment. Dans certains dessins animés, quelques images subliminales se sont glissées dans les longs-métrages. Et il faut vraiment être attentif pour se rendre compte de la discrétion de la chose. À moins que ce ne soit nous qui ayons l’esprit perverti. Ou pas. La prostitution, une violence faite aux femmes qui voudrait se faire légitimer ! - Le blog de femmesenmouvement.over-blog.com Ce n'est pas parce que de mémoire d'homme elle a toujours existé que la prostitution ne devrait pas être abolie dans les sociétés modernes qui défendent l'égalité femme/homme et le respect de l'altérité et de la dignité humaine. C'est pour vous proposer de réfléchir à cette question avec les associations abolitionnistes, que j'ai écrit ce billet A l'origine (encore pour la plupart d'entre nous) de nos existences, ombre et lumière de nos errances, de nos bonheurs et/ou de nos tourments le sexe est un sujet sensible et central dans presque toutes les civilisations. Encadré et codifié par les croyances, les tabous et les lois qui ont depuis des siècles élaborés différents types de rapports à l'autre et entre les sexes, son commerce est devenu, avec l'essor de la mondialisation, un enjeu financier considérable. cf le rapport publié par le mouvement du nid en 2010 :

IEC - Assise détail 6 et 13 octobre 2014 Université Paris Diderot, amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), de 14h à 18h30 Télécharger le programme PDF Pour ses 7es Assises, l'IEC a choisi de mettre en valeur les offensives pour l'égalité, notamment en faveur des études de genre, particulièrement attaquées depuis 2011. Comment les associations féministes et le monde universitaire se sont-ils mobilisés pour répondre à la désinformation sur le concept de genre et sur la pédagogie de l’égalité? Quels sont les enjeux tant politiques qu’universitaires et scientifiques de ces initiatives? Débat public «L'hypersexualisation des jeunes: vers une mutation de l'adolescence?» 6 décembre 2006 01:23:36 Grand débat public à l'UQAM le 5 décembre 2006. Animé par le journaliste Alain Gravel S'adressant à un large public, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la série des Grands débats Prenez position de l'UQAM, qui ont pour objectif de stimuler les échanges et de confronter les réflexions sur des enjeux actuels de société. Ainsi, les panélistes tenteront de répondre aux questions suivantes:

Roselyne Bachelot et la prostitution : un nouveau tabou liberticide Ceci est le second volet d’une analyse visant à illustrer la manière dont l’inflation réglementaire conduit à la régression des libertés individuelles en Occident. Il ne se résume pas, dans les démocraties pluralistes, à confisquer les biens des minorités fortunées pour acheter le vote des majorités impécunieuses. Tout comme dans les sociétés primitives, le pouvoir s’exprime aussi par la faculté symbolique de définir les limites du permis et de l’interdit. En d’autres termes, de produire des tabous dépourvus de toute rationalité sociale ou économique. Pour mettre en lumière ce tropisme, nous avons retenu une série de lois et de règlements, adoptés au cours de ces quarante dernières années, dans le domaine de l’alimentation. Très visibles dans les sociétés sans droit écrit, les tabous structurent insidieusement la pensée magique du Politique dans les sociétés modernes.

Related: