background preloader

Le blog de l'organisation personnelle pour tous

Le blog de l'organisation personnelle pour tous
Je considère que j’ai de la chance, dans la vie. Vous voulez des preuves? J’ai choisi de vous montrer le mail de Nelly, qui a la gentillesse de m’expliquer l’impact positif que ma modeste contribution a sur sa vie. Si ça, c’est pas une chance… « Chère Laurence, Comment vous dire ? Depuis maintenant 4 ou 5 ans je crois, vous avez considérablement changé ma vie. Un jour, ma meilleure amie m’a envoyé un lien vers votre blog, et tout a changé. Bref on s’y retrouve, et je respire, finalement. Et j’ai réalisé à quel point vous aviez été un tournant dans ma vie, ( j’en ai eu les larmes aux yeux) et que j’avais depuis trop longtemps remis à plus tard cet e-mail. Je vous souhaite très sincèrement une bonne réussite dans la poursuite de votre vie. Bien cordialement, Nelly » Pfiou, que d’émotion, ce matin. WordPress: J'aime chargement…

https://sorganiser-facile.com/blog-de-laurence/

Related:  désencombrer, organiser, FlyladyOrganisation

Le journal de bord - Le blog de Nine Le journal de bord de Flylady est un outil formidable qui va certainement vous enthousiasmer ! Il s'agit d'avoir un endroit où sont rassemblés nos routines du matin et du soir, le plan de base hebdomadaire, le travail à faire dans chaque zone, la liste d'épicerie et les menus, les numéros d'urgence, le carnet d'adresses et toutes les rubriques personnelles que vous souhaitez. Il y a toutefois une règle si on ne veut pas se laisser dépasser par son perfectionnisme : il faut le faire au jour le jour et avec le matériel qu'on a sous la main ! Notre but n'est pas de construire une œuvre d'art mais seulement un outil qui fonctionne. Et pour qu'il fonctionne, il faut le faire et non pas attendre pour qu'il soit le plus parfait possible : attendre d'avoir le matériel "parfait", refaire chaque page en la calligraphiant ou en la saisissant sur ordinateur, enjoliver chaque page grâce à des perforatrices, des stickers ou autres... Voici 15 étapes nécessaires :

guerilla jardinière Un article piqué sur smartplanet qui a l’intérêt de porter à la connaissance du grand public une idée particulièrement intéressante, dans la veine de la guerrilla gardening (jardinière) mise en lumière par les médiatiques seed bombs (bombes de graînes). Cette guerrilla des greffeurs amène une nouvelle pierre à l’édifice de la réappropriation et de la transformation des espaces publics en lieux nourriciers. En effet quoi de plus simple que la greffe (incrustation, couronne, fente, anglaise) pour transformer un arbre ou arbuste peu intéressant (enfin joli 1 semaine par an, lors de la floraison) en un fruitier productif au coeur de la cité. Bien sûr, il y a des règles. 10 premiers conseils pour entrer en résistance par la décroissance 10 premiers conseils pour rentrer en résistance par la décroissance ( 1. Se libérer de la télévision Pour rentrer dans la décroissance, la première étape est de prendre conscience de son conditionnement. Le vecteur majeur de ce conditionnement est la télévision.

Zen & Organisée Bien s'organiser,au travail comme à la maison, n'est pas une fin en soi. C'est un moyen ! Bien s'organiser uniquement pour le plaisir d'être organisée ne présente aucun intérêt. On se fait plaisir, d'accord, on se dit "Chouette, qu'est-ce que je suis bien organisée !". So what ? L'organisation est avant tout un moyen de vous simplifier la vie, de faciliter votre quotidien, de mettre de la fluidité dans vos journées.

L'art du désencombrement D'habitude, je "fuis" librairies et sujets sur les livres, parce qu'après j'ai envie d'acheter et que ma bibliothèque est déjà un problème. Mais bon, hier j'attendais quelqu'un, y'avait une librairie, j'ai pas résisté. Je suis donc ressortie avec un livre, celui-là. Je n'avais jamais été attiré par un bouquin de SV, ceux que j'avais croisé faisais surtout philosophie/témoignages. Je sais pourquoi je suis sur cette voie, j'ai pas besoin d'être convaincue...Mais là, il y avait des conseils pratiques vraiment bien, des phrases qu'on a envie d'avoir sous les yeux quand on est en phase désencombrement.

Réforme sur la législation européenne de la commercialisation des semences: Ecrivez aux députés! Le Parlement européen est sur le point de prendre une décision quant au nouveau réglement sur la commercialisation des semences, adopté par la Commission européenne en mai 2013. Or, selon l'association Kokopelli, ce réglement rend difficile, voire impossible, la mise sur la marché des semences de variété anciennes ou nouvelles, obtenues par pollinisation ouverte (c'est-à-dire issues de la fécondation d'une fleur par un pollen provenant d'autres plantes) et appartenant au domaine public (non protégées par des droits de propriété intellectuelle). La pollinisation ouverte est justement une des clefs de la biodiversité des semences. Kokopelli vous invite donc à envoyer un texte aux députés européens membres de la commission agriculture, afin que le futur réglement exclue de son champ d'application les variétés à pollinisation ouverte du domaine public. -> Les adresses mail des députés européens membres de la commission agriculture sont ici -> La proposition de lettre à leur envoyer:

Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2013) On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent. Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration. Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente. Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Si insuffisants, si attaqués que puissent être tous ces dispositifs, ils montrent que le revenu garanti est une utopie « déjà là ». Mais précisons bien de quoi l’on parle exactement.

Fini le chaos: Jour 5 - Patience et longueur de temps... J'imagine que le truc, c'est de prendre une habitude et de l'incruster dans sa routine pendant une période de temps, sans ajouter quoi que ce soit pour ne pas se décourager. Pour celles qui sont habituées de faire un peu de ménage par-ci par-là, les pas de bébé de la demoiselle mouche semblent surement leeeeeeeeeeents... J'imagine, parce que même pour moi, réfractaire inconditionnelle et intempestive au ménage, j'ai l'impression de ne pas vraiment avancer! Voyez un peu pour le jour 5: Economisez en planifiant votre cuisine pour le mois ! Passer du temps à faire ses courses mobilise une grande partie de nos vies, souvent déjà bien chargée. En conséquence, si on s’imagine gagner du temps en courant des allées des supermarchés et en attrapant les premiers produits à porter de main pour remplir son caddie. Hors, en agissant ainsi, on finit souvent par avoir une note extrêmement salée au passage en caisse et par consommer une nourriture répétitive et déséquilibrée ! Voici comment vous allez pouvoir facilement varier vos repas, économiser de l’argent et de l’énergie, en planifiant les choses à l’avance. Le principe de la cuisine du mois consiste, après avoir fait le tour des produits restants dans le frigidaire et les placards de votre cuisine, à établir une liste de 30 repas, qui peuvent facilement se congeler. Cette liste de menus vous servira ensuite de base pour établir votre liste de courses et faire votre grande « cuisine du mois ».

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Le système ultime de gestion du temps ? [productivité personnelle] Mark Forster a publié sur son site un nouveau système, un "ultime" système de gestion du temps. Voici la traduction libre [avec entre crochets mes commentaires] de son billet [je traduis comme j'ai compris et non pas mot à mot], je vous encourage également à lire la version originale sur son blog. Depuis de nombreuses années, j'ai essayé de trouver un système qui a les caractéristiques suivantes : 1. Capture universelle - vous pouvez ajouter toutes les tâches que vous devez, souhaitez ou voulez faire.

Un semainier à télécharger et imprimer Petites douceurs du jour, bonjour ! Voici deux petits organisateurs pour planifier votre semaine dans la bonne humeur ! La structure, dans les deux cas, est très simple. Je vous en propose un qui pétille avec des fanions du rouge du bleu du vert et même des étoiles, parce que le mois de décembre c’est aussi un peu la fête au quotidien.

Related:  Simplicité volontaire