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TOURISME ET SPIRITUALITE

TOURISME ET SPIRITUALITE

Le tourisme religieux et le patrimoine 1Depuis la fin de la Seconde Guerre, l’industrie touristique s’est métamorphosée, tant par l’explosion des clientèles (Bauer, 1993) et des destinations que par le développement de nouveaux créneaux, dont les créneaux thématiques. Parmi ceux-là, le tourisme religieux – mise en marché systématisée des séculaires pèlerinages – vise une clientèle sélectionnée attirée dans des « lieux saints » en vertu des pratiques de la tradition religieuse à laquelle elle adhère. 2À l’opposé, la mise en tourisme du patrimoine religieux prend appui sur des monuments, c’est-à-dire précisément sur des objets (sites, ensembles architecturaux, œuvres d’art, etc.) qui intéressent plutôt en vertu de valeurs culturelles élargies ; dans la plupart des cas, la « patrimonialisation » est précisément advenue lors de la désaffectation d’une fonction religieuse qu’elle a en quelque sorte sublimée. 4Cependant, depuis le début des années 1980, l’Occident a vu apparaître un tourisme religieux nouveau genre. 2 Id.

Le tourisme spirituel séduit de plus en plus d'adeptes Ni forcément croyant, ni vraiment pratiquent, le tourisme spirituel fait de nouveaux adeptes pour le plus grand bénéfice touristique des quinze villes-sanctuaires de France. Le besoin de se ressourcer n'ayant jamais été aussi prégnant dans la société, il entraîne sans cesse avec lui la recherche de nouveaux lieux. Ainsi à la Conférence des Evêques de France, Géraldine Ballot, présidente de l'association "Villes-Sanctuaires en France", a souligné cet "engouement", au point que de "nouveaux sanctuaires continuent de se créer", à l'instar d'Alençon, ville où est née Sainte-Thérèse de Lisieux. Face visible de cette vague de fond : l'encombrement des Chemins de Compostelle. Ainsi, sur les 90 millions de touristes étrangers qui se rendent chaque année en France, 20 millions le font pour des motifs de quête spirituelle et religieuse, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Le tourisme religieux " Permanent par sa présence constante dans les terres chrétiennes, multiforme dans ses manifestations, le pèlerinage s'enracine dans le cœur des hommes, dans leur appétit de sacré leur goût d'Absolu, leur quête de la trace de Dieu à travers le Monde. L'Église ne créé pas le pèlerinage, elle l'authentifie, l'organise, le discipline pour le plus grand profit du pèlerin. Le signe qui suscite le pèlerinage vient d'ailleurs, il annonce Dieu au Monde (…). Dans une religion aussi rationnelle que le Christianisme le pèlerinage est pour le grand nombre la porte ouverte sur le Surnaturel, la route entre la terre et le Ciel ". (extr. J. Les pèlerinages sont une des plus vieilles formes de migration touristique. Le pèlerinage est généralement considéré comme un voyage vers des lieux de culte religieux. Selon l’Institut français d'opinion publique (IFOP) en 2007 pour La Vie, 64% des français se déclarent catholiques, 27% sans religion, 3% musulmans, 2,1% protestants et 0,6% juifs. L'Antiquité Vézelay

FAIT-RELIGIEUX La rédaction | le 10.07.2012 à 01:00 D'après l'Office mondial du tourisme, 37% du tourisme international est dévolu à la découverte du patrimoine religieux, 44% en France. Notre pays peut compter sur près de 50 000 édifices religieux, dont un cinquième est classé, à l'Unesco ou aux monuments historiques. D'après Atout France, l'agence du développement touristique en France et à l'étranger, ce sont plus de cinquante millions de touristes qui fréquentent chaque année les sites de pèlerinage en France, dont vingt millions d'étrangers en 2007 parmi lesquels en priorité des Allemands (17%) et des Britanniques (15%). Le palmarès des sites touristiques religieux La cathédrale Notre-Dame de Paris voit défiler chaque année entre ses murs 13 millions de touristes, ce qui en fait le premier site religieux du pays(photo Luciano Guelfi)

P?lerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte montrant les chemins contemporains en Europe pour se rendre à . Le ou est un pèlerinage catholique , dont le but est d'atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur , situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice ( Espagne ). Mis en place après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IX e siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XI e siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Récemment, l'interprétation du sanctuaire a subi une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des deux derniers papes. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle , qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe . Représentation traditionnelle de Saint Jacques en Le pèlerinage contemporain [ modifier ] Le carnet du pèlerin [ modifier ]

Tourisme religieux : un marché comme les autres ? | Ecole Supérieure de Tourisme Si le tourisme dit « de masse » est une réalité encore très présente, de nombreux marchés touristiques de niche se développent de plus en plus, comme le tourisme écologique, sportif, extrême, gastronomique ou fluvial. Parmi ceux-là, on compte également le tourisme religieux. D’un point de vue historique, les pèlerinages peuvent être considérés comme l’une des plus vieilles formes de migration touristique. Aujourd’hui, près de 6 millions de personnes viennent à Lourdes chaque année, ce qui en fait le 3e lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal. Or, au-delà de l’aspect spirituel, ces visiteurs représentent aussi un enjeu économique, car ils restent des consommateurs comme les autres. Le tourisme religieux serait donc solvable dans l’industrie touristique ? Qu’est-ce que le tourisme religieux ? D’un côté, il existe des religions qui intègrent les pèlerinages et les retraites spirituelles en tant qu’élément normal de la pratique religieuse.

Gestion du tourisme et marketing: Le tourisme religieux; quelques statistiques... Non, le tourisme religieux n'a pas pour mission de prier dans son entreprise pour la venue des touristes cet été... Le tourisme religieux est une véritable industrie et non seulement un produit de niche tel que souvant catégorisé par les gestionnaires en tourisme. En Amérique du Nord seulement, on estime à 10 milliards de $US la valeur de cette industrie. 1 visiteur sur 4 se dit intéressé par les vacances dites spirituelles. Au 21e siècle, le tourisme religieux, ce n'est pas seulement les pélérinages et les missions religieuses. Les voyages vers une destination religieuseLes voyages incluant des intentions religieuses (participer à des conférences)Les voyages de loisir avec l'intention de visiter certains lieux cultes Période de l'année: Les voyages religieux se déroulent sur 3 saisons; printemps, été et l'automne. Réflexion: En 2006, il y a eu un accroissement de 36% des voyages basés sur les croyances religieuses chez les américains. Source: Kevin J.

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