background preloader

Lala aime sa classe – Anglais, cartes mentales et ….

https://lalaaimesaclasse.fr/

Related:  Mes préférésmamzellezoblog primaire

Zoom sur le LSU ! - Christall'Ecole Edition du 20/02/2017 : Après avoir tergiversé, j'utilise finalement la plateforme Edumoov qui permet de générer un LSU plutôt joli et très compréhensible... En cette veille d'Halloween, je vous propose un article portant sur l'une des grandes nouveautés de l'année : le Livret Scolaire Unique, baptisé plus communément LSU. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'Inspection est restée assez vague au sujet de ce livret. Du coup, j'ai commencé à fouiller un peu partout pour voir comment il fonctionne et je suis allée voir comment le remplir. Après réflexion, j'ai noté plusieurs points positifs et d'autres, plus négatifs, qui n'engagent que moi, et que je vous livre ci-dessous.

Les ptits philosophes de Pomme d’Api Pomme d’Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n’y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très « guidante » et avec une belle bibliographie à la fin.C’est ici : clic J’en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ? le poster, la fichePenser, qu’est-ce que c’est ?

beynelu On cherche souvent, comme certains de nos élèves, à nous compliquer la vie là où tout peut être très simple. Quand on en revient à la construction de la phrase verbale simple, on débloque très vite les élèves coincés. Il suffit que les élèves trouvent un sujet et un verbe pour que ça démarre Je recours souvent à l’oral pour ceux qui ne savent pas comment débuter. Je commence par demander : de qui veux-tu parler ? L’élève trouve alors le sujet de sa phrase, qui peut être un personnage, “Je”, “Ma soeur et moi”, etc.

Mes affichages "natures des mots" - La tanière de Kyban J’avais déjà partagé mon point de vue sur l’étude de la nature des mots à l’occasion de mon partage de petits personnages. Je vous parle ici de la façon que j’ai d’aborder les natures de mots avec mes élèves actuels (4 d’entre eux ont fait le CE1 avec moi). D’abord le sens 12 expressions de visage feminin expliquées en images Dossier: Comment bien préparer sa peau au soleil & choisir sa crème solaire ? Dossier du Jour - Comment bien préparer sa peau au soleil ? Le soleil a fait son grand retour depuis quelques jours et on a tous... Lire la suite › Les régimes de l'extrême - revoir l'émission C'est la Vie en streaming - reportage

BLOG de Monsieur Mathieu Bonjour à tous, Depuis plus d’un an maintenant j’ai créé une micro-entreprise d’éditions de jeux pédagogiques et de prestations de services dont la formation par le jeu. Celle-ci s’appelle PLEIN LES JEUX éditions et formations by Monsieur Mathieu Aujourd’hui je vous en dit un peu plus car je sais que les projets se montent en ce moment pour l’année scolaire prochaine. Français - Didine et le CRPE Français 1 : 10 octobre 2015 Analyse de textes : La lectureConnaissance de la langue : grammaire (les propositions subordonnées), phonologieAnalyse de supports pédagogiques : Cycle 1 : langage et échanges verbaux Français 2 : 20 novembre 2015

Petits ateliers de théâtre Exprimer des émotions sur scène en utilisant le langage du corps. Imaginer des petits scénarios. Être capable de tirer parti de ce que l’on a observé pour le réinvestir dans son action. Les enfants doivent exprimer différentes émotions sans la parole. Ecole du Bord du Monde Au terme d’un projet sur les végétaux, je propose à mes élèves une leçon à manipuler spécifique sur le haricot. Cette leçon à manipuler garde en mémoire : – la légende simplifiée d’une graine de haricot (grâce à des … Lire la suite → Dans le cadre de la méthode heuristique des mathématiques, se déroulent quatre rallyes-mathématiques collaboratifs dans l’année. Pour faciliter le travail de recherche en groupes, j’ai remis en page les documents sous la forme de petits livrets A5.

Cahier de réussite maternelle Si vous êtes en maternelle, vous savez que les nouveaux programmes nous demandent de mettre en place des cahiers de réussite pour nos petits élèves. C’est une très bonne chose parce que je trouve important de mettre l’accent sur ce que savent faire les enfants … Alors me voilà partie dans la réflexion, la recherche de modèles pour m’aider à construire mon propre carnet de réussite….et je me retrouve alors confrontée à l’immensité de la tâche ! Toutes ces compétences qui doivent être transcrites de manière ludiques et suffisamment claires pour être comprises des enfants…. parce que oui, le but est de remplir ce livret avec nos élèves pour qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages !! Je commençais, je l’avoue, à baisser les bras, quand je suis tombée, en partage sur facebook, sur LE livret exact que j’aurais souhaité créer ! Et bien, vous ne me croirez peut-être pas…mais pour la 1ère fois depuis trèèès longtemps, j’ai décidé d’utiliser CE livret sans le refaire à ma sauce !!!

Sans expression Le scénario a pour origine le livre Unmasking the face* de Paul Eckman dans lequel ce dernier décrit six expressions faciales universelles chez les humains, essentielles à toute vie sociale : tristesse, joie, colère peur, dégoût, surprise. Démunis de ces expressions, les humains sont incapables de communiquer, de se comprendre les uns, les autres, d’interagir. Le décalage entre la mise en scène, l’action, le son, et l’absence totale d’expression des acteurs de la scène qui la vivent et l’habitent provoque le trouble et le malaise chez le spectateur. Aucune empathie, aucune issue. Une démonstration par l’absurde de l’indispensable nécessité d’exprimer notre ressenti, nos sentiments, nos émotions. *Paul Ekman, Wallace V.

Related: