background preloader

Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales

Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales

http://www.cedias.org/

Related:  décrochage scoalireHandicap

N° 1543 - Rapport d'information de M. Jacques Grosperrin déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les écoles de la de Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 18 mars 2009. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission ACTUALITES Alimentation et santé - Prévention précoce des troubles alimentaires -de la grossesse aux trois premières années de vie 2 et 3 décembre 2016 - Forli - ItalieQuelques photos... Nouveaux articles : Souffrances identitaires et radicalisations : apports de l’approche psychopathologique - Lire l'article

FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr.

Annuaire sites prévention Nutrition et activité physique www.mangerbouger.fr a pour objectif de mettre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) à la portée de tous. Comment bien manger et bouger plus : chacun des publics pourra trouver l’information le concernant. Le site donne accès aux repères nutritionnels, aux guides nutrition, à des recettes de cuisine. Les Ecoles de la deuxième chance : pour une prise en charge globale des jeunes sortis du système scolaire sans qualification La création des Ecoles de la deuxième chance (E2C) repose sur le constat et la conviction que l’insertion des personnes exclues passe par le respect d’un triptyque : un tutorat en entreprise. L’accès à l’emploi passe également par une information adéquate sur le marché de l’emploi, sur les métiers et les débouchés. L’école de la deuxième chance plaide pour un renforcement des relations entre l’Education nationale et les entreprises, pour la contribution à une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et pour une amélioration du système d’orientation actuellement défaillant.

Cartable Fantastique Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour permettre à l’élève de compenser son handicap pour travailler en classe ou à la maison. Tous les outils que nous proposons répondent à des besoins que nous avons repérés chez les élèves dyspraxiques. L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique. PRATIQUES SOCIALES propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres). Construire une démarche n’est pas appliquer une doctrine : il est ici question de savoir.

Juliette Vollet , Tribulations d'une jeunesse sans diplôme : de l'école aux dispositifs « seconde chance » Face aux bouleversements économiques et sociaux qui ont affecté la société française depuis les années 70, le décrochage scolaire, c’est-à-dire la sortie du système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur(baccalauréat), est appréhendé aujourd’hui comme un risque pour le bien-être individuel et collectif. Un large éventail de mesures a donc été déployé pour lutter contre le décrochage scolaire : des mesures préventives qui visent à prévenir les arrêts scolaires prématurés, et des mesures réparatrices dont l’objectif est de favoriser le « raccrochage », c'est-à-dire le retour des jeunes décrocheurs dans un parcours de formation.Sur un plan scientifique, les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus.En revanche, peu d’informations existent sur les processus de raccrochage.

Related: