background preloader

Le programme du CNR (vidéo)

Le programme du CNR (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=HGwjVRxltQc

Related:  I. Un monde à reconstruireCh 1 - La fin de la 2° G.m et les débuts d'un nouvel ordre mondialCH6. La refondation de la République : 1944-1990's

La Sécurité Sociale (1945 - 2005) Inscrite au programme du Conseil National de la Résistance, la création de la Sécurité Sociale témoigne d'une volonté de changement inhérente à la Libération. De fait, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 sont bien plus qu'une simple réorganisation technique des mesures éparses adoptées jusqu'alors, telles que la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910. Elles sont portées par une ambition plus large: organiser de vraies garanties contre les risques sociaux et rendre la société plus juste. Le nouveau système repose sur trois principes.

Les présidents de la 5e République Vous trouverez dans cet article une présentation succincte de chacun des 8 présidents de la Ve République française. Charles de Gaulle (1959 – 1969)Georges Pompidou (1969 – 1974)Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981)François Mitterrand (1981 – 1995)Jacques Chirac (1995 – 2007)Nicolas Sarkozy (2007 – 2012)François Hollande (2012 – 2017)Emmanuel Macron (2017 -) En France, depuis l’adoption de la Constitution de la Ve République en 1958, et a fortiori depuis son élection au suffrage universel direct (votée par referendum en 1962), le président de la République est, selon l’expression consacrée, la « clé de voûte » des institutions. Seul élu de la nation entière, pour un mandat de cinq ans, le président de la République a pour rôle, selon l’article 5 de la Constitution, de veiller :

Pourquoi et comment l'ONU a-t-elle été créée ? Création des Nations Unies Le projet des Nations Unies repose sur la conviction que tous les États peuvent et doivent coopérer afin de résoudre leurs conflits pacifiquement et améliorer la vie de chacun. Les événements précurseurs Le référendum du 13 octobre 1946 Le texte constitutionnel adopté est un "replâtrage des dispositions antérieures mises au goût des intérêts du jour" [Jean-Pierre Rioux, La France de la IVe République, Vol 1, Seuil, 1980]. Le président de la République y retrouve une part des attributions qu'il avait perdues dans le précédent projet, le bicamérisme reparaît avec l'institution d'un Conseil de la République. Ce texte de compromis, condamné par de Gaulle à Epinal le 22 septembre, est soutenu sans enthousiasme par le MRP, les communistes et les socialistes. Le vote s'en ressent : la Constitution, comme ironisera de Gaulle, est "acceptée par 9 millions d'électeurs, refusée par 8, ignorée par 8". Ce texte, acquis dans la lassitude, n'a pas mobilisé un peuple. "Mal aimée, mais légitime, la IVe République] s'installe" [ibid].

4 février 1945 : conférence de Yalta Churchill, Roosevelt et Staline se retrouvent à Yalta, en Crimée, le 4 février 1945. Roosevelt est très malade, il mourra quelques semaines plus tard. Il tente d'obtenir l'entrée en guerre des soviétiques contre le Japon. Churchill obtient péniblement de Staline la promesse, jamais tenue, d'élections libres en Pologne et l'abandon de la Grèce — ce qui se traduira par une guerre civile.

Les « pères » de l'Europe : George Marshall Pour l'historien Jean-Michel Gaillard, l'un des paradoxes de la construction européenne est que sa naissance est portée sur les fonds baptismaux par les Américains, notamment George C. Marshall qui, alors secrétaire d'État américain, propose en 1947 le plan Marshall. Quel est l'objectif du plan Marshall ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est dévastée et coupée en deux, avec les Américains d'un côté et les Russes de l'autre. Lorsque la menace soviétique devient planétaire, cette coupure se transforme en rideau de fer, et la guerre froide commence. Les Américains identifient la ruine de l'Europe comme le ventre mou du dispositif occidental : si l'Europe est ruinée, les gens sont malheureux.

25 février 1948 - Le «coup de Prague» Le 25 février 1948, le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benès (64 ans), doit céder tout le pouvoir au parti communiste et à son président, Klement Gottwald (52 ans), après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques. Mainmise sur une démocratie De tous les pays d'Europe centrale qui ont été libérés des nazis et occupés par les Soviétiques, la Tchécoslovaquie était le seul qui avait une tradition démocratique et un parti communiste puissant. Celui-ci avait obtenu 38% des suffrages aux élections de 1946 et tenait une place importante au gouvernement. En juillet 1947, le gouvernement tchécoslovaque accepte à l'unanimité l'octroi d'une aide américaine, dans le cadre du plan Marshall.

La guerre froide (1947-1962) Le « Rideau de fer » Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux : les troupes soviétiques stationnent dans une partie, les troupes américaines dans l'autre, suivant ainsi les règlements définis lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45. Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’elles occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS. Elles mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections.

Related: