background preloader

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE
Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

http://documentation.ac-besancon.fr/quel-outil-pour-mon-webdoc/

Related:  Webdocumentaire à l'écoleSéquences pédagogiques au CDIWebdocumentaireProductions numériquesoutils que j'aime

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

Créer un journal collaboratif avec 1jour1actu Cette année, au moment du réabonnement à 1jour1actu, j'ai découvert qu'une option était proposée en collaboration avec le site Madmagz. Nous avons la possibilité de créer autant de journaux que l'on veut, avec une maquette limitée : une page de couverture, une page de fin (BD et ours), et entre les deux, on met ce qu'on veut, en choisissant entre 4 modèles de pages. J'ai créé une adresse CDI spéciale pour créer un compte sur internet. J'ai pu ainsi donner les identifiants aux collègues s'ils souhaitent s'en servir de leur côté sans passer par moi. Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !

Différencier avec la bande dessinée Pourquoi différencier ? Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson) "La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner) Quand ? Da Vinci Resolve: un excellent logiciel de montage vidéo professionnel et multiplateforme Le monde de l’édition vidéo est bien limité. Outre des solutions professionnelles telles que Final Cut ou Adobe Première, les utilisateurs ont souvent l’impression qu’il faut se contenter de logiciels bien limités en fonctionnalités. Entre le trop fourni et le trop basique, difficile de trouver ce qui convient. Da Vinci resolve ravira tous les utilisateurs puisqu’il s’agit d’une solution vraiment professionnelles, accessible à tous et multi plateforme (Windows, Mac et Linux). Difficile de faire un article sur une solution professionnelle tant les fonctionnalités sont riches. On se contentera donc de préciser que la plupart des fonctionnalités présentes sur Adobe Première ou Final Cut se retrouvent dans Da Vinci Resolve.

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais. Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin.

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives. Modélisation de la fiche d'activité

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Nantes : des collégiens réalisent un clip choc de prévention routière - France 3 Pays de la Loire Chaque année les élèves du collège Saint-Raphaël à Nantes travaillent sur la question de la sécurité routière. Sur la question de leur propre sécurité d'enfants, confrontés aux dangers de la rue. Logiquement, ils se sont intéressés au franchissement de la rue du Général Buat, qui passe devant leur collège. Comment scénariser un accident, quelles en sont les conséquences, quelle situation étudier. Leur choix s'est porté sur la question du franchissement de la rue au moment où ils vont monter ou descendre du bus.

Retouche photo : les 10 meilleurs sites gratuits Vous n’avez pas Photoshop sur votre ordinateur mais avez besoin de faire des retouches photos ? Que vous soyez amateur en la matière ou expert, voici la liste des 10 meilleurs logiciels de retouches gratuits. Pixlr Editor Qu'est-ce qu'un web-documentaire ? - Prim à bord Définition : Le web-documentaire est un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. L’objectif est de produire une narration web qui mêle texte, image et son. Le web-documentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production. En effet, sa particularité est d’offrir au visiteur une lecture non linéaire à travers des modes de découverte interactive. Le réalisateur scénarise le contenu de manière à offrir au spectateur une liberté de navigation en proposant :

4ème : recherche sur les médias - prof' doc' Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable

Related: