background preloader

Où trouver des oeuvres libres ? – Les trouvailles de Georgette

Où trouver des oeuvres libres ? – Les trouvailles de Georgette
Voici une liste de liens, classés par domaines, puis ordre alphabétique, où trouver des textes, bandes dessinées, images, films, musiques… du domaine public ou sous licences libres. Cette liste est régulièrement mise à jour. PLURIDISCIPLINAIRES (textes+images+audio+films…) Bibliothèque Numérique Mondiale : créée par l’UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain en 2009, la Bibliothèque Numérique Mondiale agrège les fonds de dizaines de bibliothèques numériques à travers le monde. Bretania : le portail des cultures de Bretagne. Depuis les enluminures du Moyen-âge jusqu’aux articles de presse d’avant-guerre, en passant par les premières cartes postales du début du XXe… Bretania reflète cette richesse documentaire, proposée sous de multiples formes : sons, vidéos, images ou textes. Calendrier de l’avent du domaine public : chaque année, en décembre, découvrez chaque jour sur ce site un des artistes dont l’œuvre entrera dans le domaine public l’année suivante. Pirate ta BD ! J. WordPress:

https://lestrouvaillesdegeorgette.wordpress.com/ou-trouver-des-oeuvres-libres/

Related:  Ressources numériquesCommuns - libre

Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes ? Il semble que non. Certains acteurs de l'Internet sont portés par des valeurs humanistes comme les animateurs de Framasoft, de Wikipedia ou de Qwant mais d'autres ont fait du gratuit le moyen de se développer sur le marché des données personnelles.

Le MSR ouvre sa galerie de modèles 3D sur Sketchfab Depuis plusieurs années le MSR fait réaliser des visualisations en 3D de certaines pièces de ses collections afin de les intégrer à des dispositifs de médiation et offrir ainsi au public des clés pour une meilleure compréhension des objets exposés. Pour réaliser ces acquisitions l'équipe du musée travaille en étroite collaboration avec la société IMA solutions spécialisée dans la numérisation patrimoniale et prestataire entre autres, du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, du musée de l'Arles Antique et du British Museum. La numérisation 3D permet aujourd’hui d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Ces modèles 3D ont plusieurs finalités : réalisation de fac-similés à différentes échelles, analyses scientifiques, restauration, réalité virtuelle et augmentée, applications multimédia pour la médiation. Étude et médiation des collections via l'acquisition 3D

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit.

Nouveau : Trois sites gratuits de vidéos éducatives - Le blog de cdiautomobile Découvrez les reportages et films documentaires de curiosphere.tv pour les enseignants, les parents , les étudiants et élèves du primaire et du secondaire. Le CED est la première initiative philanthropique et participative qui fédère des experts pour constituer un patrimoine gratuit de vidéos éducatives et culturelles visant à redonner la passion des savoirs. Canal U - La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur - vidéos éducatives Partager l'article ! Nouveau : Trois sites gratuits de vidéos éducatives: Découvrez les reportages et films documentaires de curi ...

Des expo pour refaire la déco (de vos EPN) – Réseau de la #MedNum 07-26 C’est le printemps, après le grand ménage on refait la déco! Pour égayer tout en cultivant vos publics voici une petite sélection de 3 expositions (libres) téléchargeables ExpolibreC’est une exposition expliquant les logiciels libres au grand public. Des panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. Quand la cartographie devient un jeu d'enfant Jadis réservée aux professionnels de la géographie, la création de cartes est aujourd'hui un (quasi) jeu d'enfant grâce à Khartis. Cette application en ligne créée par l'atelier de cartographie de Sciences Po présente un grand avantage : son interface est épurée et facile à prendre en main. Il suffit d'abord de choisir une carte parmi le fonds proposé (monde, Europe, France, Brésil...) et d'importer un fichier au format CSV (tableur). Dans un deuxième temps, l'utilisateur est invité à sélectionner une visualisation parmi les quatre formes disponibles : celles-ci sont paramétrables selon les besoins de chacun. Grâce au géoréférencement automatique, les noms de pays et les codes Iso sont reconnus automatiquement. Résultat : la carte créée en quelques clics peut ensuite être exportée soit au format SVG soit au format PNG : les deux peuvent ainsi être facilement insérés dans un rapport ou être ouverts dans un navigateur.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 70 000 photos d’œuvres d’art chinoises en téléchargement libre Le Musée du Palais Impérial de Taiwan vient de créer un portail web permettant de télécharger librement 70 000 photographies d’œuvres d’art chinoises. Des peintures, des antiquités, tous ces objets patrimoniaux ont été numérisés et présentés sur le site. Ils couvrent les périodes de l’ère Taosi à la République de Chine. Selon le Musée, ces archives permettront aux utilisateurs de voir certaines expositions mieux que dans la vie réelle, où il existe des « barrières vitrées et des restrictions d’éclairage ».

A la découverte des logiciels libres Utiliser un logiciel libre, c’est un choix autant pratique que philosophique, et économique… Mais en premier lieu, c’est quoi un logiciel « libre » ? C’est un programme dont le ou les concepteurs autorisent :l’exécution pour tous les usages (oui, tous !) ;l’étude du fonctionnement et la modification pour effectuer les tâches souhaitées (ce qui nécessite un accès au code source) ;la redistribution de copies ;la redistribution de copies de la version modifiée afin de faire profiter la communauté (développeurs, utilisateurs) des changements et améliorations. Ouf ! On parle alors des 4 libertés essentielles qui définissent un logiciel libre.

Wikiquote:Accueil Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres. Aller à la navigationAller à la recherche Bienvenue sur Wikiquote, un projet libre de collecte de citations auquel vous êtes invités à contribuer en ligne. Vous pouvez participer aux discussions le concernant sur Le Salon. [Fiche 01] Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux Le système d’exploitation : l’alternative des distributions Gnu-Linux Lors de l’achat d’un ordinateur, le consommateur paye, souvent sans le savoir, un système d’exploitation. Il s’agit principalement de Mac OS X pour les ordinateurs d’Apple, et de Windows dans différentes versions pour les autres ordinateurs. Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée.

Related:  ressources libres