background preloader

Les nouveautés du HTML 5

Les nouveautés du HTML 5
Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5: Plus d'interactivité L'une des principales nouveautés de HTML 5 : l'interactivité ! Il est très courant sur le Web de rencontrer des sites web qui manipulent des données hautement interactives telles que : des vidéos, des musiques, des animations,... et bien sûr jusqu'à présent toutes ces technologies nécessitaient des langages tiers et indépendant du HTML. Et bien à partir de maintenant, le langage HTML 5 permet également au webmaster de construire des applications web plus dynamique du côté de l'interface utilisateur sans avoir la nécessité de recourir à d'autres langages : Javascript, Flash, Ajax.... Un code plus propre HTML5 permet aux développeurs un nettoyage automatique du code, ce qui permet ainsi de simplifier la structure d'une page et ainsi alléger le poids final de la page web. Un code plus facile à comprendre Related:  infographie

La sculpture hyperréaliste | PomGraphik 22/11 2009 20h04 Auteur : iNaphrayoo Capables de reproduire à la ride près un humain pour mettre en exergue la déchéance d'un corps vieillissant ou obèse. Leur traits sont accentués par leurs tailles hors normes ou leurs positions pensives ou impossibles. Outre ses origines, l'homme a toujours voulu se recréer, se refaire à la perfection ou se repenser. Nous allons découvrir quelques sculpteurs devenus maîtres en matière de créations humaines. Jamie Salmon Britannique résidant à Vancouver, Jamie Salmon est spécialisé dans la sculpture hypperréaliste en utilisant les matériaux comme le caoutchouc, le silicone, la fibre de verre, l'acrylique et les cheveux humains. Duane Hanson Contrairement à Jemie Salomon, Duane Hanson est réfractaire à l'interprétation subjective que l'on peut donner à ses oeuvres. Evan Penny Dans une approche de questionnement de la réalité, Evan Penny force la prise de conscience de la perception du faux ou du réel.

HTML5 se dévoile Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés. La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML. Consultez également toutes nos autres ressources HTML5 Qu'est-ce que c'est HTML5 ? Comme son nom l'indique, HTML 5 est le successeur de HTML 4. Le W3C c'est quoi déjà ? Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP. Quelles sont les nouveautés ? <aside> Welcome! Les balises principales Doctype Le doctype est simplifié : Section Article Aside Nav

Ce qu'il faut et ne pas faire en CSS : Les balises Si vous voulez vraiment entrer dans les standards Web, vous découvrirez bientôt que la chose la plus importante est le codage. Un code correct, solide et bien structuré. Le HTML, XHTML, les balises, les attributs, la structure...C'est tout ce dont il s'agit réellement. La clé des documents conformes aux standards Web est leur structure. La plupart des documents ont différentes sections (navigation, contenu principal, contenu latéral, le droit d'auteur, zone de contact, etc.). La section la plus importante doit être aussi élevée que possible dans le flux, mais l'importance de certaines sections est également définie par la position des balises d'en-tête (h1, h2, h3, h4, h5, h6). Dans le monde des standards Web, on entend souvent parler d'un syntagme "séparant la présentation du contenu". Il existe une multitude de possiblité dans le choix des balises. La validation a son importance dans l'analyse de votre code. À faire Accorder une grande attention à la structure du document.

StockSnap : des photos de qualité et totalement libres de droit De très nombreuses photos sont disponibles sur Internet. Seulement, la plupart sont protégées par le droit d’auteur, bien que beaucoup l’outrepassent sans trop hésiter. Des outils permettent pourtant de découvrir des images et photos libres de droit. Le petit dernier s’appelle StockSnap : il est simple à utiliser, de nombreuses photos sont disponibles et les droits associés aux photos sont avantageux. Des photos sous licence Creative Commons CC0 L’intégralité des photos référencées sur StockSnap sont sous licence Creative Commons CC0. Recherche par mots clés, photos en haute résolution… L’ergonomie de StockSnap est simple et classique : il suffit d’indiquer un mot clé pour accéder aux photos associées. Un bon service pour de vraies photos HD À l’usage, StockSnap est très efficace pour trouver de « vraies » photos, notamment pour tout ce qui concerne la nature, les villes, les paysages, et de très nombreux objets.

HTML5 Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] Tout comme les pages HTML ou XHTML, les documents HTML5 nécessitent une déclaration Doctype[2] indiquant la méthode standard de rendu par le navigateur. Exemple d'utilisation avec HTML5[modifier | modifier le code] Voir aussi : html5-profile Encodage[modifier | modifier le code] Solutions[modifier | modifier le code] <? Pour la balise <a>:

Feuilles de style - CSS Septembre 2016 Cours CSS Le concept de feuilles de style est apparu en 1996 avec la publication par le W3C d'une nouvelle recommandation intitulée « Cascading StyleSheets » (feuilles de style en cascade), notée CSS. Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de l'appeler pour l'appliquer à un texte. Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique. Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. Elles sont appellées « feuilles de style en cascade » (en anglais « Cascading Style Sheets ») car il est possible d'en définir plusieurs et que les styles peuvent être hérités en cascade. Les feuilles de style permettent notamment : A voir aussi

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. Pexels Pexels est une banque d’images en haute résolution pour une utilisation personnelle ou commerciale qui héberge près d’un millier d’images et qui en publie 30 nouvelles chaque semaine à raison de cinq nouvelles photos par jour. DeathtothestockPhotos Sous ce site quelque peu brutal se cache un projet original de deux photographes qui vous l’avez compris ne portent pas les banques d’images dans leur coeur.

Introduction à l’HTML5 Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile. Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte. Sommaire : L’HTML5 c’est quoi ? L’HTML5 n’est pas… Tout d’abord, je suis convaincu que parmi vous certains se disent : L’HTML5, c’est un nouveau langage ? Ou encore : Je débute, j’ai envie d’apprendre l’HTML5 directement, ça a l’air mieux que l’HTML d’avant. Voire : Pfff, moi qui venait d’apprendre l’HTML, je vais devoir tout réapprendre… Il est grand temps de clarifier les choses : L’HTML5 n’est pas un nouveau langage. L’HTML5 est… Le W3C et le WHATWG On y arrive !

html- présentation du html 5 Index des balises html Présentation Html5 est la nouvelle spécification relative au html, actuellement dans sa phase finale de validation. Elle va remplacer la version 4.01 datant de 1999 et introduire de nouvelles balises, de nouvelles API et de nouveaux attributs qui vont étendre les capacités du langage html au delà du simple objectif d'afficher des informations. Les nouvelles balises apportent pour certaines une meilleure approche structurelle et syntaxique et pour d'autres de nouvelles fonctionnalité dans le domaine multimédia (contenu audio vidéo, dessin vectoriel ...). Les API vont quant à elles proposer des interactions plus fortes et plus agréables pour l'utilisateur avec la gestion par exemple du drag and drop (éléments ou fichiers) la possibilité d'utiliser les websockets pour réaliser du "push" serveur transparent pour l'utilisateur ... Voici un exemple de document au format html5 Doctype et encodage Les éléments dépréciés Les nouvelles balises html Introduction de nouvelles API

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Cette initiative est doublement intéressante, elle peut évidemment être très utile au quotidien pour illustrer du contenu, mais elle est aussi intéressante d’un point de vue purement philanthropique et de facilité d’accès de la connaissance. Recevez nos meilleurs articles

HTML5 : Les éléments <details> et <summary> Parmi les nouveautés de HTML5 faisant écho à des applications existantes sur le web, les éléments <details> et <summary> ont le rôle de baliser un complément d'information. Un résumé et des détails Élément <details> Cet élément permet de baliser un contenu quelconque (texte, image, listes, tableaux, formulaires, etc) ayant pour rôle d'apporter une information ou des détails supplémentaires. Le navigateur pourra masquer ces informations par défaut, et les déployer à la demande de l'utilisateur (voir exemples visuels ci-après). Attribut open de l'élément <details> Si cet attribut est présent, les détails sont exposés à l'utilisateur dès le chargement. Élément <summary> Cet élément sert d'intitulé à <details>, en cela il doit être pertinent. Exemples pratiques retrouvés sur systèmes d'exploitation L'intérêt de ces deux éléments fonctionnant de concert est de mimer ce que l'on retrouve déjà couramment avec les interfaces graphiques des systèmes d'exploitation. Utilisation classique Démonstration

Tuto Photoshop les meilleurs tutoriaux photoshop parmis les tutoriaux photoshop du net Cs6, Cs5, cs4, cs3 et cs2 Bienvenue dans ce nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons utiliser deux logiciels très puissants pour réaliser cet effet, nous allons commencer par réaliser un superbe effet de texte 3D avec Cinema 4D puis ajouter un effet d'éclaboussure de peinture et lumière avec Photoshop pour obtenir un rendu magnifique

Related: