background preloader

L'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en avril 2017

L'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en avril 2017
Au mois de janvier de chaque année, We Are Social publie un document de référence qui rassemble de nombreux chiffres sur l’accès à Internet, l’usage des réseaux sociaux et l’essor du mobile. L’agence a décidé de mettre à jour les statistiques les plus marquantes : nombre d’internautes, réseaux sociaux les plus populaires… 3,8 milliard d’internautes Alors que la population mondiale atteindra bientôt 7,5 milliard de personnes, le nombre d’internautes a dépassé les 3,8 milliards de personnes en avril 2017 (soit un taux de pénétration d’Internet de 51 %). On dénombre 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et près de 5 milliards d’usagers mobiles. Le mobile grignote les ordinateurs et les tablettes Selon Statcounter, le chargement de plus d’une page web sur deux est effectué sur mobile. 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux On dénombre donc 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, soit 39 % de la population mondiale. Les réseaux sociaux les plus populaires

http://www.blogdumoderateur.com/was-digital-statshot-q2-2017/

Related:  Recherche et vérification informationsInternetNumérique

Liens vagabonds : la lutte contre la désinformation reçoit un soutien massif (et indépendant) Omidyar donne 100 M $ pour aider le journalisme investigatif et lutter contre la désinformation Global Headaches: the 10 biggest issues facing Donald Trump, by CNN (Olivier Douliery/Bloomberg) Tim Berners-Lee - When things don't go according to plan. (Reuters/Vincent West) Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire. Guide pratique : Des situations à solutionner

Langage des You tubeurs petit guide _Pixels Le monde Sur YouTube, « tags », « swaps » et « hauls » se comptent par centaines. Lexique. Depuis les premières vidéos postées sur YouTube, c’est tout un vocabulaire qui s’est développé sur la plate-forme. Dictionnaire illustré des mots les plus courants. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile. Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses).

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Lu sur le site : Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source_theconversation Si vous parlez de fab lab à un nerd ou à un geek, vous verrez sûrement la lueur de l’innovation dans ses yeux. De prime abord, il s’agit d’un espace ouvert où se côtoient diverses machines, certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser, ou encore des ateliers d’électroniques. Ces espaces sont également déroutants lorsqu’on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l’éveil des enfants (pâte à modeler,legos…). Mais attention, il serait réducteur d’y voir une évolution 2.0 des garages californiens des années 1970. Si l’esprit que l’on y trouve ne peut se dérober à cette lignée, il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain.

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans Cette activité se traduit dans les pratiques déclarées par une prédominance des supports numériques d’accès à l’information.

Twitter_Zoom sur... Twitter au CDI_Savoirs CDI Nadya Benyounes et Sophie Bocquet (elle aussi professeur documentaliste) animent le site « Nous twittons et vous ? » [15]. Elles y consacrent un article sur les « conseils pour les professeurs documentalistes » qui voudraient utiliser Twitter au CDI et proposent également une liste de comptes Twitter de professeurs documentalistes et de CDI [16]. Le site Doscs pour Docs (

Comment les enfants apprennent à reconnaître les "fake news" Au fond de la jolie salle de classe trône une affiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. On y retrouve des allégories et symboles incarnant la philosophie du texte fondateur de la République française : le bonnet phrygien, la lance des sans-culottes, une table de Loi, le tout surmonté d’un œil – la raison – lui-même encadré d’un triangle équilatéral – l’égalité. Un jour, Géraldine Gythiel, enseignante dans cette école du XIe arrondissement de Paris, l’a montrée à ses élèves de CM2. “Ils m’ont tout de suite parlé des Illuminati pour évoquer l’œil, raconte-t-elle. Ils sont en plein dans les théories du complot, or ils n’ont que 10 ans !

Related: