background preloader

Des films d'animation pour présenter les troubles d'apprentissage

Des films d'animation pour présenter les troubles d'apprentissage

http://classetice.fr/spip.php?article168&lang=fr

Related:  catherinebruneauTROUBLES DYSPorteurs de handicap

Les difficultés par rapport à la coopération Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Il est donc primordial, en tant qu’enseignante, d’accorder du temps dans notre planification pour intégrer des leçons concrètes sur l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’apprendre-ensemble en classe. Il est aussi nécessaire que les élèves comprennent les effets positifs d’un milieu coopératif pour les inciter à changer leurs comportements et leurs prises de décision face aux autres.

Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques Pour accompagner nos élèves et/ou nos enfants... Pour les aider à reconnaître la colère qui arrive et tenter de la maîtriser. Les colères - Catherine Dolto Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève

Des capsules dans un site d’école Bon, vous l’savez peut-être si vous nous faites l’honneur de nous suivre, nous sommes convaincus de l’importance de l’accompagnement familial dans la réussite scolaire d’un enfant. Nous cherchons donc, dans le cadre du projet REP, à travailler avec tous les parents, en particulier avec les parents les plus éloignés de l’école. L’accès à l’écrit est un des obstacles auxquels on se heurte et nous cherchons les moyens de le contourner. On favorise ainsi les relations directes en multipliant les initiatives – écoute active, enseignants aux portes de l’école, entrevues, invitation des familles à des manifestations, remise des bulletins en mains propres, réunions de classes, cours et classes ouvertes, journal des familles, BLOG, …

Le PAP, nouveau dispositif dédié aux Dys Le PAP (Plan d'accompagnement personalisé) constitue désormais au sein de l'Éducation nationale le dispositif d'accompagnement dédié aux élèves avec troubles des apprentissages ("Dys"). Centré sur les difficultés scolaires (conséquence d'un trouble des apprentissages), le PAP, contrairement au PPS, est de fait mis en place en dehors du champ du handicap, et donc en dehors de l'intervention de l'Enseignant Référant Handicap et de la MDPH. Lorsque les aménagements et adaptations mis en œuvre par le PAP ne suffisent pas à repondre aux besoins des élèves, les familles peuvent ("également") saisir la MDPH, (principalement ?) pour des questions d'orientation (Clis, ULIS, milieu spécialisé, ...). Ce nouveau dispositif appelle quelques premières interrogations : - Quid de l'expertise nécessaire pour les choix d'aménagements et d'adaptations ?

MENE1634901C La présente circulaire annule et remplace le point 4.3 de la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 abrogée pour partie par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 « Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ». La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de la scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme le principe de l'école inclusive. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. 1. Orientation et affectation

Difficultés de comportement et adaptations en classe.pdf Difficultés de comportement et adaptations en classe Des actions simples à mettre en œuvre en classe pour aider les élèves atteints de troubles du comportement à mieux gérer le temps, l'espace, les relations sociales et affectives et les objectifs. Remettre à l’élève un emploi du temps Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante.

Oticon Opn : une aide auditive qui se connecte à Internet La société Oticon est spécialisée dans les aides auditives. Elle a lancé récemment un produit qui non seulement facilite la compréhension des malentendants dans des endroits bruyants où il est parfois difficile de suivre plusieurs conversations mais en plus permet de se connecter à différents objets connectés en utilisant le service IFTTT. Oticon, spécialiste des prothèses auditives, propose un nouveau produit, baptisé Oticon Opn (prononcer open), plus performant que les modèles actuels, ne permettant pas toujours aux malentendants de pouvoir porter leur attention sur tout le monde qui les entoure. Grâce à la nouvelle puce Velox, « 50 fois plus performante qu’avant » selon le fabricant, les personnes ayant des problèmes d’audition vont pouvoir suivre plusieurs conversations dans un environnement bruyant.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world !

au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2 Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!! Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ? – Bibliothèques inclusives Par Marc Maisonneuve L’accessibilité numérique du site web de la bibliothèque (c’est-à-dire sa conformité au RGAA) est une exigence concernant la forme des contenus et des services en ligne du site. C’est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour que la bibliothèque soit jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse »

Related: