background preloader

SITE MCC : Archéologie de la Grande Guerre

SITE MCC : Archéologie de la Grande Guerre

http://archeologie1418.culture.fr/fr/accueil.html

Related:  Histoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéPremière Guerre MondialePremière Guerre mondiale et espoirs de paix6 - Archéo

SITE Canopé : Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L'entrée en guerre des Américains en 1917 et leur premiers engagements militaires en 1918 Fidèle à la ligne isolationniste et neutraliste de la politique extérieure américaine, le président Wilson (élu en 1912) s'était opposé à une entrée de son pays dans la guerre au cours de l'été 1914. Dans un message au sénat, Wilson avait recommandé à ses compatriotes de rester neutres "en pensées comme en actes" dans une guerre qui ne devait concerner que les affaires européennes. Cette position apparaissait également nécessaire au maintien de l'unité de la nation puisque la population multiethnique américaine comptait de nombreux citoyens originaires des pays belligérants (enfants et petits-enfants de l'immigration russe, italienne, allemande, polonaise et irlandaise).

La création de la Société des Nations (SDN) -par JP Husson cndp reims Réunie à Paris, la Conférence de la paix avant de travailler à l'élaboration des traités de paix s'est d'abord attachée à rédiger, en janvier-février 1919, le Covenant ou Pacte qui a donné naissance à la Société des nations ( SDN ), dont la création correspondait au 14ème point du président Wilson. Adopté le 28 avril 1919, ce Pacte a été ensuite annexé aux différents traités. La Société des nations était donc fondée sur un pacte librement conclu entre des Etats souverains qui n'aliénaient en y adhérant aucune parcelle de leur souveraineté. SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. Elle offre un accès facile aux articles grâce à un système de rubriques et de recherche par mots-clés. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs.

Sambre Rouge 14-18 – L’invasion de Charleroi Le 22 août 1914. Charleroi incendiée. Morts, pillages et désolation. témoignages 1920 : Les sociétés européennes entre brutalisation et pacificisme La violence en Allemagne en 1920 Ici en Bavière, je suis dans une place forte de la réaction. La nuit, je suis souvent réveillée par des ordres militaires et des par des marches forcées d'hommes (des monarchistes) qui s'entraînent la nuit dans les forêts et les montagnes. C'est un sentiment terrible, ces hommes qui s'entraînent en secret à tuer d'autres hommes. RUB. SITE Éduscol : Éducation à la sécurité routière : ASSR, AER et ASR Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire. Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé : L'ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

Quatorze points de Wilson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du devant le Congrès des États-Unis. Bien que beaucoup de points soient spécifiques, les cinq premiers étaient plus généraux, incluant le libre-échange (abolition des droits de douane, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises), le libre accès à la mer, la démocratie, l'abolition de la diplomatie secrète, le désarmement, la restitution des souverainetés sur les terres occupées à la suite de victoires militaires, comme l'Alsace-Lorraine pour la France, le droit à l'auto-détermination des peuples, etc. Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d'idéaux élevés et annonçait la Société des Nations.

100 photos pour le centenaire «1914-1918: Reims dans la Grande Guerre Beaucoup de monde ce matin pour l’inauguration de la superbe exposition intitulée : »Merci! Cent photos pour un centenaire« présentée jusqu’au 5 janvier 2015 près de la cathédrale de Reims. Emmenés par le journaliste Jean-Claude Narcy, Président du Comité des mécènes de la Mission du Centenaire qui a conçu cette exposition avec le concours de l’historien Jean-Pierre Verney le maire Arnaud Robinet, Catherine Vautrin, présidente de la communauté d’agglo, le sous préfet Michel Bernard et de nombreuses personnalités ont pu découvrir l’esprit de l’expo.

Related: