background preloader

SITE MCC : Archéologie de la Grande Guerre

SITE MCC : Archéologie de la Grande Guerre
Related:  webdesign graphic

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine L'entrée en guerre des Américains en 1917 et leur premiers engagements militaires en 1918 Fidèle à la ligne isolationniste et neutraliste de la politique extérieure américaine, le président Wilson (élu en 1912) s'était opposé à une entrée de son pays dans la guerre au cours de l'été 1914. Dans un message au sénat, Wilson avait recommandé à ses compatriotes de rester neutres "en pensées comme en actes" dans une guerre qui ne devait concerner que les affaires européennes. Cette position apparaissait également nécessaire au maintien de l'unité de la nation puisque la population multiethnique américaine comptait de nombreux citoyens originaires des pays belligérants (enfants et petits-enfants de l'immigration russe, italienne, allemande, polonaise et irlandaise). A la faveur du premier conflit mondial, les Américains cessaient d'être les débiteurs de l'Europe pour en devenir les créanciers. Le début de l'année 1917 marque un tournant essentiel et plusieurs facteurs vont entraîner les Etats-Unis à changer de position et à entrer dans la guerre.

Laser.nyc Histoires 14-18 : les lillois déportés - France 3 Hauts-de-France 1916 : l’Allemagne jette toutes ses forces dans la bataille de Verdun. Les femmes remplacent les hommes à l’usine et aux champs. L’effort de guerre est intense, le pays est rationné. La campagne manque de bras. Avril 1916, jour du Vendredi Saint, à 3 heures du matin, l’armée allemande boucle le quartier de Lille-Fives. Histoires 14-18 : les lillois déportésSources d'archives : - NARA - Gallica BNF - Archives départementales du Nord - Pathé Gaumont - France 3 - Florence Mabille Finalement, l’Allemagne devra faire machine arrière.

SITE Générations 14 BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Presse et journaux de tranchées En août 1914, la presse illustrée a atteint, dans plusieurs pays d'Europe, l'apogée de sa diffusion. En France, des journaux comme L'Illustration et Le Miroir se vendent respectivement chaque semaine à 250 000 et 600 000 exemplaires. En Allemagne, l'illustré satirique Simplicissimus tire à près de 500 000 exemplaires. Face à ces succès, les quotidiens, à l'image du Petit Journal et du Corriere della Sera, se sont mis eux aussi à lancer des suppléments hebdomadaires, dépassant parfois le million de lecteurs. Ces journaux ont été les principaux instruments permettant aux civils à l'arrière de voir la guerre. Quelques titres de presse illustrée sur Flickr Les journaux de tranchées Dès la fin de 1914 la guerre s'installe dans la durée et dans la routine peu rassurante de la guerre des tranchées. On en connaît près de 480 titres, imprimés le plus souvent avec des moyens rudimentaires, d'une durée de vie moyenne entre un an et demi et deux ans.

Hotel Esencia | Luxury Beach Resorts | Tulum, Mexico Histoires 14-18 : la mitrailleuse, arme emblématique de la guerre - France 3 Hauts-de-France "Quand ell' chante à sa manière Taratata, taratata, taratatère Ah que son refrain m'enchante C'est comme un z-oiseau qui chante Je l'appell' la Glorieuse Ma p'tit' Mimi, ma p'tit' Mimi, ma mitrailleuse Rosalie me fait les doux yeux Mais c'est ell' que j'aim' le mieux." « Ma p’tite mimi » a été écrite en 1915 par Théodore Botrel. Dans ces tranchées reconstituées, mitrailleuse française et allemande se font face. Source archives : - Pathé Gaumont - Historial de la Grande Guerre de Péronne • ©France 3 Les mitrailleuses sont disposées en profondeur et cachées. Image sidérante des mitrailleuses bénies par un pope, sur le front serbe.

SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF

Related: