
Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Nouvelle image Ce n'est pas une vitrine internationale que Zara s'est offerte mais la nouvelle référence pour l'ensemble de la chaîne.
Dans les coulisses de Zara Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Difficile de repérer le chauffeur, à l’aéroport, qui cache une minuscule pancarte avec pour toute inscription « Inditex » le nom officiel du groupe. L'empire du "one shot" Découvrir l’univers caché de Zara, c’est balancer sans cesse entre deux rives. « Ainsi, nous limitons au maximum les catastrophes, poursuit Maria Ventin. On ne plaisante pas avec la performance Sur les portants, les collections d’été côtoient les nouveaux modèles. Et pourtant, comment définir une marque qui sied aussi bien aux business women qu’aux bourgeoises, aux gothiques ou autres hippies chics ? Une course permanente contre la montre
Qu’est qu’une organisation performante ? - Rapport de Stage - Inesja * Question 8 : Qu’est qu’une organisation performante ? D’après un article du Monde « La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance ». Il est donc nécessaire pour uneentreprise de revoir leur approche de celle-ci. Cette notion de performance renvoie à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément à des objectifs fixés préalablement en minimisant(ou en rentabilisant) le coût des ressources et des processus mis en œuvre. Nous étudierons les différentes performances à traves les entreprises Zara et H&M deux entreprises évoluant dans lemême domaine d’activité qui est le textile. 1) La Performance commerciale. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2013, 05). "Qu’est qu’une organisation performante ?" "Qu’est qu’une organisation performante ?." "Qu’est qu’une organisation performante ?."
Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse «Vous n'êtes pas à New York, Paris ou Madrid, mais dans la banlieue de la Corogne, en Galice. Ici, nous pratiquons l'humilité et avons une unique préoccupation : satisfaire la demande de nos clients.» Voilà comment Jesús Echevarría, le porte-parole du géant espagnol inditex, maison mère de Zara, plante le décor. Pas un des 4.000 salariés du siège social ne joue les vedettes. La star, c'est le client. PAS UNE TÊTE NE DÉPASSE. Les mots de Jesús Echevarría prennent alors tout leur sens. Zara est une enseigne à deux vitesses. ÉTAPE N°1 : LE PROTOTYPAGE. ÉTAPE N°2 : LA FABRICATION. ÉTAPE N°3 : LA LOGISTIQUE. Mais revenons à nos vestes. Anne-Laure Allain 16,72 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe en 2013 (et 2,38 milliards de bénéfices). 6 340 magasins dans le monde sous 9 enseignes, dont 1991 pour Zara. 4 000 employés travaillent sur le site. Les revers de la fast fashion : l'étoile de shérif qui a semé la discorde Le 27 août dernier, la toile s'enflamme.
Zara, histoire de la marque Zara - Mode Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde. Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Aujourd'hui, Amancio Ortega est l'homme le plus riche d'Espagne.
Les secrets de la croissance d'une marque comme Zara par Pablo Isla, P-DG d'Inditex Le magazine Leadership Le 09/11/2017 © Wikimedia Commons / CarlosVentura1 Temps de lecture : 4 minutes Depuis l’arrivée de Pablo Isla, et alors que la plupart des enseignes traditionnelles sont confrontées au défi de l’e-commerce, le P-DG d’Inditex a orchestré l’expansion internationale du groupe. Havard Business Review : Vous êtes connu pour votre style de management informel et votre tendance à éviter les réunions. Parlons de votre secteur d’activité. En quoi la fermeture des centres commerciaux affecte-t-elle votre secteur ? Mag Cet article est réservé aux abonnés, il vous reste encore 47% à lire Je suis déjà abonné, je me connecte Abonnement intégral 15,90 € / mois Offre sans engagnement.Vous êtes libre de résilier à tout moment 6 Magazines, versions papier et numérique par an 4 Hors-séries, versions papier et numérique par an Accès illimité au site Havard Business Review France Chargement de l'espace utilisateur
Analyse sur lentreprise Zara Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode. Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement. Force du fournisseur: Faible menace zara a signé une convention avec la maison mère qui est seul fournisseur et qui lui donne la franchise de la marque sur tout le Maroc. Menace de nouveaux concurrents entrants: Grande menace, le marché marocain d'habillement est très porteur et attractif, il bénéficie de plusieurs facilités. [...] [...] [...] [...] Les stratégies de ZARA – Le monde de Zara Le record de l’entreprise est plutôt impressionnant. Depuis 2000, Inditex (composé des enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho) a triplé ses ventes et ses profits, le nombre de magasins a doublé. En 2001, Ortega est devenu la 23ème personne la plus riche du monde, avec une fortune personnelle que Forbes a estimée à $12.6 milliards. Inditex a réussi à aller si loin en si peu de temps grâce à un management et des techniques logistiques innovatrices, qui sont même devenues un sujet d’études dans les business schools dans le monde entier. Histoire L’entrepreneur espagnol Amancio Ortega Gaona commença avec une entreprise qui fabriquait de la lingerie en 1963 à La Coruña (Galicia). Désormais, le groupe gère 3 900 magasins dans 70 pays. Etant donné la conjoncture actuelle de concurrence acharnée qui sévit dans le milieu textile, l’essor de Zara tient du conte de fées… un conte de fées orchestré au millimètre près grâce à une intelligente stratégie commerciale.