background preloader

Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain

Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain
Revenu net annuel moyen par foyer fiscal. Année : 2009. Source : INSEE. Impôt annuel moyen par foyer fiscal. Nombre de chômeurs par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre d'étudiants par rapport à la population active de 15 à 64 ans. Nombre de diplomés de l'enseignement supérieur long par rapport à la population non scolarisée.Diplômes de l'enseignement supérieur long : licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, école supérieure niveau licence et plus (hors DEUG, DUT, BTS, diplôme paramédical ou social...). Nombre de célibataires par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de mariées par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de retraités par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de femmes et d'hommes par rapport à l'ensemble de la population. Nombre d'habitants au km². Nombre de ménages propriétaires de leur résidence principal par rapport à l'ensemble des résidences principales. Année : 2011. Source : RATP.

http://vincentgarreau.com/dataparis/

Related:  pinkkangoopopulation datavizMondearticle

Blog Archive » Architecture du futur 08 Nov 10 Vincent Callebaut architecte franco-belge a des idées plein la tête et des projets plein ses dossiers, où la réalité envisagée côtoie la science-fiction, mais dans le sens noble du terme. Par l’association en Architecture du Vivant (Bio) et des TIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), il rejoint, par interdisciplinarité, l’antique pensée chinoise qui refuse de séparer l’humanité de la nature dont elle se nourrit elle-même, le corps de l’esprit qui ne peut exister sans lui. Par ses recherches de nouveaux prototypes architecturaux à énergie et à biodiversité positives, c’est-à-dire produisant plus d’énergie et de biodiversité qu’ils n’en consomment, il propose de puissantes visions durables faisant face à un monde «glocal» , équilibre instable entre globalisation et affirmation des identités locales. Cliquez ici pour visionner ce reportage : You must be logged in to post a comment.

9 cartes originales qui vont changer votre regard sur la France et sur le monde Loin des planisphères classiques que tout le monde a eu l’occasion d’étudier au cours de son parcours scolaire, certaines cartes valent mieux que de longues explications. DGS vous fait découvrir la France et le monde sous un angle inédit à travers 9 cartes originales que vous n’avez probablement pas étudié à l’école. Les noms les plus courants en France par région Les marques les plus connues de chaque région française [Infographie] La visualisation interactive du commerce d’armes international Entre 1992 et 2011, l’année 2009 fut le meilleur cru français en matière d’exportation d’armes légères et de munitions dans le monde: ce commerce très lucratif a rapporté la coquette somme de 132.400.000 $ (100.300.000 euros), dont plus de 75% en provenance de l’Arabie Saoudite. Mais le poids lourd européen en la matière est bel et bien l’Allemagne, qui a enregistré 313.650.000 $ (240.000.000 euros) de recettes dans l’exportation d’armes légères et munitions en 2011. Parmi ses plus fidèles clients: la Syrie. Voici un aperçu des données que l’on peut facilement trouver sur le site web MAD (Mapping data arms), carte interactive du commerce d’armes mondial au design léché et relativement accessible. Cette infographie a été développée par l’Institut Igarapé basé à Rio de Janeiro, Brésil, avec le concours du Peace Research Institute Oslo (PRIO, Institut de recherche sur la paix d’Oslo) et de Google Ideas. publicité

La nouvelle vie du bassin minier Le bassin minier veut en finir avec Germinal. Avec l'image traîne-misère d'un espace sans avenir et d'une population noyant son désespoir dans l'alcool et les violences familiales. Une vision qui persiste pourtant, comme en témoigne Marie Patou, chargée de mission culture patrimoine industriel à l'association Bassin minier Unesco: "Un jour, je présentais des cités rénovées à un cinéaste qui cherchait un site pour son prochain film. Il a protesté: celles-ci sont trop belles, donnez-moi du misérable!" Cet a priori vient de loin. Deux siècles d'économie minière ont laissé un lourd héritage. Données publiques : clés et repères Image de l’article : © Kobes - Fotolia.com L’OTeN a embrassé le sujet dès 2008 entre membres pour une action réelle en 2009 (Notre premier article). Les méthodes d’étude de l’OTeN s’appuient sur l’analyse des initiatives territoriales de façon à en extraire une grille de lecture, des facteurs clés de succès et, au final, des préconisations. Sur le sujet des données publiques, force est de constater que ces initiatives étaient absentes de l’horizon numérique des collectivités fin 2009 (ce sujet reste d’ailleurs encore absent pour un grand nombre d’entre elles).

Un tour du monde insolite des politiques sociales A cheval entre le rapport de politiques publiques et la revue du web que connaissent bien les lecteurs de Slate.fr, le Centre d’analyse stratégique (CAS), ex-Commissariat au plan, fait dans son panorama de «500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger» le bilan d’une année de veille sur les pratiques sociales venant de pays variés. «Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage une collection de brèves volontairement hétéroclites. Qu'elles choquent ou amusent, qu'elles intriguent ou rendent perplexe, ces innovations, nous l'espérons, stimuleront l'imagination sociale!» @comeetie : carte données carroyées Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables :

Molière, oh my God ! Les anglicismes sont légion dans la langue française, et la presse en raffole. Un journaliste anglais s’en amuse. Petit inventaire. Le 14e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie s’est tenu du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Les Concours proposés aux étudiants L’enjeu principal de l’appel à projets Tango est de contribuer au développement économique et stimuler l’innovation en favorisant les transferts de compétences et la fertilisation croisée entre secteurs de l’économie locale. Le projet doit être présenté par un binôme ou un consortium constitué au moins : - d’un acteur issu des industries créatives (entreprise, association, artisan, artiste ou étudiant) appelé le prestataire Réflexions juridiques sur l'Open Data en France : perspectives et prospective M'activant depuis 2007 autour des aspects juridiques de l'« Open Data communautaire » au sein de VVL (suivant des projets connus tels qu'OpenStreetMap, mais aussi d'autres moins visibles comme TelaBotanica ou dbpedia), depuis 2009 pour ce qui concerne l'« Open Data publiques » (avec des collectivités comme Brest, Paris, Nantes, etc.) et 2011 pour l'« Open Data privé » dans la cadre de ma structure inno³, c'est avec plaisir que j'ai rejoint fin 2011 le groupe de travail sur l'Open Data réunit sous l'égide du (à l'époque) tout récent Conseil National du Numérique. Ma participation fut l'occasion de tirer les fruits des expériences passées, mais aussi d'approfondir les réflexions quant aux évolutions du cadre légal et de formuler certaines préconisations destinées à accompagner cet élan d'ouverture. Néanmoins, l'Open Data comporte encore, semble-t-il, deux volets principaux : 1 Réécrire le cadre législatif relatif à l'ouverture des données L'inadéquation de la Loi de 78

Nouveau blog d'architecture: références architecturales - Ville vivante Architectes, étudiants en architecture et design, ou encore amateurs de beaux espaces: si vous êtes à la recherche d’un blog d’architecture pratique, que ce soit pour faire le plein de références, trouver des idées de traitements de façades ou pour simplement regarder de belles images, le site europaconcorsi.com devrait trouver matière à vous ravir. Bien que ce site italien (langue anglaise également disponible) ne soit pas tout jeune (il a été créé un 1998), cette brève vise avant tout à le faire connaître à ceux qui n’en auraient pas entendu parler! Il faut dire qu’il s’avère plutôt pratique et cela fait un petit bout de temps que nous le visitons régulièrement pour notre usage personnel. Un blog d’architecture utile Pour faire court, la force de ce blog (il en existe pléthore sur le net) provient de son classement plutôt pertinent des projets.

Une infographie fascinante sur la répartition des langues parlées à travers le monde - Sciences Cette infographie fascinante (du moins pour celui qui se sent l'âme d'un linguiste) a été créée par un journaliste passionné d'infographies, Alberto Lucas López pour le South China Morning Post. Elle montre de manière assez inédite la répartition des langues les plus populaires dans le monde et les différents pays où elles sont parlées. En tout, on recense 7102 langages, parmi ceux-ci, 23 constituent la langue maternelle de plus de 50 millions de personnes. Le cercle représente, en tout, 4,1 milliards d'êtres humains.

Combien d'heures de travail pour se payer une bière dans le monde? On connaissait l'indice Big Mac, lancé par The Economist il y a près de 30 ans, pour mesurer les pouvoirs d'achat dans le monde. Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l'indice de la bière, pour savoir dans quel pays la bière est-elle la plus chère. Mais à la différence du Big Mac Index, qui donne le prix de hamburger iconique en dollar à parité de pouvoir d'achat, l'indice crée par le site économique américain calcule le nombre d'heures qu'il faut travailler au salaire minimum pour acheter une bière. La bière a en effet l'avantage d'être, comme la plupart des ingrédients du Big Mac, un des rares aliments à être produit localement dans à peu près tous les pays du monde.

L'architecte face à «la triade castratrice» selon Ignacio Vicens Un volume explosé, des formes éclatées... Rien moins qu’une église à Rivas, une «urbanización» à quelques kilomètres de Madrid. L’édifice détonne parmi les villas du quartier et ni croix ni clocher ne permettent d’en identifier la fonction religieuse. «Au XVe siècle, les campaniles avaient un sens mais aujourd’hui, nous avons des téléphones portables», déclarait Ignacio Vicens, architecte, au quotidien El País*. L’agence Vicens + Ramos, connue pour ses luxueuses villas, est l’auteur de plusieurs églises, «d’espaces communautaires et joyeux et non de lieux sinistres [...] Certains membres [de l’Opus Dei] pensent que je suis cinglé, d’autres, génial», poursuit-il.

Related:  données publiques open datablogsMarketingParis