background preloader

Accueil - Scilab

Accueil - Scilab

Introduction à Scilab Dans cette section, nous présentons un aperçu de Scilab. Le premier chapitre présente le projet open source associé à la création de ce document. Ensuite, nous présentons les aspects logiciels, licences et scientifiques de Scilab. Dans le troisième chapitre, nous décrivons les méthodes pour télécharger et installer Scilab sur les systèmes d'exploitation Windows, GNU/Linux et Mac. Dans les autres chapitres, nous décrivons différentes sources d'informations utiles pour obtenir de l'aide depuis Scilab ou de la part d'autres utilisateurs. I-A. I-B. Scilab est un langage de programmation associé à une riche collection d'algorithmes numériques couvrant de nombreux aspects des problèmes de calcul scientifique. Du point de vue logiciel, Scilab est un langage interprété. Du point de vue de la licence, Scilab est un logiciel gratuit et open source, sous licence Cecill [2]. Du point de vue scientifique, Scilab est livré avec de nombreuses fonctionnalités. I-C. I-C-1. I-C-2. I-C-3. I-D. I-E. I-F.

Scilab-SIMM/Coselica - Demosciences La toolbox SIMM est basée sur la toolbox Coselica dont elle reprend les blocs principaux réorganisés différemment et ajoute des blocs très utiles ou simplifiés. Avant d'installer une toolbox, un compilateur C doit être visible. Vous pouvez utiliser VisualC++ express 2008 ou 2010 mais son téléchargement et son installation sont longs. Une alternative est le compilateur LCC ( Pour installer la toolbox, en attendant une mise en place sous Atoms de celle-ci, vous pouvez télécharger le répertoire zippé de la rubrique Installation qui contient toutes les toolbox et explique l'installation. ATTENTION, COSELICA doit être impérativement installé au préalable par le gestionnaire d'Atoms ( rubrique Xcos). Il n'y a actuellement pas d'aide disponible pour chaque bloc et de tutoriel pour cette toolbox, vous pouvez cependant tester les exemples décrits sur les fichiersRégulation thermique et MCC ci-joints (fortement inspirés du TP2 d'Educatec).

Installation - Demosciences Le logiciel Scilab est téléchargeable à l’adresse rubrique Téléchargement. Il est preferable de desinstaller toute version precedente de scilab et d'utiliser la version officielle (actuellement la 5.4). L’installation ne pose pas de problème particulier. Pour lancer le logiciel Scilab il suffit de double cliquer sur l'icône correspondante sur le bureau. Une fenêtre appelée console s'ouvre alors. Pour installer ces modules, on utilise habituellement le gestionnaire d'Atoms. Installation manuelle des toutes dernières versions Les toolbox CPGE et SIMM sont à jour sous ATOMS et doivent être installées comme cela. La toolboxe a été compilée sous Windows. Exemple : "C:\Program Files (x86)\scilab-branch-5.4-1354118118\bin\WScilex.exe" -f "C:\Module_Arduino\loader.sce" Pour mettre à jour la toolbox, il suffira d'effacer et remplacer les répertoires de la toolbox ! C'est une solution alternative en attendant la sortie sous ATOMS. Installation par le gestionnaire d'Atoms

Installation de Scilab et de sa suite pour les simulations numériques en prépa [MaJ] Le logiciel de calcul numérique Scilab offre de très bonnes perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (SII). De plus, Scilab dispose des avantages non négligeables d’être accessible, installable aisément, pour les enseignants comme les étudiants, et surtout d'être gratuit !Des éléments relatifs à ses caractéristiques principales ont déjà été évoquées dans l'article « Quelques éléments sur Scilab et Xcos ». Mais depuis sa rédaction, les fonctionnalités se sont développées pour offrir une véritable perspective à Matlab, la solution commerciale et payante. Pour (re-)situer les idées, l’environnement Scilab dispose d’une « base » permettant la manipulation et le calcul sur des structures de données numériques de type matriciel. Pour s’approcher d’une description plus proche de la réalité physique des ensembles étudiés, une surcouche à Xcos permet une description sous la forme d’une interconnexion de composants.

Related: