background preloader

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/exposition/nous-autres-prejuges-racisme

Related:  Diversité culturelle et racismeUAA3 Idéologie - débatsEgalité et discriminations2. La discrimination raciale

La bibliothèque d'Oakland diffuse des images inédites des Black Panthers La bibliothèque d'Oakland et l'African American Museum, respectivement situés en Californie et à Washington, se sont associés pour numériser et mettre en ligne une série de films inédits documentant la résistance prolétaire et la lutte pour les droits civiques, dans les années 1960 et 1970, aux États-Unis. On peut notamment y retrouver des discours des Black Panthers, groupe luttant pour les droits des Afro-Américains. Manifestation étudiante pour dénoncer les tirs de la police américaine, ayant entrainé la mort de Melvin Black, 14 ans Un vent de contestation souffle depuis les collections de la bibliothèque d'Oakland et de l'African American Museum : 7 heures de vidéo et d'enregistrements ont été numérisées et mises en ligne sur la plateforme Internet Archive pour documenter les mouvements de résistance et de contestation dans l'Amérique des années 1960 et 1970.

Aveyron : une femme tuée dans son jardin par un chasseur Le chasseur croyait atteindre sur un cerf. Mais il a tué une femme qui se trouvait dans son jardin. Les faits se sont produits à Taussac, dans le nord de l’Aveyron, samedi 14 octobre, vers 14h, rapporte France 3, citant le procureur de la République de Rodez, Yves Delperié. Enquête ouverte pour des appels à la violence contre les Asiatiques « On arrête les mangas désormais c’est la chasse aux asiatiques. » Des messages de haine ont été diffusés ces derniers jours sur Twitter contre la communauté asiatique, accusée d’être à l’origine de la propagation du nouveau coronavirus, conduisant à l’ouverture d’une enquête, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche auprès du parquet de Paris. L’enquête a été ouverte pour « provocation publique à commettre une atteinte à l’intégrité physique d’une personne à caractère raciste » et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a fait savoir à l’AFP le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien. Une plainte a été déposée et un signalement réalisé sur la plate-forme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, a précisé à l’AFP une source policière. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Garde ton virus, sale Chinoise !

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains. Royaume-Uni : une diversité en chute libre pour les auteurs jeunesse Les débats sur la diversité dans le secteur de l’édition se sont intensifiés ces dernières années et portent souvent sur le manque de représentation des auteurs et des éditeurs de couleur, mais aussi des personnages issus d’autres catégories ethniques. Une récente étude a révélé que ce problème de diversité touchait notamment le secteur de la littérature jeunesse, avec plus de 98 % d’auteurs blancs au Royaume-Uni. (photo d'illustration : Denise Krebs CC BY 2.0)

Comment les additifs alimentaires sont autorisés ? Danger et risques réels vs perçus pour la santé - Quoi dans mon assiette Les additifs alimentaires sont très présents dans les produits transformés et ultra-transformés (biscuits, sodas, desserts, bonbons…). Récemment plusieurs additifs (comme les nitrates, le dioxyde de titane) ont soulevé des inquiétudes. Pour comprendre pourquoi les additifs sont autorisés, il faut revenir aux processus d’évaluation scientifique des risques pour la santé humaine.

Coronavirus : aux Etats-Unis, les Asiatiques, victimes de discrimination, contre-attaquent Le chroniqueur Jeff Yang faisait la queue pour entrer dans un magasin de son quartier de Los Angeles le 23 mars quand il a été pris à partie par une cliente qui finissait ses courses. « Elle a baissé son masque et toussé directement dans ma direction. Après quoi, elle a remonté son masque et tourné les talons, a-t-il raconté sur Twitter. Ça m’a fait un coup à l’estomac. » Jeff Yang anime le podcast « They call us Bruce » (« ils nous appellent Bruce », une référence ironique à l’acteur de kung-fu Bruce Lee) où il tente de donner une perspective asiatique sur la société américaine. Son fils Hudson est l’une des stars de la sitcom Fresh Off the Boat (« tout juste débarquées »), qui a été le premier à mettre en scène une famille américano-asiatique. Il a analysé sa rencontre avec la dame du supermarché. « C’était peut-être l’anxiété économique, une maladie mentale, ou une de ces journées où on se sent mal coiffé.

Qu'est-ce qu'être noir ? - Vidéo Enseignement moral et civique Pap Ndiaye, historien, professeur à Sciences Po nous explique : « La question apparemment simple qu’est-ce qu’être noir est une question très complexe parce que à cela on ne peut pas apporter de réponse qui serait valable dans tous les temps et dans tous les espaces mais cette réponse est forcément située. Etre noir dans le monde caribéen ça n’est pas la même chose qu’être noir en France ou qu’être noir en Afrique. Aux Etats-Unis on procède à un distinguo général qui est très binaire entre noir et blanc. Obama par exemple est considéré comme noir alors que dans l’espace métropolitain français, il y a une catégorie intermédiaire qui est celle de métisse.

Related: