background preloader

Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol

Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol
La mondialisation, à travers l’accroissement des échanges maritimes, a attiré l’attention des géographes sur ces espaces particuliers et stratégiques que sont les mers et les océans. Au programme des concours de l’enseignement ces dernières années et abordés dans les programmes de terminale, les mers et les océans font également l’objet, depuis la rentrée 2016, d’une entrée dans le programme de quatrième, en tant qu’ « espaces transformés par la mondialisation ». Les ressources sont très nombreuses sur la thématique. Nous présenterons d’abord celles qui accompagnent l’enseignement récent de cette question, ainsi que les approches géographiques et cartographiques qui l’inspirent. Mers et océans, une question géographique enseignée Enseigner la mer Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Approches épistémologiques et conceptuelles Ressources cartographiques et satellites

Enseigner le Moyen-Orient au collège : déconstruire les idées reçues | Aggiornamento hist-geo L’histoire du Moyen-Orient contemporain n’apparaît dans aucun « repère annuel de programmation » des nouveaux programmes d’histoire des collèges. Toutefois, l’exercice qui consiste à arpenter des pistes hétérodoxes est toujours pertinent, d’abord pour en avoir conscience et ensuite parce qu’il est parfois possible d’aller plus loin. L’enjeu principal ? Déconstruire au quotidien et concrètement les idées reçues sur cette partie du monde. Co-publication avec le site Orient XXI : S’il n’y a pas de chapitre consacré pleinement au Moyen-Orient comme au lycée1, il est important de garder à l’esprit que les élèves croisent nécessairement cet espace. Ce nuage de mots est produit à partir d’un questionnaire proposé à deux classes de troisième en fin d’année 20162. Dans ce même cadre, il a été demandé aux élèves de localiser grossièrement le Moyen-Orient sur un planisphère.

Un concept de navire-mère pour des petits porte-conteneurs | Mer et Marine Une solution à la congestion des ports par les maxi porte-conteneurs? La création de hubs flottants à la demande? La combinaison de trafics océaniques et de lignes de cabotage? Le concept Seahorse Shipping, imaginé par le consultant en logistique américain Jack Oney, est un navire-mère semi-submersible capable de transporter six porte-conteneurs de 2250 EVP. L'idée est de décharger ces caboteurs devant les côtes, de manière à ce que chacun puisse rejoindre des ports secondaires, évitant la congestion des grands ports océaniques. Dans sa vidéo de présentation, Jack Oney explique, en s'adressant clairement aux chargeurs, que ce concept permet une fluidification de la logistique en atteignant des ports plus proches de leurs destinataires. Si aucune précision technique n'est pour l'instant fournie par le concepteur de cette idée, il est intéressant de la mettre en parallèle avec ce que de plus en plus d'observateurs du monde maritime appellent l'uberisation du transport maritime.

Les océans dans la mondialisation Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Enseigner la géographie des ressources Géographie de la ville en guerre Enseigner la géographie : quelques ressources - Un ouvrage (non disponible en ligne) très récent, à connaître pour le concours : "Géographier aujourd'hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée", dirigé par Marie-Claire Robic (spécialiste de l'histoire de la géographie) et Muriel Rosemberg (spécialiste de géographie de l'imaginaire et des représentations spatiales) -> voir le sommaire : - Une émission de "La marche de l'histoire" avec la géographe Magali Reghezza : "L’enseignement de la géographie de la France" -> à compléter avec le ppt d'une formation qu'elle a donné aux enseignants de l'académie de Paris : 12 hrs · Public Lou Sha-wi 1 · 11 hours ago Hassan Omar Boulaleh Gach 1 hour ago Ma Rie

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :

L’Arctique, un océan en voie d’intégration à la mondialisation Un tâCo de Rémy THIERRY, enseignant au collège Turenne de Sedan Alors que s’ouvre l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies au siège de New York, le Secrétaire Général de l’ONU vous demande de réaliser une note de synthèse sur les enjeux liés à l’Océan Arctique. Vous devrez organiser votre synthèse autour de trois grands thèmes : – Les avantages et inconvénients des nouvelles routes maritimes – Les tensions entre pays frontaliers – Les craintes pour l’environnement et les populations Objectifs : A travers l’exemple de l’Arctique, comprendre pourquoi les mers et océans sont à la fois des espaces stratégiques et convoités ainsi que des espaces à protéger Documents :  Dossier manuel pp 254-255 (Belin mai 2016) dossier documentaire : 4G1 – Maritimisation – Fiche 3 – LArctique (1) WordPress: J'aime chargement…

Comment on enseigne l'histoire du Moyen-Orient au collège S’il n’y a pas de chapitre consacré pleinement au Moyen-Orient comme au lycée1, il est important de garder à l’esprit que les élèves croisent nécessairement cet espace. Il est même très présent. En effet, l’étude de la situation historique sur le territoire moyen-oriental apparaît à tous les niveaux, depuis l’Antiquité (l’Orient ancien en sixième) en passant par le Moyen-âge (la naissance de l’islam en cinquième) et l’époque moderne (Soliman le Magnifique en cinquième). Par ailleurs, chaque enseignant est libre de choisir de traiter ou non le Moyen-Orient dans le cadre d’une étude de cas géographique. Les élèves peuvent s’approprier de multiples représentations, entre sens commun, préjugés et savoirs scolaires. Ce nuage de mots est produit à partir d’un questionnaire proposé à deux classes de troisième en fin d’année 20162. Dans ce même cadre, il a été demandé aux élèves de localiser grossièrement le Moyen-Orient sur un planisphère. Les sources principales le monde arabe est homogène ;

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) La civilisation de la tomate La force d’un système économique tient à sa capacité à s’insinuer dans les moindres replis de l’existence, et en particulier dans nos assiettes. Une banale boîte de concentré de tomate contient ainsi deux siècles d’histoire du capitalisme. Pour son nouvel ouvrage, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête au long cours sur quatre continents. Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Taille de l’article complet : 1 929 mots. Jean-Baptiste Malet Journaliste.

Les océans pollués par des particules invisibles de plastique | Pollution Elles représentent une part importante de la «soupe plastique» qui encrasse les eaux, soit entre 15 et 31% des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature, dans un rapport. L'IUCN, institution de référence dans de nombreux domaines environnementaux, a découvert que dans beaucoup de pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe, la pollution de ces particules a dépassé celles des déchets plastique, qui eux font l'objet d'une gestion efficace. «Nos activités quotidiennes, telles que laver du linge et conduire, contribuent de façon importante à la pollution qui étouffe nos océans, avec des effets potentiels désastreux sur la riche diversité de la vie sous-marine et sur la santé humaine», avertit la responsable de l'IUCN, Inger Andersen, dans un communiqué. L'IUCN demande donc aux fabricants de pneus et de vêtements d'innover pour rendre leurs produits moins polluants. M.

L'importance de la trace écrite au collège et au lycée - Geobunnik Cet article a pour objectif de faire réfléchir, dans l'optique de l'oral et de vos enseignements futurs à l'importance et à la complexité de l'élaboration d'une trace écrite en classe. Au delà du besoin de mémoriser et de stabiliser des connaissances, la trace écrite est un outil majeur de l'enseignement dans les classes du secondaire, car elle permet de transmettre, de communiquer mais aussi de développer une certaine autonomie. Malgré l'importance de cet acte d'écrire, malgré l'importance de la transmission de savoirs ou de méthodes, les jeunes enseignants ont du mal à prendre la mesure ou plutôt la justesse de la trace écrite. Cet article se découpe en trois questions qui forment trois parties : A quoi sert une trace écrite (attention, c'est plus compliqué qu'il ne paraît de prime abord) ? Je reconnais une limite à mon exercice : ce que j'écris reste théorique. 1- A quoi sert une trace écrite ? a- Mémoriser : La trace écrite sert bien sûr à préparer la mémorisation d'un savoir.

Concentré de tomate : des produits chinois frelatés pour l'Afrique, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Ce champ de tomates de 35 mu (2,3 hectares) se situe dans les environs de Wusu, une ville du nord du Xinjiang, en Chine, à mi-chemin entre la capitale provinciale, Urumqi, et le Kazakhstan. Parmi une centaine de cueilleurs, dont une majorité de migrants du Sichuan et quelques Ouïgours, une jeune fille de 14 ans lève son hachoir au-dessus de sa tête, puis, d’un coup sec, sectionne un pied chargé de fruits mûrs. À ses côtés, un travailleur ramasse la plante feuillue et la secoue vigoureusement. Les tomates tombent au sol avec un petit bruit sourd. Au coin du champ, M. Cofco — pour China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (Société nationale chinoise de céréales, oléagineux et produits alimentaires) — est la première entreprise de transformation de tomates de Chine. Trouver l’entrée de ces usines ne demande pas un gros effort. Première étape : Tianjin, son port et ses conserveries, à l’autre bout de la Chine.

Méthodologie de l'analyse de situation professionnelle. - Geobunnik 1- Ce que disent les textes officiels : Extrait de l'arrêté du 19 avril 2013 « 2° épreuve d’analyse de situation professionnelle. L’épreuve porte sur la partie (histoire ou géographie) n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission. L’épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le candidat en propose une analyse. L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République. Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure (présentation du dossier : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2. Recommandations et commentaires : (lettre d'accompagnement 1 – octobre 2013) I. II. III. Plus loin :

L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions. Le site Our Ocean, ouvert à l'occasion de la 4ème conférence du même nom qui s'est tenue à Malte les 5 et 6 octobre 2017, donne un très grand nombre d'informations concernant l'acutalité des mers et des océans. La page médias, notamment, propose une quantité de documents vidéo (par exemple sur l'économie bleue durable ou les aires marines protégées), ou d'infographies : pêche durable, AMP, pollution marine... Un autre site internet offre de nombreuses ressources pour les enseignants : la Fondation Maud Fontenoy. La page consacrée aux ressources pédagogiques est classée par niveaux de classe. Actualité récente autour la question « mers et océans » L'émission Le Dessous des cartes du samedi 7 octobre 2017, sur Arte, était consacrée au thème « Sauver les océans ». Pour compléter, consultez notre page consacrée à l'agrégation interne d'histoire-géographie, session 2018. Pour aller plus loin, voir notre dossier complet « Océans et mondialisation ».

Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants Le rapport du jury de la session 2016 du CAPES rappelle les attendus des nouvelles épreuves orales et écrites. Parmi les deux épreuves orales qui sélectionnent les futurs professeurs d’histoire-géographie, l’épreuve d’analyse de situation professionnelle (ASP) invite les candidats à réfléchir sur un dossier documentaire composé d’extraits des programmes scolaires, de documents tirés de manuels scolaires et de textes de nature scientifique. Le rapport indique par ailleurs que, parmi les attentes, figurent les capacités des candidats à réfléchir sur la dimension épistémologique de la géographie. « Celui-ci [le candidat] examine une séquence d’enseignement, en dégage les enjeux d’histoire/de géographie et de citoyenneté, et utilise les documents mis à disposition, ainsi que sa culture savante dans ces domaines, pour les éclairer. » Les ressources suivantes peuvent aider à construire une culture épistémologique et didactique en géographie.

Related: