background preloader

DADA, la première revue d'art pour toute la famille – DADA

DADA, la première revue d'art pour toute la famille – DADA

http://revuedada.fr/

Related:  Presse jeunesseHistoire de l'Art

GEO Ado Descriptif Avec GEO ado, les 10-15 ans partent à la découverte des pays, des cultures et des peuples. Numéro après numéro, ils prennent conscience des richesses formidables de leur planète, grâce à des rendez-vous forts : - Les rubriques d'actualités pour faire le plein d'infos, avec l’actu du monde en images qui fait la part belle aux photos spectaculaires et insolites, une question d’actualité expliquée en chiffres, le portrait du héros ou de l'héroïne du mois, l’actu culturelle sélectionnée par la rédaction. - La grande enquête du mois, un sujet approfondi sur 12 pages montrant les différentes facettes d'une question, avec des témoignages et avis d’adolescents, des infographies et des illustrations explicatives. - Les reportages pour découvrir le monde que l’on aime : le long format raconté sous forme de carnet de voyage, un reportage-rencontre sur une personnalité engagée, un mini-reportage illustré par le globe-trotter qui raconte son aventure.

Musée du quai Branly : ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931

Les numéros XXI Printemps 2010 L’Histoire à vif Il s'est produit, en 1994 au Rwanda, un génocide, celui des Tutsis. Pour François Mitterrand, alors à l'Elysée, "un génocide dans ces pays-là", ce n'était "pas très important". Jusqu'à sa mort, il minimisa. ✓ Les peintures du Louvre sur Wikidata Depuis les débuts de Wikipédia, c’est à dire bien avant Wikidata, les collections du musée du Louvre suscitent un intérêt majeur. Actuellement il y a plus de 2300 articles Wikipédia dans une centaine de langues portant sur des œuvres du musée du Louvre. Sur Wikimedia Commons, les fichiers sont si nombreux que l’on se perd presque dans les méandres des catégories. Sur Wikidata, côté œuvres d’art, les collections du Louvre ont également suscité très vite un intérêt tout aussi important. C’est d’ailleurs un des rares musées sur Wikidata dont les œuvres sont liées aux départements de collection, en phase avec les contextes de conservation, et pour lesquelles une localisation par salle a été adoptée. La Mort d’Adonis, Lambert Sustris, 4e quart du 16e siècle, musée du LouvreBase Joconde : 00000081414, Base Atlas : 22896, Wikidata : Q18573194.

Julie Descriptif Le magazine Julie fait la part belle à la spontanéité, aux préoccupations et aux envies des préadolescentes : débats, portraits, reportages sur le monde, tests, mode, cuisine, créations manuelles… composent chaque mois un magazine à leur image ! Retrouvez tous les mois : - Le dossier du mois sur un thème qui les concerne, traité en profondeur (Internet, l'amitié, l'entrée au collège…)

Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D. Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Une ballade virtuelle qui reconstitue les salles du musée et les œuvres accrochées aux murs. On se balade à la pointe de la souris et on peut zoomer pour se rapprocher de tel ou tel tableau. Instamuseum offre à tout le monde la possibilité de se créer une salle d’exposition virtuelle ou les œuvres exposées sont vos photos publiées sur Instagram. La grande classe.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment.

Wapiti Ce qu'il y a à découvrir dans le magazine Wapiti Description détaillée Journalistes spécialisés, interviews d’experts, photos de qualité… permettent au magazine Wapiti d’offrir chaque mois des sujets sur la nature, les sciences et l’environnement à destination des enfants de 7 à 12 ans. Un dossier passionnant et richement illustré de 8 pages sur un sujet lié à la science, l’environnement, la nature ou les animaux. Pour satisfaire sa curiosité, approfondir ses connaissances à la maison comme en classe !

Related: