background preloader

Donation Jacques Henri Lartigue

Donation Jacques Henri Lartigue

http://www.lartigue.org/en/

Related:  heremo18BTS JMS LNDPhotographieJacques Henri Lartigue

Les photographies de Lartigue, le génie de la nuance tout en couleurs - Hebdo La photographie, la mise en boîte des images, a débuté en noir et blanc. L’histoire et la technique ont longtemps imposé cette figure de style artistique aux photographes professionnels. Redécouvrir un travail gorgé de couleurs chez un artiste photographe du siècle dernier, plébiscité pour ses noirs et blancs, relève de la gageure. Les collections photographiques du musée de Bretagne - Accueil Le musée de Bretagne collecte des photographies depuis la seconde moitié du 19e siècle. Évaluées à 400 000 négatifs sur verre et films souples et à plus de 13 000 tirages, ces collections sont les plus importantes du musée. Pour la première fois, une partie de ces fonds a été présentée au public à travers l’exposition Reflets de Bretagne – 160 ans de photographies inédites (29 juin 2012 - 06 janvier 2013). Couvrant les cinq départements historiques bretons, elle offrait un large et riche panorama de la Bretagne à travers tirages originaux d’auteurs et prises de vues d’anonymes. A l’occasion de cette exposition, une base de données dédiée aux fonds photographiques du musée a été constituée : elle vous propose près de 13 000 notices et 15 000 images, des années 1840 jusqu’à nos jours. Bon voyage photographique à tous…

Jacques Henri Lartigue dans l’air du temps (1966-1967) L’exposition, prévue début décembre 1962, est repoussée pour coïncider avec la sortie de l’article dans Life (« The world leaps into an age of innovation », Life, 29 novembre 1963, p. 65-73). Finalement, elle aura lieu du 1er juillet au 3 novembre 1963. Quelques images auraient été exposées pour la première fois en 1955 dans une exposition collective à la galerie d’Orsay, à Paris sur la photographie couleurs. Richard Avedon, Bea Feitler, Jacques Henri Lartigue, Diary of a Century, New York, Viking Press, 1970. Nous reprenons ici volontairement le terme employé par Kevin Moore. Cf.

accueil Editions Xavier Barral, Paris « Stéphane Couturier » 200 pages, 25 x 28 cm Lartigue, l'émerveillé (1894-1986) « Depuis que je suis petit, j’ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m’émerveillent s’en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment », constate Lartigue dans son journal de l’année 1965. Émerveillement et mémoire qui flanche, passion pour la vie et blessure secrète devant l’impermanence des choses, il n’en faut pas plus à Lartigue pour glaner et collectionner pendant 80 ans ces milliers d’instants fugitifs dont il saura nous montrer la beauté. L’exposition présente, en grands formats, plus de 100 photographies qui ont contribué à construire la célébrité de Lartigue. Elles ont été choisies dans les 135 grands albums qu’il a mis en page et légendés (un journal en images qui couvre le XXe siècle avec ses 14 423 pages), et sont complétées par des citations extraites de son journal et une sélection de fac-similés de documents (albums, agendas illustrés de croquis, journal manuscrit, plaques négatives et positives), permettant d’approcher la démarche de Lartigue au plus près.

Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine About these Photos Faces of Lost Youth Left - Furman Owens, 12 years old. Can't read. Jacques Henri Lartigue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lartigue. Jacques-Henri Lartigue en compagnie d'un stagiaire lors des Rencontres internationales de la photographie d'Arles 1974 Jacques Henri Lartigue, né à Courbevoie le et mort à Nice le , est un peintre, écrivain et célèbre photographe amateur français découvert en 1963 par les Américains. Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Frank Collection Guide The Collection The Robert Frank Collection at the National Gallery of Art is the largest repository of materials related to renowned photographer and filmmaker Robert Frank. Spanning Frank's career from 1937 to 2005, the collection includes vintage and later prints, contact sheets, work prints, negatives, three bound books of original photographs, technical material, and various papers, books, and recordings.

VILLE DE GENTILLY - MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU Loi Pinel à Gentilly (94250) Ville de Gentilly (94250) Programme immobilier en loi Pinel à Gentilly (94250) La ville de Gentilly a pour code postal 94250 et est située dans le Val de Marne (94) et la région île de France.

La photographie sociale Chacun de nous est concerné par tous les problèmes sociaux et d'environnement. Non seulement parce que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents mais parce que ces problèmes tiennent à la complexité des liens entre les phénomènes et à l'interdépendance des groupes dans le processus d'évolution rapide et de mondialisation de notre époque. Ils touchent - différemment et inégalement - tous les pays. Pour certaines catégories de populations, ils mettent en danger leur existence et hypothèquent leur avenir. Les domaines de la santé, de la démographie ou de l'écologie, par exemple, sont particulièrement caractéristiques de la gravité de ces problèmes et du caractère déjà irréversible de certaines atteintes. Ainsi des espèces disparaissent et notre écosystème se transforme dangereusement.

Exposition Les autochromes Lumière et les premiers autochromistes lyonnais - présentation de l'exposition LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE Le décapage des plaques collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière Cet été, les collections photographiques de la Bibliothèque de Lyon sortent de leur réserve : autochromes d’Auguste et Louis LUMIERE, Fernand ARLOING, Gabriel Louis-Marie BARGILLAT, Humbert DUCURTYL, Jean-Camille DUPRAT, Albin GONTARD, Pierre-Elysée GRANGE, Albert MOREL, Jean-Baptiste TOURNASSOUD.

Sites sur la photographie Institutions et associations Quelques grands de la photographieGaleries collectives et institutionnelles en ligneAgences photo, ressources, banques d'imagesPhotos d'actualité en grand formatRevues et magazinesFestivalsDivers- partager Institutions et associations Seydou Keïta Photographe Bienvenue sur seydoukeitaphotographer.com, le site officiel du grand photographe malien Seydou Keïta (1921-2001). SKPEAC dispose, à titre exclusif pour le monde entier, des droits d’exploitation sur l’ensemble de l’oeuvre photographique de Seydou Keïta. Elle assure la conservation et la promotion de ce patrimoine artistique unique, s’attachant à prolonger son héritage au travers de livres et d’expositions en collaboration avec les plus grands musées et collections du monde entier.

International Center of Photography

Related: