background preloader

« Haul », « GRWM », « empties »… le langage des youtubeurs expliqué en trois minutes

« Haul », « GRWM », « empties »… le langage des youtubeurs expliqué en trois minutes

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox. Sources Réseaux et médias sociaux

Youtube, Norman et le cinéma: on a discuté avec Kemar On lui avait demandé de revenir sur une décennie de vidéos Internet, et de parler cinéma, alors que sort le premier film qu’il a écrit “Le Manoir”: dès le lendemain, Marc Jarousseau, bien plus connu sous le nom de Kemar s’installait devant nous dans un bar du XIe arrondissement. Et alors qu’on l’avait vouvouyé par mail, le tutoiement s’imposait d’emblée, comme si l’on était face à un vieux pote. Sûrement habitué, l’auteur-comédien ne mouftait pas, et se racontait devant un Perrier. La première vidéo que tu as mise sur le net c’était quoi ? C’était sur Dailymotion, mon compte s’appelait “Vulvouvertes”, il doit toujours exister… Je ne me montrais pas ma gueule, je faisais des trucs sur Paint, des dessins vraiment dégueulasses. Des animations ? Elle date de quand cette vidéo ? Tu as grandi où ? Tu étais quel genre d’ado ? Et là Dailymotion arrive. Ça s’est passé comment exactement la rencontre avec eux ? Pourquoi la chaîne que vous faisiez à trois n’a pas vraiment décollé ?

Les TPE engagés dans l'EMI Alors que dans beaucoup d'établissements on s'approche de l'évaluation finale des TPE, un dispositif d'enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d'évaluation. Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d'auteur et l'analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars. La note introduit dans les consignes l'apprentissage du droit d'auteur. " Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès", stipule la note. La note met aussi l'accent sur le plagiat. La note

Emmet Shear (Twitch) : "Avec Twitch, nous avons l'opportunité de créer une télévision plus interactive" Le cofondateur et PDG de la plateforme de streaming vidéo rachetée par Amazon en détaille le fonctionnement et dévoile ses plans pour l'avenir. JDN. Comment fonctionne Twitch.tv, votre plateforme de streaming aux 15 millions d'utilisateurs actifs ? Emmet Shear. Comment est née cette idée d'un service de streaming dédié aux jeux vidéo ? Justin Khan et moi-même avions créé une plateforme appelée Justin.tv. Beaucoup se sont mis naturellement à publier leurs parties de jeux vidéo. Qu'est-ce qui motive vos utilisateurs à regarder des inconnus jouer à des jeux vidéo ? Voir quelqu'un jouer à un jeux vidéo n'est pas fondamentalement différent du fait de regarder des hommes en short courir après un ballon. Quels sont les contenus les plus populaires sur la plateforme ? Fortnite est actuellement le jeux vidéo le plus populaire sur Twitch. Comment ces diffuseurs gagnent-ils de l'argent ? Ces derniers sont libres de demander à leur audience de les soutenir comme ils l'entendent.

Related: